SECTION SE-Unsa de la HAUTE LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE DE LA PASSERELLE - 43000 LE PUY EN VELAY
Tél. 04 71 09 28 43 - 43@se-unsa.org

 
Carte scolaire second degrĂ© après CDEN : Rien ne change !
Article publié le vendredi 5 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Extrait de notre dĂ©claration (Ă  retrouver en intĂ©gralitĂ© en pièce jointe) :

« Dans le secondaire, c’est la diminution d’annĂ©e en annĂ©e des heures, la suppression des heures flĂ©chĂ©es, la suppression des postes, la suppression des dispositifs, la diminution drastique des budgets touchant Ă  la culture, la diminution des moyens en vie scolaire...la liste est longue et donc non exhaustive. Concrètement sur notre territoire : c’est la disparition de sections sportives, la mise en danger d’autres sections comme celle de jeunes sapeurs-pompiers, la diminution d’heures CHAM pour certains, le latin enseignĂ© Ă  trois niveaux en mĂŞme temps, des sections bilangues avec deux heures pour l’allemand au lieu de trois, la suppression d’une deuxième langue (quand on est scolarisĂ© dans un petit collège on n’a pas le choix, c’est espagnol deuxième langue), des cours d’anglais Ă  32 en sixième, des cours de sciences Ă  28 quand il n’y a que 24 places sur les paillasses. Les seuils disparaissent derrière une rhĂ©torique bien rodĂ©e. Mais concrètement, cela se traduit par 70 % des classes du dĂ©partement Ă  plus de 25 Ă©lèves et 25% Ă  plus de 28. Ironie du sort, quand on fait nos courses, c’est 8 m² par personne, mais dans une salle de classe 31 Ă©lèves plus l’enseignant et un AESH : ça ne choque pas ! Le capitalisme a stockĂ© ses ouvriers, nous, nous stockons nos Ă©lèves. Â»

 

Malgré des effectifs élevés dans les classes et des DGH qui asphyxient le fonctionnement des collèges, l’Inspectrice d’Académie n’accepte aucune ouverture de division, ni de rallonge de dotation horaire.

Cela ne peut aboutir qu’à un appauvrissement de l’offre Ă©ducative. Comment s’adapter Ă  l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© ?

Mme l’Inspectrice d’AcadĂ©mie affirme que les heures nĂ©cessaires pour le FLE sont allouĂ©es : ça ne correspond ni aux attentes ; ni Ă  la rĂ©alitĂ© des besoins. Les enfants allophones doivent pouvoir apprendre la langue française dans de bonnes conditions.

Au niveau académique, c’est l’équivalent de 6 postes d’ULIS collège qui peuvent être répartis. Mme l’Inspectrice d’Académie nous informe qu’il n’y aura pas d’ouverture en Haute Loire car il n’y a pas de besoin.

L’UNSA est intervenue et demande que des crĂ©ations d’ULIS car certains secteurs, entre autres Brioude, sont en tension pour la rentrĂ©e 2021 : il serait dommage de laisser passer ces moyens quand on veut donner une très forte prioritĂ© Ă  l’ASH.

 

Vote de la dotation 2nd degrĂ© en CTSD : vote unanime contre

Vote de la dotation 2nd degrĂ© en CDEN : 16 votes contre, 4 abstentions et 2 votes pour sur un total de 22 votants

 

Point pour information : prĂ©sentation du règlement rĂ©gional des transports en Haute-Loire

C’est le département qui gère les transports depuis le 1er janvier 2021. Rien ne change vraiment, c’est juste un transfert de compétences. Tous les élèves hors agglomération du Puy peuvent en bénéficier à partir du moment où il y a plus de trois personnes à transporter.

Petit changement : il y aura des dates d’inscription (sinon une pénalité sera mise en place).


   DĂ©claration liminaire CT   
(139.5 ko)
   DĂ©claration liminaire CD   
(114.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir