SECTION SE-Unsa du RHONE - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 78 54 52 21 - Por. 06 70 72 05 22 - 69@se-unsa.org

 
Absences lors de l’AĂŻd : un droit laĂŻque
Article publié le jeudi 8 juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les Ă©tablissements de l’HĂ©rault et de l’acadĂ©mie de Toulouse ont reçu de la part des services de police une demande d’évaluation du taux d’absentĂ©isme pour la journĂ©e du 21 avril, jour de la fin du ramadan. Le fond et la forme de cette demande interrogent.
 
 
Une réglementation claire
 
Les Ă©lèves sont soumis Ă  l’obligation d’assiduitĂ© prĂ©vue par l’article L.511-1 du Code de l’éducation. Toutefois, « des autorisations d’absence doivent pouvoir ĂŞtre accordĂ©es aux Ă©lèves pour les grandes fĂŞtes religieuses qui ne coĂŻncident pas avec un jour de congĂ© et dont les dates sont rappelĂ©es chaque annĂ©e par une instruction Â» (extrait de la circulaire du 18/05/2004). La date du vendredi 21 avril, pour la fĂŞte de l’AĂŻd El-Fitr, est indiquĂ©e dans le calendrier de l’annĂ©e 2022/23. 
 
 
Une communauté stigmatisée
 
En respect de ce droit, on peut donc se questionner sur les motivations du ministère de l’intĂ©rieur. Pourquoi a-t-il fait le choix d’un recensement des Ă©lèves absents lors de cette journĂ©e ? Dans quel but ? Alors qu’il a d’abord Ă©tĂ© question d’une Ă©valuation du taux d’absentĂ©isme pour connaĂ®tre « l’impact des fĂŞtes religieuses sur le fonctionnement du service public et notamment celui de l’éducation Â», la secrĂ©taire d’État Ă  la citoyennetĂ© s’est ravisĂ©e lors d’une question au gouvernement indiquant qu’il s’agissait d’une pratique rĂ©gulière et normale pour le « suivi des fĂŞtes religieuses dans la sphère publique Â». Or, la sphère publique et le service public sont deux entitĂ©s oĂą les droits et les devoirs au regard de la laĂŻcitĂ© ne sont pas les mĂŞmes.
 
Encore une fois, le ministre Darmanin dirige son action envers la communautĂ© musulmane. Cette stigmatisation nourrit et lĂ©gitime davantage l’extrĂŞme droite. La focalisation systĂ©matique du gouvernement sur l’Islam gĂ©nère des consĂ©quences nĂ©gatives sur les Ă©lèves concernĂ©s et complique la tâche des enseignants qui leur prĂ©sentent la laĂŻcitĂ© comme un gain de libertĂ©.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Le SE-Unsa condamne cette demande du ministère de l’Intérieur qui va à l’encontre du principe de laïcité et de ses applications à l’École. Les élèves et les personnels ne doivent pas faire les frais de cette exposition. De plus, la méthode, en s’affranchissant de la voie institutionnelle et hiérarchique, donne une image affligeante du pouvoir, nous rappelant des moments sombres de notre histoire.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir