SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
Direction d’Ă©cole - Mars 2021 : Point d’Ă©tape sur les diffĂ©rentes discussions.
Article publié le mardi 9 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Pour ĂŞtre efficace et faire avancer concrètement le dossier de la "direction d’école », il ne faut pas faire l’amalgame entre les diffĂ©rentes actions et tables de discussions.

Le SE-Unsa se saisit avec pragmatisme de tous les espaces de discussions pour porter ses revendications >ICI<
Les directeurs.trices d’école ont besoin d’amélioration de leurs conditions de travail qui accompagnent les évolutions structurelles et fonctionnelles de l’école.

En ce début mars 2021, nous vous proposons de faire le point sur les nombreux dossiers ouverts par le ministre Blanquer.

*

La circulaire du 25 aoĂ»t 2020 Ă©mane des propositions « concrètes » faites suite au suicide de Christine Renon et visent Ă  amĂ©liorer les conditions de travail des directeurs.trices d’école >ICI<

Localement le SE-Unsa participe aux rĂ©unions du groupe dĂ©partemental sur la direction d’école. Notre dernier compte rendu >ICI<

Nationalement, nous avons été reçus au ministère le mercredi 3 mars pour faire le point sur l’application de cette circulaire.

Compte rendu et analyse :

â—Ź IndemnitĂ© : nous avons rappelĂ© que le SE-Unsa avait demandĂ© lors des nĂ©gociations avec le ministère que l’indemnitĂ© de responsabilitĂ© crĂ©Ă©e Ă  la rentrĂ©e 2020 soit la mĂŞme pour toutes les directrices et tous les directeurs, quel que soit le nombre de classes de leur Ă©cole, ce qui a bien Ă©tĂ© le cas avec les nouveaux taux de l’ISS (indemnitĂ© de sujĂ©tions spĂ©ciales) comprenant 450 € supplĂ©mentaires.
Pour le SE-Unsa le régime indemnitaire doit être revu à la hausse, avec notamment la création d’un nouveau groupe de rémunération pour les plus grosses écoles.

â—Ź DĂ©charges : le SE-Unsa continue Ă  revendiquer une augmentation du rĂ©gime de dĂ©charge pour tousNous avons rappelĂ© notre proposition de directeurs dĂ©chargĂ©s de responsabilitĂ© de classe, mais qui conserveraient des missions d’enseignement dans les Ă©coles de 7 classes et plus.. Dans les plus grosses Ă©coles, il pourrait ĂŞtre proposĂ© Ă  un adjoint d’assurer certaines missions de direction pour seconder la directrice ou le directeur. 

â—Ź RĂ©fĂ©rent directeur : d’après l’Inspecteur GĂ©nĂ©ral, 40% des dĂ©partements ne les ont pas mis en place. Nous avons dit l’attachement du SE-Unsa Ă  cette fonction de rĂ©fĂ©rent directeur. Il s’agit bien d’un pair parmi les pairs qui est lĂ  pour Ă©pauler, aider la professionnalitĂ© de ses collègues. 

â—Ź Groupe dĂ©partemental de directeurs d’école : pour le SE-Unsa il s’agit d’un vĂ©ritable levier d’amĂ©lioration des conditions de travail des directrices et directeurs. 

â—Ź Formation : il est nĂ©cessaire que les directrices et directeurs reçoivent une formation continue et rĂ©gulière de qualitĂ©. La formation initiale (actuellement rĂ©alisĂ©e sous la forme 3 semaines Ă  l’annĂ©e N-1 et 2 semaines lors de l’annĂ©e N) pourrait ĂŞtre en partie dĂ©calĂ©e afin de proposer davantage de semaines de formation et d’accompagnement lors de l’annĂ©e N. 

â—Ź Ă‰changes entre pairs  : pour le SE-Unsa ces Ă©changes sont fondamentaux Ă  condition de trouver un cadrage de ces derniers.

â—Ź Pleine responsabilitĂ© de la programmation et de la mise en Ĺ“uvre des 108h  : nous sommes favorables Ă  cette mesure qui s’applique plutĂ´t bien sur le territoire. Il est important de faire confiance aux Ă©quipes et de leur permettre de faire remonter leurs besoins.

â—Ź Outils  : pour le SE-Unsa les outils doivent absolument ĂŞtre amĂ©liorĂ©s. Il est indispensable d’obtenir de la visibilitĂ© pour les directeurs au plan national avec un seul portail regroupant tous les documents nĂ©cessaires. Nous avons regrettĂ© de ne pas avoir de nouvelles du travail sur l’application Onde qui devait ĂŞtre menĂ© par la Dgesco (Direction gĂ©nĂ©rale de l’enseignement scolaire). 

â—Ź Charte fonctionnelle de confiance entre les IEN et les directeurs   : un travail au plan national Ă©tait prĂ©vu Ă  ce sujet. Nous n’avons pas de nouvelle de celui-ci, mais le SE-Unsa (qui a Ă©laborĂ© et signĂ© cette charte de confiance entre les IEN et les directrices ou directeurs d’école avec le SIEN-Unsa, le Sgen-CFDT et le GDID en 2016) y est Ă©videmment favorable.

â—Ź Aides administratives complĂ©mentaires  : une rĂ©flexion devait ĂŞtre engagĂ©e afin de pĂ©renniser des aides administratives complĂ©mentaires en lien avec les collectivitĂ©s.

*

L’ « Agenda Social » est une planification de discussion relatives aux personnels >ICI<. Ces discussions ont permis notamment l’amĂ©lioration des dĂ©charges.

*

La Loi dite « RILHAC » est un projet de loi proposĂ© par une groupe de dĂ©putĂ©s LREM en mai 2019 visant Ă  crĂ©er une fonction de « Directeur.trice d’école » >ICI<. Il suit un parcours parlementaire.

Elle a été examinée et amendée par la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat le mercredi 3 mars.

Elle sera débattue au Sénat le mercredi 10 mars, avant une 2e lecture à l’assemblée nationale.

*

La Grenelle de L’Education est un « incubateur d’idĂ©es » >ICI<. Les conclusions de ces discussions doivent arriver dans les semaines qui viennent. Le ministre Blanquer ne cesse de reculer la date.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir