SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
1er degrĂ© : carte scolaire et redĂ©coupage des circos - CTSD et du CDEN du 5 fĂ©vrier 2021
Article publié le vendredi 5 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

3 points Ă  l’ordre du jour de cette nouvelle convocation du CTSD, pour lesquels les reprĂ©sentants des personnels avaient votĂ© unanimement contre la semaine dernière (relire nos comptes-rendus en cliquant sur chaque lien : 1er degrĂ©, 2nd degrĂ© et redĂ©coupage des circonscriptions) :

- nouveau découpage des circonscriptions,

- carte scolaire 2021 du 1er degré public,

- présentation des PIAL (pour information) ,

- structures et dotations des collèges publics.

Retrouvez ci-dessous le compte-rendu Ă  l’issue des deux instances pour le 1er degrĂ© (le compte-rendu 2nd degrĂ© est Ă  lire en cliquant ici) :

Le compte-rendu inclut des extraits de nos déclarations liminaires, disponibles en intégralité en pièces jointes.

RedĂ©coupage des circonscriptions :

L’UNSA Education a une nouvelle fois rappelé son opposition à la création d’une nouvelle circonscription dévolue à l’ASH pour laquelle le financement du poste d’IEN pour 1,5 ETP de PE est illégal car n’appartenant pas à la même ligne budgétaire du ministère.

Extrait de notre dĂ©claration liminaire au CTSD :
« Alors posons-nous la bonne question : Ă  qui profite le crime ? Les postes rĂ©cupĂ©rĂ©s ne sont qu’une manipulation pour financer ce qui ne devrait l’être sur la dotation PE. Non Mme l’Inspectrice d’acadĂ©mie, vos propositions de carte scolaire ne prĂ©figurent pas une meilleure prise en charge du handicap comme vous le dites. Sur le terrain, on nous demande d’inclure les enfants en situation de handicap, mais du cĂ´tĂ© administratif, c’est l’inverse : on crĂ©e une circonscription spĂ©cifique pour l’ASH ! Devons-nous vous rappeler que le financement d’un poste d’IEN n’appartient pas Ă  la mĂŞme ligne budgĂ©taire que celle des PE ? Il est donc illĂ©gal de prendre 1,5 ETP pour cette crĂ©ation de poste. Â»

Mme l’Inspectrice d’académie n’a pas répondu à notre interpellation sur le financement du poste d’IEN. Financement d’autant plus inacceptable que l’IEN aura en charge l’ASH pour le 1er et le 2nd degrés, et que, rappelez-vous, le poste d’IEN adjoint a déjà été financé sur les moyens PE…

Pour les titulaires de secteur, TRS, dont les affectations sont amenĂ©es Ă  changer suite au changement de circonscription, nous avons demandĂ© une prioritĂ© absolue sur un poste de TRS et l’obtention de points de fermeture. « Comment seront traitĂ©s les TRS ? Pour ces derniers, l’UNSA Education demande la prioritĂ© absolue sur un poste de TRS et l’attribution de points en cas de fermeture. Â»
Nous n’avons pas obtenu de réponse de l’administration, les règles du mouvement (lignes directrices de gestion) étant en pour-parler au niveau académique.

Toutes nos autres questions posĂ©es en dĂ©claration liminaire sont restĂ©es sans vĂ©ritable rĂ©ponse : « Le redĂ©coupage des circonscriptions va avoir un impact sur certains personnels. Nous demandons des rĂ©ponses Ă  nos questions restĂ©es en suspens : que va-t-il advenir des zones d’intervention des RASED ? Y aura-t-il redĂ©coupage des secteurs des enseignants rĂ©fĂ©rents ?». Il y aura bien redĂ©coupage des zones pour les RASED et des secteurs pour les ERSH, mais rien n’est encore dĂ©fini.

Vote en CTSD: UNSA FSU FO contre Ă  l’unanimitĂ©.

Vote en CDEN : majoritairement rejetĂ©.

Carte scolaire du 1er degrĂ© :

Les débats ont porté sur les propositions faites par l’administration lors du CTSD de la semaine dernière.

L’UNSA Education a une nouvelle fois défendu toutes les situations de fermeture envisagées pour les écoles de notre département, étayant ses propos de tous les éléments apportés par les collègues et demandant la bienveillance de l’administration.
« Au niveau du primaire : le tableau n’est pas plus reluisant. La maternelle paie la facture. Logique comptable aisĂ©e quand on ne prend pas en compte les enfants de moins de 3 ans dans les effectifs. Quelle considĂ©ration pour les Ă©quipes pĂ©dagogiques qui se dĂ©mènent pour accueillir ces enfants dans de bonnes conditions, leur permettre une première approche positive de l’école, alors que quelques mois plus tard Ă  peine ils devront frĂ©quenter l’école Ă  temps plein ? Quelle prise en compte du travail menĂ© autour des projets d’accueil de ces tout petits enfants, des partenariats avec les dispositifs locaux ? Quelle prise en compte de la ruralitĂ© de nos communes, de l’investissement indĂ©niable des municipalitĂ©s ? Inutile de vous rappeler qu’au vu des seuils, une classe qui ferme, c’est une classe qui ne rouvrira probablement jamais. Â»

Concernant la création d’une unité autisme, l’UNSA Education a rappelé qu’aucun arbitrage n’avait eu lieu en CTA. Nous avons interrogé l’inspectrice sur les besoins réels de l’ouverture d’une seconde UEMA, sachant que celle de Monistrol sur Loire dispose de places disponibles. Nous avons demandé que le financement de cette ouverture se fasse sur moyens ministériels fléchés comme cela avait été le cas en 2019, demandant au passage si ces moyens avaient été épuisés, et avons rappelé qu’une réserve de 220 postes pour le 1er degré existe et peut financer cette ouverture. Enfin, nous avons demandé pourquoi n’avait pas été fait le choix d’une ouverture d’une unité autisme élémentaire plutôt que maternelle.

« De mĂŞme, sans remettre en cause la nĂ©cessitĂ© d’une unitĂ© autisme, sa crĂ©ation doit venir d’un financement ministĂ©riel flĂ©chĂ©, comme cela a Ă©tĂ© le cas pour l’UEMA de Monistrol sur Loire. Â»

L’Inspectrice d’acadĂ©mie nous a rĂ©pondu que cette ouverture d’une UEMA rĂ©pond Ă  une demande de l’ARS Auvergne-RhĂ´ne-Alpes et du ministère. Il y aura un abondement de 300 000€ pour la crĂ©ation de cette unitĂ©, qui ne peut concerner une unitĂ© autisme Ă©lĂ©mentaire.

Sur la question des augmentations de décharge des directeurs pour 1,83 ETP, l’UNSA Education a rappelé que le ministère avait alloué une enveloppe de 600 ETP et que nous n’avions pas une nouvelle fois à financer les augmentations de décharge sur nos moyens propres de PE.

« Par ailleurs, l’augmentation du rĂ©gime de dĂ©charge des directeurs pour 1,83 ETP doit ĂŞtre financĂ©e par la dotation nationale dĂ©diĂ©e des 600 ETP attribuĂ©s par le Ministère. Â»

L’IA n’a pas apporté de réponse à notre intervention.

Concernant la situation particulière de l’école de Montusclat, pour laquelle on ferme la classe mais pas l’école, l’UNSA Education a exprimé son inquiétude vis-à-vis de la collègue qui exerce à Montusclat, et nous avons demandé à ce qu’elle soit transférée comme sa classe sur St Julien Chapteuil.

L’IA indique que la collègue bénéficiera des points de fermeture, et que l’obtention du poste à St Julien Chapteuil sera soumis au respect des règles du mouvement.

Les trois organisations syndicales proposent un avis :

« Les membres du CTSD de Haute-Loire rĂ©unis le vendredi 5 janvier 2021 demandent Ă  Mme l’Inspectrice d’acadĂ©mie le respect de l’engagement de Mme Elimas, secrĂ©taire d’Etat chargĂ©e de l’éducation prioritaire devant le SĂ©nat le mercredi 3 janvier 2021 qui affirme « Depuis 2019, aucune Ă©cole ne ferme sans l’accord du maire. Depuis la rentrĂ©e 2020, aucune fermeture de classe ne s’est faite dans les communes de moins de 5 000 habitants sans l’accord du maire. Il n’y a pas de raison que cela change. Â»

Avis voté à l’unanimité.

L’inspectrice d’acadĂ©mie reprend les mesures envisagĂ©es et annonce comme changement :

  • la levĂ©e du blocage Ă  l’école de Riotord,
  • la fermeture pour rĂ©ouverture de 22 postes de TR
  • le passage de 2 postes de PEMF en postes d’adjoints Ă  Vals Ă©lĂ©mentaire et Edith Piaf Le Puy
  • le passage de 2 postes d’adjoints en postes de PEMF Ă  Blavozy et St Just près Brioude

Vote contre UNSA/FSU/FO.

En CDEN, plusieurs représentants de la FCPE, des PEEP, des maires, se sont exprimés contre ce projet de carte scolaire.

Les trois organisations syndicales ont proposé au vote l’avis voté le matin-même en CTSD sur le respect de l’engagement pris par Mme Elimas. L’avis a recueilli 22 votes favorables.

Suite aux arguments avancĂ©s par les uns et les autres en CDEN, l’Inspectrice d’acadĂ©mie apporte des modifications Ă  ses propositions pour la carte scolaire 1er degrĂ©, les autres mesures restant inchangĂ©es :

  • Riotord : levĂ©e du blocage
  • St Pal de Chalencon : pas de fermeture de classe
  • Cussac sur Loire : pas de fermeture de classe
  • Ouverture de 2 postes de TR au lieu de 4.

RĂ©sultats du vote : 17 contre, 5 abstentions et 4 pour sur un total de 26 votants.

Postes de TRS : Cette annĂ©e encore des postes de TRS seront fermĂ©s. Comme ces postes correspondent aux besoins en complĂ©ment de temps partiel et que ce ne sont pas des mesures de carte scolaire, l’administration fera les rĂ©ajustements avant le mouvement sans que ça ne passe en commission paritaire.

L’UNSA Education a voté contre ces mesures, qui sont insuffisantes au regard du nombre de fermetures et qui financent un poste d’IEN. L’UNSA Education est satisfaite de la levée du blocage à Riotord et à l’annulation des fermetures à St Pal de Chalencon et Cussac sur Loire.

Présentation des PIAL (lien vers notre précédent article)

Nous rĂ©affirmons nos inquiĂ©tudes. Sans moyen, on ne peut pas mettre en place de nouveaux dispositifs. On ne peut pas demander Ă  des personnels de gĂ©rer les AESH,  le suivi des Ă©lèves ayant une reconnaissance de handicap, d’assurer l’animation pĂ©dagogique pour les AESH sans considĂ©rer qu’il faille du temps …Une IMP de 1250 € par an ne suffira pas. Ces dispositifs ne sont pas les bonnes rĂ©ponses aux besoins des AESH et de l’école inclusive. De plus, beaucoup de questions restent sans rĂ©ponse.

Point de présentation non soumis au vote.

 


   DĂ©claration liminaire CD   
(114.6 ko)
   DĂ©claration liminaire CT   
(139.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir