SECTION SE-Unsa du RHONE - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 78 54 52 21 - Por. 06 70 72 05 22 - 69@se-unsa.org

 
La note d’alerte sur la mĂ©comprĂ©hension en maths appelle une rĂ©ponse sĂ©rieuse du ministère !
Article publié le mardi 26 septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Une note d’alerte du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, publiĂ©e il y a quelques jours, met en lumière une inquiĂ©tante mĂ©comprĂ©hension des nombres, en particulier des fractions, chez les Ă©lèves français Ă  leur entrĂ©e en sixième. 
 
 
La France est en retard en mathématiques
 
Les enquĂŞtes internationales Pisa et Timms rĂ©vèlent que la France est en retard en mathĂ©matiques, occupant la dernière place en Europe dans cette discipline. 

Les rĂ©sultats du test de la ligne numĂ©rique, menĂ© sur près de 6 000 Ă©lèves, dĂ©montrent que la majoritĂ© des Ă©lèves ignorent le sens des fractions Ă©lĂ©mentaires. Seuls 22 % d’entre eux parviennent Ă  placer correctement la fraction 1/2 sur une ligne graduĂ©e, tandis que 6 % rĂ©ussissent Ă  placer la fraction 3/6. 

Les erreurs rĂ©vèlent une confusion gĂ©nĂ©ralisĂ©e entre diffĂ©rents types de nombres, y compris entre fractions et dĂ©cimaux, et les filles commettent plus d’erreurs que les garçons. De plus, aucune amĂ©lioration n’a Ă©tĂ© observĂ©e au cours des trois dernières annĂ©es, soulignant la nĂ©cessitĂ© d’actions plus vigoureuses pour enseigner les nombres et les fractions au primaire.
 
 
Les solutions du CSEN
 
Face Ă  cette problĂ©matique, les rĂ©dacteurs de la note proposent plusieurs recommandations pour restaurer la comprĂ©hension des nombres et des fractions. Elles incluent l’introduction prĂ©coce de concepts mathĂ©matiques de manière progressive et intuitive dès le CP, la manipulation d’ensembles concrets d’objets (par exemple la construction de cubes en papier de cĂ´tĂ© croissant : 0,5, 1, 2, 4 cm), la dĂ©composition de formes gĂ©omĂ©triques, la mesure d’objets de diffĂ©rentes longueurs, et l’utilisation de mĂ©taphores comme la ligne numĂ©rique et les barres pour faciliter la comprĂ©hension des fractions.
Ces prĂ©conisations visent Ă  corriger le dĂ©ficit de comprĂ©hension qui persiste tout au long de la scolaritĂ© des Ă©lèves, en s’attaquant au problème dès les premières annĂ©es de l’éducation. 
 
En rĂ©sumĂ©, la note d’alerte du CSEN met en Ă©vidence l’urgence d’une action Ă©nergique pour amĂ©liorer le niveau en mathĂ©matiques des Ă©lèves français, en ciblant particulièrement la comprĂ©hension des nombres et des fractions dès le primaire. 
 
 
La lecture de cette note appelle quelques remarques et critiques 
 
  • Cette note s’appuie sur une Ă©valuation faite avec un Ă©chantillon reprĂ©sentatif et non Ă  partir de l’évaluation nationale de 6e (Ă  laquelle elle ne fait jamais rĂ©fĂ©rence). Cela tend Ă  confirmer que les Ă©valuations nationales ne sont pas pertinentes et fiables pour Ă©valuer finement le niveau d’une cohorte d’élèves contrairement Ă  ce qui est parfois mis en avant par le ministère.
     
  • Les rĂ©dacteurs principaux de la note sont tous les trois des cognitivistes. On conçoit qu’ils soient compĂ©tents pour faire le constat et puissent avoir des pistes pour les prĂ©conisations mais ils ne sont ni didacticiens ni pĂ©dagogues, et cela est criant. La suggestion de faire construire aux Ă©lèves des cubes en papier de 0,5 cm en est un marqueur Ă©vident ! 
     
  • Les prĂ©conisations ne s’appuient sur aucune rĂ©fĂ©rence prĂ©cise Ă  une recherche (c’est dommage) et ne renvoient pas vers les documents d’accompagnement qui existent pourtant. On trouve seulement un renvoi vers une vidĂ©o de Fred (de C’est pas sorcier) avec Stanislas Dehaene, qui est assez… simpliste et propose une situation pĂ©dagogique très artificielle.
     
  • Aucune suggestion n’est faite concernant la moindre rĂ©ussite des filles pourtant pointĂ©e dans les constats.
     
  • Les prĂ©conisations visent directement la pratique des enseignants et ne revient pas sur la mise en place très incomplète du plan mathĂ©matiques. Qu’en est-il par exemple des postes de conseillers pĂ©dagogiques en maths qui devraient exister dans chaque circonscription ? OĂą en est le dĂ©ploiement des laboratoires de mathĂ©matiques dans les Ă©tablissements scolaires ?... 
     
  • On a une focalisation sur la droite numĂ©rique, qui est très utilisĂ©e et pertinente, mais n’est pas non plus un outil unique et magique. Les Ă©lèves Ă©chouent Ă  un exercice sur la ligne numĂ©rique, il faut donc davantage les entraĂ®ner Ă  utiliser cet outil car la rĂ©ussite aux exercices proposĂ©s serait un bon prĂ©dicteur de rĂ©ussite en mathĂ©matiques. On tourne un peu en rond et un prĂ©dicteur n’est pas forcĂ©ment une chose Ă  travailler directement, il y a un gros risque de confusion entre corrĂ©lation et causalitĂ©
     
  • Enfin il est demandĂ© d’introduire les concepts mathĂ©matiques plus tĂ´t, de façon progressive et intuitive, et dans la vidĂ©o, il est expliquĂ© que l’intuition du positionnement est naturellement prĂ©sente mais en partie trompeuse. Il faudrait vraiment clarifier ce qui est attendu avec cette histoire d’intuition qui semble intĂ©ressante mais peu opĂ©rationnelle en l’état. 
 
 
Le SE-Unsa aimerait que cette alerte soit prise en compte avec tout le sĂ©rieux qu’elle mĂ©rite et l’aide de spĂ©cialistes des mathĂ©matiques. Le ministère doit prendre ses responsabilitĂ©s, Ă©valuer son plan mathĂ©matiques, amĂ©liorer la formation et l’accompagnement des enseignants. 

Une note d’alerte avec des constats suivis de « yakafokon Â» Ă  destination des enseignants ne saurait suffire et n’est pas un gage de sĂ©rieux !

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir