SECTION SE-Unsa du RHONE - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 78 54 52 21 - Por. 06 70 72 05 22 - 69@se-unsa.org

 
Contre le harcèlement : la mobilisation oui, la prĂ©cipitation non !
Article publié le lundi 19 juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le ministre a fait des annonces - que nous considérons précipitées - concernant des interventions qui doivent avoir lieu cette semaine pour l’ensemble des collégiens et la création d’un référent sur le harcèlement.
Pour le SE-Unsa, le harcèlement est une question centrale dans les prĂ©occupations quotidiennes des personnels et, lorsque des drames interviennent, c’est l’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative qui est en deuil et meurtrie. 
L’urgence n’est pas aux effets d’annonces mais à la construction de solutions avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.
 
 
Des annonces prĂ©cipitĂ©es et inefficaces 
 
Si la sensibilisation des Ă©lèves au cyberharcèlement est une nĂ©cessitĂ©, organiser en urgence une heure d’information efficace au collège est illusoire quand cela est annoncĂ© du jour au lendemain. Pour obtenir les effets escomptĂ©s pour les collĂ©giens, il faut laisser aux Ă©quipes - notamment les enseignants, les CPE et le PsyEN - le temps de penser et de prĂ©parer ces interventions.
 
De la mĂŞme manière, annoncer la mise en place d’un rĂ©fĂ©rent supplĂ©mentaire n’est pas en phase avec la rĂ©alitĂ© : la question du harcèlement est - et doit rester - l’affaire de tous les personnels de l’établissement. C’est la condition pour que la dĂ©tection, la prĂ©vention et le traitement des situations puissent avoir un rĂ©el effet.
 
 
Sortir de l’emballement mĂ©diatique 
 
Chaque drame en lien avec le harcèlement scolaire provoque une émotion vive et une pression médiatique sur les autorités mais également sur les personnels. Si le ministre a rappelé qu’ils soutenaient les personnels notamment en demandant que leur soit systématiquement octroyée la protection fonctionnelle, pour le SE-Unsa, la mise en cause des personnels sur l’autel médiatique est inacceptable et le soutien de l’institution aux personnels doit être sans faille.
 
 
L’École ne peut rĂ©pondre seule Ă  la question du harcèlement 
 
La question du harcèlement ne se limite ni aux portes de l’École ni au temps scolaire. C’est un travail Ă  conduire en cohĂ©rence avec les parents d’élèves, et plus largement dans le cadre d’un accompagnement et de partenariats avec les services de police et de justice, les rĂ©seaux associatifs locaux et tous les acteurs qui ont la volontĂ© d’agir. 
 
Il faut Ă©galement agir en lien avec les dirigeants de rĂ©seaux sociaux dont la responsabilitĂ© en matière de modĂ©ration et de publication est centrale car force est de constater que les situations de harcèlement sont alimentĂ©es, souvent amplifiĂ©es et toujours aggravĂ©es via les rĂ©seaux sociaux. Des mesures concrètes en matière d’éthique de diffusion et de modĂ©ration sont devenues incontournables.
 
 
L’avis du SE-Unsa 
 
Pour le SE-Unsa, l’urgence n’est pas Ă  faire croire que l’on agit mais bien Ă  prendre le temps de se donner le temps et les moyens d’agir, avec l’ensemble des acteurs de l’Éducation nationale et plus largement de la sociĂ©tĂ©. C’est la condition nĂ©cessaire pour que l’on parvienne Ă  ce que les jeunes dans nos Ă©tablissements puissent vivre leur scolaritĂ© dans les conditions de sĂ©rĂ©nitĂ© et de sĂ©curitĂ© auxquelles ils doivent lĂ©gitiment prĂ©tendre. Tout harcèlement Ă  l’encontre d’un enfant ou d’un jeune est inacceptable. 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir