SECTION SE-Unsa du RHONE - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 78 54 52 21 - Por. 06 70 72 05 22 - 69@se-unsa.org

 
Le reclassement pour raison de santĂ© : pourquoi, comment ?
Article publié le lundi 6 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Après avoir été déclaré inapte à ses missions pour raison de santé, il est possible de bénéficier d’un reclassement dans un autre corps et sur d’autres missions.
 
 
Pour qui ?
 
Le reclassement pour raison de santé est possible aussi bien pour les fonctionnaires que les contractuels.
Par contre, seuls les personnels reconnus inaptes et ne pouvant pas faire valoir leurs droits à retraite peuvent en bénéficier.
 
 
Pour quoi ?
 
Le reclassement pour raison de santé permet de changer de corps et même de catégorie d’emploi (A, B, C) afin de favoriser le maintien dans l’activité des personnels déclarés inaptes à leurs missions.
Tous les postes sont accessibles à condition de remplir les conditions de diplômes. Cependant, on observe le plus souvent des reclassements sur des postes administratifs de catégorie B ou C.
 
 
Quelle rĂ©munĂ©ration ?
 
La rémunération dépend de celle du corps d’accueil mais elle ne peut pas être inférieure à celle du corps d’origine. Si nécessaire, une opération de maintien d’indice est réalisée.
 
 
Comment ?
 
Les demandes se font au fil de l’eau et selon les modalités mises en place par chaque administration territoriale. Il convient de prendre l’attache des services de ressources humaines, notamment de votre conseiller RH de proximité, pour effectuer votre demande de reclassement pour raison de santé.
Pour les fonctionnaires, le reclassement pour raison de santé passe par un détachement ou une intégration directe.
 
 
Le conseil du SE-Unsa
 
Avant mĂŞme de demander un reclassement, si vous ĂŞtes fonctionnaire, il est prĂ©fĂ©rable de demander une pĂ©riode prĂ©paratoire au reclassement (PPR). La PPR dure 1 an et permet de bĂ©nĂ©ficier de formations, de varier les lieux et modalitĂ©s de stages (ex : en responsabilitĂ©, en observation), d’être accompagnĂ© par l’administration et surtout d’avoir du temps pour peaufiner son projet de mobilitĂ© professionnelle.
 
Pour en savoir, plus n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter.
 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir