SECTION SE-Unsa du RHONE - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 78 54 52 21 - Por. 06 70 72 05 22 - 69@se-unsa.org

 
Campagne 2021 : Accès au Corps des AgrĂ©gĂ©s par liste d’aptitude
Article publié le lundi 1er février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Accès au corps des Agrégés par liste d'aptitude : Modalités campagne 2021

La campagne d'accès au corps des agrégés par liste d'aptitude est ouverte du 1er au 21 février 2021. La candidature se fait via le portail i-Prof.

Certifié, PEPS, PLP ... Nous sommes là pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre candidature. Pour plus d'informations sur la liste d'aptitude, vous pouvez nous contacter.

Conditions requises  :

  • ĂŞtre en activitĂ©, en position de dĂ©tachement ou mis Ă  disposition
  • ĂŞtre agĂ©.e d'au moins 40 ans
  • Justifier de 10 annĂ©es de service effectif d'enseignement, dont 5 en tant que fonctionnaire titulaire
  • Sauf exception, disposer de titres ou diplĂ´mes dans la discipline demandĂ©e

L'inscription à la liste d'aptitude des agrégés requiert en outre d'appartenir au corps des certifiés, des PLP ou des professeurs d'EPS.

Les PLP et les certifiés d'une discipline pour laquelle il n'existe pas d'agrégation peuvent candidater, sauf avis circonstancié des corps d'inspection, pour la discipline dans laquelle ils détiennent le diplôme le plus élevé.

Examen des candidatures :

Le classement des demandes est effectué au niveau académique et prend en compte la valeur professionnelle des candidat.es, les diplômes et titres, l'échelon et les situations spécifiques telles que l'affectation en établissement difficile ou l'exercice de missions particulières.

Si votre candidature est retenue, vous êtes nommé.e en qualité de stagiaire dans votre nouveau corps.

La promotion est disciplinaire avec des contingents par discipline. Le volume est d’1/7e des titularisations de l’année des agrégations internes et externes.
Deux avis hiérarchiques sont émis, celui du chef d'établissement et celui de l'inspection. Ce dernier est le plus dominant.

Le Recteur dresse une liste acadĂ©mique et c’est le ministre qui nomme après avis de la CAPN : ĂŞtre sur la liste acadĂ©mique n’est ni une promesse, ni une garantie, c’est une prĂ©sĂ©lection en vue du travail dĂ©cisif au ministère. Le classement acadĂ©mique n’augure en rien de la promotion.

 

Attention !

- Selon l'indice détenu dans votre corps actuel, l'accès au corps des agrégés peut ralentir votre rythme d'avancement. Le ministère met à disposition une note explicative sur le reclassement des agrégés nommés par liste d'aptitude (en PDF en bas de page).

-Le CV sur i-prof et la lettre de motivation sont obligatoires. L’absence de lettre de motivation entraîne l’annulation de la candidature.


 


 

 


 

 


 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir