SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

Journée du 15 décembre
Article publié le vendredi 11 décembre 2009.

Formation des enseignants : l’UNEF et 18 syndicats appellent à une journée de mobilisation le 15 décembre !

Signataires : UNEF ; FSU ; SNES-FSU ; SNUIPP-FSU ; SNUEP-FSU ; SNESUP-FSU ; SNEP - FSU ; Fédération UNSA Education ; UNSA-SE ; Sup Recherche UNSA ; SGEN CFDT ; FERC Sup CGT ; CGT Educ’Action ; FCPE ; UNL ; FIDL.

FORMATION DES ENSEIGNANTS : DROIT DANS LE MUR !

Bas de page : comparatif ancienne formation / nouveau recrutement et diaporama sur l’ensemble du problème

Alors que les missions des enseignants se complexifient, l’acte d’enseigner ne peut plus aujourd’hui se limiter à une simple transmission des savoirs. Pourtant, le choix arrêté par les ministres d’une formation universitaire où le « tout disciplinaire » prime très largement sur la formation professionnelle reste incompréhensible.
La question des méthodes pédagogiques, la prise en compte de l’hétérogénéité, de l’individualisation des parcours, de l’accompagnement personnalisé des élèves sont relégués à « l’après concours ». Les lauréats ne seront confrontés à ces questions essentielles que lors de leur affectation dans une classe. C’est-à-dire trop tard.

Parce qu’enseigner est un métier qui s’apprend, les organisations signataires appellent à une journée nationale de mobilisation mardi 15 décembre dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur (notamment dans les IUFM) pouvant se traduire par des initiatives de grèves, des rassemblements, des assemblées générales de débat, des manifestations, afin de dénoncer le projet régressif du gouvernement pour la formation des enseignants et d’exiger une réforme répondant aux besoins du système éducatif, permettant une vraie formation professionnelle et garantissant une réelle élévation de la formation des futurs enseignants conforme aux attentes de la société.

Signez la pétition : ICI

Le SE-UNSA a déposé un préavis de grève pour le 15 décembre afin de permettre aux collègues qui le souhaitent de faire grève.

Le ministère a informé incomplètement les IA. On se retrouve donc dans une situation où un IA a adressé une déclaration d’intention de grève aux enseignants de son département, respectant la procédure, alors que d’autres ne sont même pas au courant du préavis.

Devant cette cacophonie, il nous appartient d’éviter que des collègues ne soient inquiétés pour un défaut de respect de la législation.

diapo
(200 ko)