SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
1D. RISTT-Rencontre Philippe MEIRIEU au lycée P. Lamour : COMPLET mais inscrivez-vous sur liste d’attente
Article publié le mardi 11 décembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour sa deuxième vague de RISTT* de l'année, le Se-UNSA vous propose un invité de marque.

Après Jean-Paul DELAHAYE et Jean-Jacques SERRIERE en novembre, c'est Philippe MEIRIEU qui a répondu favorablement à notre invitation pour animer une RISTT-Rencontre :

« Les vrais fondamentaux de

l’Ecole de la République Â» 

MERCREDI 16 JANVIER 2019 de 9h à 12h

dans l'amphithéâtre du lycée Philippe Lamour

(pour localiser le lycée, cliquez ici)

36, rue de l'Occitanie, 30000 Nîmes

Cette réunion d'information s'adresse aux enseignant.e.s et personnels de la DSDEN du Gard 1er et 2nd degrés.

1er degré : Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et d'envoyer un courriel à votre inspectrice ou votre inspecteur (pour télécharger le courrier type et tout savoir sur ce droit, CLIQUEZ ICI).

2nd degré et AESH :

  1. Je complète le formulaire ci-dessous.
  2. en PJ, je trouve une demande d’autorisation d’absence et son annexe à remplir et à remettre au secrétariat de mon établissement pour transmission au Rectorat. Attention, la demande doit être remise avant le 15 décembre 2018. Vous pouvez nous contacter si vous avez laissé passer le délai. (Pour tout savoir sur le droit à congé pour formation syndicale CLIQUEZ ICI)

Thème de la conférence :

Philippe Meirieu abordera le thème "Les vrais fondamentaux de l’Ecole de la République" en lien avec son dernier ouvrage LA RIPOSTE (Ecoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes : pour en finir avec les miroirs aux alouettes)

Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l’École. Aujourd'hui, c'est le dédoublement des classes, la méthode syllabique, la semaine de quatre jours, la réforme du baccalauréat, le rétablissement de l’autorité, etc.
Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori.

Afin d’y voir plus clair, Philippe Meirieu s’interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l’École de la République tienne ses promesses de justice et de solidarité ?

Militant engagé pour une école plus juste et capable de faire face aux défis de demain, Philippe Meirieu est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon-2 et auteur de nombreux ouvrages, notamment Le Plaisir d’apprendre (Autrement, 2014) et Lettre à un jeune professeur (ESF sciences humaines, 2016).

Si vous souhaitez participer à cette RISTT, vous pouvez déduire ces 3 heures d'informations des 108h que vous devez à l'Education Nationale (par exemple en lieu et place d'une animation pédagogique). Il vous suffit de prévenir votre inspectrice.teur au moins 48 heures avant.

Pour en savoir plus sur Ph. Meirieu, CLIQUEZ ICI

Pour être certain d'avoir une place, inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous (adhérent.e.s prioritaires.

En raison d'un changement de salle, 20 places supplémentaires sont proposées.

Le nombre d'inscriptions est atteint au mardi 11 décembre. Désormais, l'inscription reste possible mais vous serez placé sur liste d'attente. Les adhérents y seront prioritaires.

 

Un point sera fait à la rentrée de janvier.

 

 


   Demande congé 2nd   
(119.8 ko)

2D

 
 
 
 
ALC