SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
Conseil de formation du 28-6-19 : compte rendu
Article publié le mardi 2 juillet 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le conseil de formation continue (CFC) a Ă©tĂ© rĂ©uni le 28 juin 2019.
- Cette instance est le lieu "d’échanges" entre l’éducation nationale (IA-Dasen, IEN, CPC...) et les "prestataires" chargĂ©s de la formation : ESPE, DAFPEN ...
- Elle doit discuter de la formation continue des enseignants, en particulier du plan dĂ©partemental de formation (le PDF).

Dans notre déclaration préalable outre nos nombreuses questions sur le changement d’alternance pour la formation initiale, nous avons continué de demander une VRAIE formation pour les enseignants et les directeurs d’école.

>notre déclaration<

***

Sur la formation initiale des stagiaires,

A l’aube d’une nouvelle organisation du mi-temps pour les PES 2019-20 et après ses interventions auprès de la DASEN (ici) et de l’ESPE (ici) en mars dernier, le SE-Unsa continue de jour son rĂ´le de syndicat utile lors des instances :

>notre compte rendu<

Sur la formation continue, 

Mme Pitaval, IEN HG18 reprend le dossier de la formation continue.

L’ensemble des OS a dénoncé la disparition des instances (groupe de travail et CAPD) au sujet de la formation continue. L’IA-DASEN a annoncé le retour de la CAPD formation continue pour l’année scolaire 2019-20.

***

Et maintenant, fermez les yeux et imaginez-vous Ă  notre place. Moi, enseignant.e sans formation continue autre que les animations pĂ©dagogiques depuis des annĂ©es. Animations pĂ©dagogiques souvent peu choisies, sur un temps souvent peu adaptĂ©. Imaginez-vous le bonheur d’écouter un vendredi après-midi de juin au rectorat, dans une pièce sans climatisation les membres de la DAFPEN (DĂ©lĂ©gation AcadĂ©mique de la Formation du Personnel de l’Education Nationale) se fĂ©liciter de leur travail Ă  travers des tableaux et fichiers Excel car ils ont atteint leurs OBJECTIFS et nous expliquer que GAIA est un outil complexe Ă  gĂ©rer.

Un petit exemple :

DAFPEN : Nous avons bien travaillĂ©, le taux de prĂ©sence très Ă©levĂ© nous indique un taux de satisfaction important.

SE-Unsa : Notre participation aux animations pĂ©dagogiques fait partie de nos obligations rĂ©glementaire de services, comment mesurer un taux de satisfaction Ă©levĂ© en lien avec notre prĂ©sence qui est obligatoire ? 

DAFPEN : Vous avez raison. A la rentrĂ©e prochaine, nous ferons un questionnaire de satisfaction.

Pour le reste rien ne change :

- la formation sera axée sur les mathématiques et le français dans une logique descendante (formation des IEN qui forment les CPC et CPD qui forment les enseignants), même si la formation part des "besoins du terrain"

- une promesse d’un Plan de Formation Départemental qui sortira le plus tôt possible,

- du temps pour les T1, les T2, les CP et quelques demi-journées libérées pour certains afin de travailler sur le rapport Villani - Torossian.

Et pendant ce temps, même si la DAFPEN gère très bien ses tableaux Excel et l’outil GAIA, les enseignants de la Haute - Garonne sont peu (voir pas) formés par leur administration et ils peuvent se féliciter, eux, de réussir leur auto-formation.

Sur la formation des directeurs,

Les conseils de formation passent et se ressemblent, le SE-Unsa reste le seul membre de cette instance à interroger notre hiérarchie sur la formation des directeurs (>cf notre déclaration<).

Le peu de rĂ©ponses obtenues nous renvoie en permence vers la circo : tout ce qui n’est pas fait, se fait en circonscription, si c’est possible ...


   DĂ©cla CFC juin 2019   
(541.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir