SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
CDEN du 30-11-21 : Le "bilan" de rentrĂ©e et " la vraie vie "...
Article publié le jeudi 2 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce CDEN semblait ĂŞtre un passage obligĂ©, une figure imposĂ©e pour dire ensuite : nous l’avons fait.
A l’étude des documents, nous avons franchement l’impression que cette instance se fait en "mode dégradé", à l’image du "dialogue social" dans notre ministère.

En prĂ©voyant un bilan de rentrĂ©e sur les Ă©coles ET sur les collèges, LycĂ©es ET sur l’Ecole Inclusive ET sur la situation sanitaire ETC ... en deux heures ; nous savions dĂ©jĂ  que, sans rien attendre, nous sortirions déçus et sans perspective d’amĂ©lioration...

*

L’Unsa-Education, en préalable, a rappelé (à travers plusieurs exemples) la réalité de la rentrée chaotique dans notre département.

Lire notre déclaration préalable

*

(En bleu, les propos et avis de l’administration)


*
Sur la situation sanitaire,

- Le Dasen, notant des déclarations préalables longues et parfois éloignées de l’éducation dans le département (il ne parlait pas de celle de l’Unsa) a souhaité commencer par un bilan de la situation sanitaire, pour parler de "la vraie vie"...

Le SE-Unsa a rappelĂ© que nous demandons Ă  avoir des informations rĂ©gulièrement sur l’évolution de la pandĂ©mie... et que, dans la vraie vie, nous n’avions aucune donnĂ©e de l’administration !

- Toujours dans la vraie vie, nous avons rappelé, qu’il était impossible que les personnels travaillent doublement, dans la classe ET pour les élèves à la maison...

Dasen : Nous sommes d’accord. Pour les Ă©lèves isolĂ©s chez eux, il faut les considĂ©rer comme des absents ordinaires...
SE-Unsa : Il faudrait que le ministère arrĂŞte de "communiquer" en racontant que nous ferons travailler tous les Ă©lèves, partout, tout le temps... (Voir nos demandes au ministre)

*
Sur la rentrée,

- Après les critiques des personnels (Unsa-éducation, FSU et FO) et des parents (FCPE), le Dasen reconnait les difficultés rencontrées dans le département, pénalisant à chaque fois les fonctionnements des écoles, collèges et lycées.

Sur la gestion de la crise, "on y travaille"...

- Le Dasen rappelle que la baisse dĂ©mographique (en primaire) amène une baisse du nombre d’élèves par classe ; que la crĂ©ation de plus de 50 divisions en collège permet aussi une amĂ©lioration...

SE-Unsa : Au-delĂ  du manque de postes, le problème essentiel de cette rentrĂ©e vient de l’incapacitĂ© de l’administration Ă  les pourvoir. En math, en anglais, en physique, dans les Ă©coles... vous n’arrivez mĂŞme pas Ă  recruter des enseignants (contractuels) sur des postes qui restent inoccupĂ©s...

Pour le SE-Unsa, cette situation de pĂ©nurie de personnels est d’abord organisĂ©e par la politique nationale : moins de places au concours, conditions d’enseignement dĂ©gradĂ©es, salaires relativement bas...


*
Sur les Ă©coles,

- Les prĂ©visions annonçaient un nombre d’élèves stables, le constat fait Ă©tat de moins 989 Ă©lèves (0,8 % de baisse). Certaines circo très rurales vont, de manière surprenante, moins perdre d’élèves que certaines circos plus urbaines (Toulouse perd des Ă©lèves, sauf le nord-est et Montaudran).

Pour la rentrĂ©e 22, notre prioritĂ© sera de mettre en Ĺ“uvre partout la mesure de limitation Ă  24 (pour les GS, CP et CE1). C’est dĂ©jĂ  le cas dans environ 65 % Ă  70 % des Ă©coles.
SE-Unsa : Cette prioritĂ© n’est pas bonne. Il faut d’abord allĂ©ger les Ă©coles les plus chargĂ©es (avec des règles communes et connues de toutes les Ă©coles) et amĂ©liorer le remplacement...

- Les circonscriptions sont disparates et certaines surchargées. Il y autour de 5 200 élèves de moyenne mais certaines ont beaucoup plus, sur HG6, il y a 7 200 élèves.
Dasen : Nous sommes d’accord. La crĂ©ation d’une 24e circonscription est demandĂ©e au ministère. Quelle que soit la rĂ©ponse, nous souhaitons une rĂ©organisation de tout l’est toulousain (HG 6, 7, 8, 9, 10 & 11).

- SE-Unsa : Les documents ne disent presque rien de ce qui serait utile Ă  un bilan !
Combien d’écoles Ă©lĂ©mentaires Ă  plus de 27 ? Combien de maternelles dĂ©passant 30 ? 28 ? Quelle moyenne en REP (sans les CP-CE1) ? Combien de moins de 3 ans scolarisĂ©s ?
Il n’y a aucune information...
On ne sait mĂŞme pas si les 25 ouvertures dĂ©cidĂ©es en septembre sont comptĂ©s dans le bilan ?

Dasen : Vous aurez ces informations aux instances de fĂ©vrier. 2022...
Pour la dotation en poste, les 25 dernières ouvertures seront prises en compte dans la dotation à venir
(traduction : le dĂ©partement a dĂ©jĂ  affectĂ© 25 postes parmi ceux qui seront attribuĂ©s en sep. 22).

*
Sur les collèges et lycées,

Plusieurs points avaient été abordés lors du CTSD dédié au second degré du 22 novembre.

Lire le compte rendu et les documents du CTSD  > ICI <

Nous avons demandé des précisions…

- L’expĂ©rimentation d’un CLA au collège L. Paulin de Muret, cela change quoi ?
Dasen : 15 heures de plus, en HSA.

- Vous dites que les APM supprimĂ©es ont permis de financer les ouvertures crĂ©Ă©es par la prise en compte des Ă©lèves ULIS, combien ?
Dasen :… Ne rĂ©pond pas vraiment, officiellement, ils ne savent pas prĂ©cisĂ©ment.

- Au-delĂ  des REP, quels sont les collèges qui ont des seuils (en 6e) diffĂ©rents, pour prendre en des difficultĂ©s sociales ?
Dasen : C. Isaure, H. Auclert Ă  Toulouse, Voltaire Ă  Colomiers, L. Paulin Ă  Muret… Oui, il faudra une mise Ă  jour.

*
Sur l’Ecole Inclusive,

- Le bilan de l’administration note un besoin d’accompagnement humain qui est « sans commune mesure » en Haute-Garonne (plus de 4200 AESH en fonction).
Il y a maintenant « plus de 10000 Ă©lèves notifiĂ©s ». C’est « le record de France », selon le Daasen.

La généralisation des PIAL inter-degrés auraient permis un meilleur suivi des élèves lors de leur intégration au collège. L’axe de progression, sera d’assurer des formations inter-catégorielles entre les Aesh et les personnels enseignants.

Pour le SE-Unsa, les documents prĂ©sentent des statistiques mais ne disent pas grand-chose de « la vraie vie ».
L’explosion des notifications doit être interrogée… En attendant, cela occasionne une détérioration des conditions de travail de chaque personnel, notamment des AESH.

- Sur le bilan de la SEGPA.
Le « taux de pression en 4e est de 116 % ! » que faites-vous ?
Notre administration n’en tire aucune conclusion ni dans ses documents de travail, ni Ă  notre adresse… 
Le SE-Unsa demande des ouvertures afin de permettre une orientation à tous les élèves concernés.

L’UNSA-Education dénonce également les SEGPA sans poste de direction. Là non plus, pas de réaction de notre administration…

*


   DĂ©claration Unsa-Ă©ducat   
(380 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir