SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 94 AV. FELIX FAURE - 69003 LYON
Tél. 06.21.77.28.45 - ac-lyon@se-unsa.org
La situation est particulièrement tendue dans les écoles au vu du nombre important de collègues absents, non remplacés.
L'article L133-1 du Code de l’Education (issu de la LOI n°2008-790 du 20 août 2008 - art. 2) précise que :
"Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prévus par les programmes. Il bénéficie gratuitement d'un service d'accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l'absence imprévisible de son professeur et de l'impossibilité de le remplacer. Il en est de même en cas de grève, dans les conditions prévues aux articles L. 133-3 à L. 133-12. "
Ainsi, les consignes syndicales que le SE-UNSA donne aux collègues, face à la désorganisation qu'occasionnent ces non-remplacements d’enseignants absents dans les écoles, sont les suivantes:
Demandons aux parents de garder leur enfant en cas de non remplacement :
- en cas d'absence prévisible parce que l'accueil incombe à la responsabilité de l'institution.
- en cas d'absence imprévisible. Au delà de la première journée, le SE-UNSA estime au regard de la loi de 2008, que l'absence perd son caractère imprévisible, les services du DASEN en ayant été avisés. De fait, l'équipe pédagogique n'a plus à assumer l'accueil.
Bref, pour le SE-UNSA, au-delà de deux jours non remplacés, nous pouvons demander aux parents de garder, autant que possible, leur enfant chez eux.
Pour aider concrètement les collègues dans cette démarche, nous mettons à leur disposition :
Nos équipes départementales, par ailleurs, ont prévenu les directeurs académiques du lancement de cette consigne syndicale.