SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Grossesse et COVID : Qu’en est-il ?
Article publié le vendredi 2 décembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

À chaque situation liée au COVID correspond une démarche particulière. La fiche de situation des personnels est notre référence en la matière. Elle est consultable sur notre article :
 

 

Qu'en est-il pour les femmes enceintes ?

Les règles concernant les personnels vulnérables ont évolué. Deux catégories de personnels vulnérables sont maintenant distinguées : ceux sévèrement immunodéprimés et ceux non-sévèrement immunodéprimés. Les dispositions sont différentes d'une situation à l'autre.

En l'occurrence, les femmes enceintes entrant dans leur 3ème trimestre sont des personnels vulnérables non sévèrement-immunodéprimés.
Il n'y a donc pas d'isolement automatique possible avec un simple certificat médical comme cela était le cas auparavant.
 
En revanche, l'employeur (l'IEN en pratique) doit mettre en place des mesures de protection renforcĂ©es pour les personnels vulnĂ©rables non-sĂ©vèrement immunodĂ©primĂ©s. Mais toutes les mesures ne sont pas applicables dans l'Ă©ducation nationale, notamment l'isolement du poste de travail. Dans le cas oĂą les mesures de protections ne sont pas jugĂ©es suffisantes, le mĂ©decin de prĂ©vention peut ĂŞtre saisi pour demander Ă  ĂŞtre positionnĂ©e en autorisation spĂ©ciale d'absence (ASA) liĂ©e Ă  la vulnĂ©rabilitĂ© au COVID.

 

Concrètement, je suis enceinte et je vais bientôt entrer dans mon 3ème trimestre... je dois faire quoi ?

1) J'informe mon IEN par mail que je vais rentrer dans mon 3ème trimestre de grossesse et que je sollicite un positionnement en ASA. Je joins un certificat mĂ©dical de mon mĂ©decin traitant, datĂ©, mentionnant que je suis dans une des situations prĂ©vues au dĂ©cret n°2021-1162 du 8 septembre 2021 (article 1er-I) et que je suis exposĂ©e Ă  de fortes densitĂ©s virales. Je demande Ă©galement Ă  mon IEN de remplir l'attestation de mise en place de mesures de protection renforcĂ©e.

2) Si mon IEN ne me positionne pas directement en ASA et que je juge que les mesures de protection renforcĂ©es mises en place ne sont pas suffisantes pour me protĂ©ger, j'envoie l'attestation remplie par l'IEN au Dr Fabbricelli Ă  ce.medecinedeprevention@ac-aix-marseille.fr

3) Le Dr Fabbricelli statuera sur mon isolement ou non. Et dans l'attente de sa décision, je serais positionnée en ASA dès le premier jour de mon 3ème trimestre.

 

Ă€ lire aussi : J’attends l’arrivĂ©e d’un enfant : Que dois-je savoir ?


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC