SECTION SE-Unsa du RHONE - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 78 54 52 21 - Por. 06 70 72 05 22 - 69@se-unsa.org

 
« Notre École, faisons-la ensemble »... sans les PsyEN
Article publié le lundi 10 juillet 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Hélas, comme l’an dernier à la même époque, nous déplorons que la circulaire de rentrée du ministre ne mentionne toujours pas les psychologues de l’Éducation nationale. Pourtant, comme l’an dernier, ce document évoque le bien-être à l’École, l’estime de soi, les compétences psychosociales… autant de concepts relevant des compétences des psychologues.
 
 
L’an dernier, nous laissions le crĂ©dit dĂ» aux dĂ©butants Ă  notre - alors nouveau - ministre ; nous ne pouvons plus lui accorder cette indulgence.
En effet, la circulaire de rentrĂ©e ne semble s’adresser qu’aux professeurs, bien que le rappel soit martelĂ© de l’unitĂ© de l’Éducation nationale. UnitĂ© d’un seul corps professionnel ? Trop facile !
 
Le ministre propose pourtant de « dĂ©finir clairement les missions de chaque acteur dans l’établissement Â» et d’ « orienter vers les personnels compĂ©tents Â» les Ă©lèves en souffrance. Ce qui se rĂ©sume, dans le texte, par « orienter les jeunes vers le dispositif MonParcoursPsy Â» ou suggĂ©rer une formation des personnels de vie scolaire. Ne connaĂ®t-il donc toujours pas les missions des 7 500 PsyEN sous sa tutelle ?
 
La lutte « implacable Â» contre le harcèlement, une autre prioritĂ© de l’Éducation nationale, ne pourra se rĂ©sumer au dĂ©ploiement du dispositif pHARe. La prĂ©vention au sein des Ă©tablissements scolaires et Ă©coles est essentielle pour endiguer ce flĂ©au. Le ministre Ă©voque, comme l’an dernier, un plan maternelle : quid de la place des PsyEN, nullement Ă©voquĂ©e, dans sa dĂ©clinaison ? 
 
Au SE-Unsa, nous ne pouvons tolĂ©rer que les PsyEN soient ainsi Ă©cartĂ©s de leurs missions au profit, vraisemblablement, des bilans psychomĂ©triques et de la gestion de Parcousup !
 
Aujourd’hui, comme l’an dernier, les mĂ©dias s’insurgent dĂ©jĂ  du manque de professeurs pour la rentrĂ©e de septembre. Quelle importance, alors, accorder Ă  l’absence de PsyEN dans les Ă©coles et Ă©tablissements ? Dans le 1er degrĂ©, ce ne sont pas moins de près de 900 postes de PsyEN qui ne sont pas pourvus.
 
Si « protĂ©ger les Ă©lèves par tous les moyens possibles Â» et si le bien-ĂŞtre Ă  l’École constitue « notre boussole commune Â», une des pistes Ă  privilĂ©gier serait le recrutement massif de psychologues. Pour le SE-Unsa, ce ne sera possible qu’à la condition sine qua non de les rĂ©tribuer Ă  la hauteur de leur qualification.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mobilité internationale
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir