SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - [Mél.]

 
1D. Une RISTT-Rencontre avec Philippe MEIRIEU au 2e trimestre
Article publié le vendredi 7 décembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour sa deuxième vague de RISTT* de l’annĂ©e, le Se-UNSA vous propose un invitĂ© de marque.

Après Jean-Paul DELAHAYE et Jean-Jacques SERRIERE en novembre, c’est Philippe MEIRIEU qui a rĂ©pondu favorablement Ă  notre invitation pour animer une RISTT-Rencontre :

« Les vrais fondamentaux de

l’Ecole de la RĂ©publique » 

MERCREDI 16 JANVIER 2019 de 9h Ă  12h

Ă  NIMES

Cette rĂ©union d’information s’adresse aux enseignant.e.s et personnels de la DSDEN du Gard 1er et 2nd degrĂ©s.

1er degrĂ© : Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et d’envoyer un courriel Ă  votre inspectrice ou votre inspecteur (pour tĂ©lĂ©charger le courrier type et tout savoir sur ce droit, CLIQUEZ ICI).

2nd degrĂ© et AESH :

  1. Je complète le formulaire ci-dessous.
  2. en PJ, je trouve une demande d’autorisation d’absence et son annexe Ă  remplir et Ă  remettre au secrĂ©tariat de mon Ă©tablissement pour transmission au Rectorat. Attention, la demande doit ĂŞtre remise avant le 15 dĂ©cembre 2018. Vous pouvez nous contacter si vous avez laissĂ© passer le dĂ©lai. (Pour tout savoir sur le droit Ă  congĂ© pour formation syndicale CLIQUEZ ICI)

Thème de la confĂ©rence :

Philippe Meirieu abordera le thème "Les vrais fondamentaux de l’Ecole de la RĂ©publique" en lien avec son dernier ouvrage LA RIPOSTE (Ecoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles mĂ©thodes : pour en finir avec les miroirs aux alouettes)

Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour rĂ©former l’École. Aujourd’hui, c’est le dĂ©doublement des classes, la mĂ©thode syllabique, la semaine de quatre jours, la rĂ©forme du baccalaurĂ©at, le rĂ©tablissement de l’autoritĂ©, etc.
Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori.

Afin d’y voir plus clair, Philippe Meirieu s’interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l’École de la RĂ©publique tienne ses promesses de justice et de solidaritĂ© ?

Militant engagé pour une école plus juste et capable de faire face aux défis de demain, Philippe Meirieu est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon-2 et auteur de nombreux ouvrages, notamment Le Plaisir d’apprendre (Autrement, 2014) et Lettre à un jeune professeur (ESF sciences humaines, 2016).

Si vous souhaitez participer Ă  cette RISTT, vous pouvez dĂ©duire ces 3 heures d’informations des 108h que vous devez Ă  l’Education Nationale (par exemple en lieu et place d’une animation pĂ©dagogique). Il vous suffit de prĂ©venir votre inspectrice.teur au moins 48 heures avant.

Pour en savoir plus sur Ph. Meirieu, CLIQUEZ ICI

Pour ĂŞtre certain d’avoir une place, inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous (adhĂ©rent.e.s prioritaires.

 

Ă€ partir de ce vendredi 7 dĂ©cembre, les nouvelles inscriptions figureront sur une liste d’attente.

 

Je m’inscris Ă  la RISTT-ConfĂ©rence avec Philippe MEIRIEU du 16 janvier 2019
[Obligatoire] :
:
[Obligatoire] :
Je suis [Obligatoire] :


   Demande congĂ© 2nd   
(119.8 ko)
 
 
 
 
ALC