SECTION SE-Unsa du RHONE - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 78 54 52 21 - Por. 06 70 72 05 22 - 69@se-unsa.org

 
Carte scolaire 1er degrĂ© : les moyens engagĂ©s ne rĂ©pondent pas Ă  l’ensemble des besoins
Article publié le dimanche 29 août 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La carte scolaire 2021 prĂ©voyait la crĂ©ation de 2 489 postes dans un contexte de baisse des effectifs (- 73 119). Le SE-Unsa avait posĂ© une alerte : mĂŞme si cette dotation positive Ă©tait une bonne nouvelle, les emplois supplĂ©mentaires ne permettraient pas de rĂ©pondre Ă  l’ensemble des besoins de l’école primaire.
En effet, les élèves ne bénéficient pas d’un accompagnement à la hauteur de leurs besoins, les dispositifs spécialisés sont en nombre insuffisant, et les personnels en charge de leur suivi sont en tension permanente.
 
Une fois les opérations de carte scolaire terminées, le SE-Unsa a mené une enquête auprès de ses sections départementales pour faire un point de situation.
Voici les principales données recueillies auprès de 62 d’entre elles.
 
 
Un tiers des départements voient leur dotation baisser
 
Alors que la dotation nationale est importante dans le 1er degrĂ©, près d’un tiers des dĂ©partements voient leur dotation dĂ©partementale baisser.
 
 
Les élèves d’Ulis ne sont pas comptabilisés partout dans les effectifs
 
Dans 1 département sur 5, les élèves d’Ulis ne sont toujours pas comptabilisés dans les effectifs.
 
 
Le dédoublement des classes de grande section est opérationnel en Rep+, mais pas encore en Rep
 
Les classes de CP et CE1 sont toutes dédoublées en Rep+, et le sont presque toujours en Rep.
C’est loin d’être le cas en ce qui concerne les classes de grande section (GS). Si en Rep+ 64% des GS sont dédoublées et un tiers le sont partiellement, seules 72% des classes de GS de Rep sont dédoublées totalement ou partiellement.
Ainsi plus d’un quart des classes de grande section en Rep ne sont pas du tout dédoublées.
 
 
La limitation à 24 élèves des effectifs de GS, CP et CE1 est loin d’être atteinte hors éducation prioritaire
 
La limitation des effectifs de GS, CP et CE1 à 24 élèves hors éducation prioritaire sera effective à la rentrée 2021 dans près d’un tiers des départements, et partiellement dans 6 départements sur 10.
 
 
 
Le fléchage des moyens spécifiques pour les décharges de direction des écoles de 1 à 3 classes n’est pas prévu dans un tiers des départements
 
Le nouveau régime de décharge de direction des écoles de 1 classe (6 jours/an) et de 2 et 3 classes (12 jours/an), est pris en compte dans 9 départements sur 10.
Néanmoins, un tiers des départements ne prévoient pas de fléchage de moyens pour assurer ces décharges de direction.
 
 
Le poste de référent direction se fait souvent sans décharge supplémentaire

Le poste de rĂ©fĂ©rent direction existe dans plus de 60 % des dĂ©partements. Mais plus de 20 % d’entre eux n’ont pas de dĂ©charge pour assurer ces missions supplĂ©mentaires.

 
 
Les Rased ne sont pas prioritaires, la gestion du handicap non plus
 
MalgrĂ© les besoins consĂ©quents, le nombre de postes d’enseignants en Rased (maĂ®tres E et maĂ®tres G) augmente dans moins de 10 % des dĂ©partements.
La situation des PsyEN est Ă  peine meilleure puisque leur nombre de postes augmente dans moins de 15 % des dĂ©partements.
Enfin, des crĂ©ations de postes d’enseignants rĂ©fĂ©rents pour la scolarisation des Ă©lèves handicapĂ©s (ERSH) n’ont Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©es que dans 40 % des dĂ©partements, et un poste de professeur ressource autisme est flĂ©chĂ© dans moins de 60 % des dĂ©partements.
 
L’avis du SE-Unsa
La dotation de postes 2021 pour le 1er degrĂ© a permis un rattrapage nĂ©cessaire. Malheureusement, elle n’est pas Ă  la hauteur des besoins, qu’il s’agisse du recrutement de personnels spĂ©cialisĂ©s en Rased, de personnels pour la gestion des Pial, d’enseignants rĂ©fĂ©rents pour suivre la scolaritĂ© des Ă©lèves en situation de handicap, ou encore du renforcement indispensable des moyens de remplacement.
L’année scolaire 2021-2022 s’annonce déjà comme une année sous tension.

 

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir