SECTION SE-Unsa du RHONE - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 78 54 52 21 - Por. 06 70 72 05 22 - 69@se-unsa.org

 
Un nouvel enseignement de spécialité attendu par le SE-Unsa
Article publié le mercredi 16 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nouvel enseignement de spĂ©cialitĂ© : " Éducation physique, pratiques et culture sportives"

Le ministre a annoncĂ© la crĂ©ation d’un nouvel enseignement de spĂ©cialitĂ© « Ă‰ducation physique, pratiques et culture sportives Â» Ă  la rentrĂ©e 2021 et a de sollicitĂ© le Conseil supĂ©rieur des programmes qui remettra son projet de programmes en janvier 2021.
 
 
Une bonne nouvelle
 
Le SE-Unsa accueille très favorablement* la crĂ©ation de cet enseignement de spĂ©cialitĂ© qui est une bonne nouvelle pour les lycĂ©ens. En effet, elle permettra de proposer une offre de formation plus cohĂ©rente, car au-delĂ  des nombreux enjeux visĂ©s par l’enseignement de l’EPS et la pratique physique et sportive tout au long de la scolaritĂ©, l’École publique doit jouer un rĂ´le aussi dans l’orientation et la prĂ©paration aux mĂ©tiers du sport, de plus en plus nombreux et divers.

Cet enseignement pourra permettre des orientations post-bac vers la santĂ©, l’enseignement, la gestion, la communication et l’évènementiel, la recherche ou la sĂ©curitĂ©.

 
Quels objectifs ?
 
Pour le ministère, cet enseignement de spĂ©cialitĂ© devra permettre de dĂ©velopper : 
 
  • une pratique approfondie et Ă©quilibrĂ©e d’activitĂ©s physiques, sportives et artistiques ;
  • des compĂ©tences transversales essentielles Ă  la rĂ©ussite des parcours des Ă©lèves ;
  • un regard critique et Ă©clairĂ© sur leur pratique et la diversitĂ© de ses enjeux ;
  • une connaissance de la diversitĂ© des secteurs professionnels liĂ©s au sport et Ă  la pratique physique.
Il faudra rester attentif à la part dédiée à la pratique approfondie et à son articulation avec l’apport de connaissances théoriques issues de différents champs disciplinaires (EPS, sciences, humanités).
 
 
Quelle mise en Ĺ“uvre ?
 
Le ministère prĂ©voit d’ouvrir ce nouvel enseignement de spĂ©cialitĂ© Ă  titre expĂ©rimental dans entre un et trois lycĂ©es par acadĂ©mie.

Il sera important d’observer comment cette nouvelle offre impactera les choix des Ă©lèves et les enseignements de spĂ©cialitĂ© existants avant une Ă©ventuelle montĂ©e en charge. Pour le SE-Unsa, cet enseignement de spĂ©cialitĂ© ne doit pas concurrencer ou se substituer aux sections sportives ou aux options facultatives EPS dĂ©jĂ  existantes.

La prise en compte de cet enseignement de spĂ©cialitĂ© dans Parcoursup sera Ă©galement Ă  surveiller.
 
 
Un manque
 
Le SE-Unsa aurait souhaitĂ© qu’un pont entre le sport scolaire et le monde associatif soit clairement (lisiblement) Ă©noncĂ© dans les objectifs dĂ©veloppĂ©s. Cela aurait Ă©tĂ© cohĂ©rent avec les Ă©lĂ©ments pris en compte dans Parcoursup (vie associative, investissement dans l’association sportive).
 
 
L’avis du SE-Unsa 
 
L’annonce de cet enseignement est un bon signal mĂŞme s’il ne sera qu’expĂ©rimental dans une centaine d’établissements Ă  la rentrĂ©e 2021 dans un calendrier dĂ©jĂ  très contraint.
 
* En 2018, le SE-Unsa avait dĂ©fendu la crĂ©ation d’un enseignement de spĂ©cialitĂ©. Il n’avait alors pas Ă©tĂ© suivi par le ministère Ă  cette Ă©poque. 
> > Lire nos propositions de 2018 : EPS-au-lycee-ce-qu-a-propose-le-SE-Unsa


 

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir