SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04.65.85.95.27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org
Les chèques vacances plus intéressants
pour les jeunes fonctionnaires de l’État
Le chèque-vacances permet, en fonction des tranches de quotient familial, d'ajouter à l'épargne progressive de l'agent une bonification (complément) versée par l'employeur.
Une bonification de l’épargne au taux de 35% est accordée aux fonctionnaires âgés de moins de 30 ans. La nouvelle circulaire s’applique à partir du 1er mai 2014. Elle comprend les barèmes précis de toutes les tranches avec le montant de l’épargne et des bonifications versées par l’État.
Les chèÂques vacanÂces sont l’une des presÂtaÂtions d’action sociaÂles interÂmiÂnisÂtĂ©ÂrielÂles les plus solÂliÂciÂtĂ©es par les agents de l’État. Cette presÂtaÂtion Ă©volue. Une nouÂvelle cirÂcuÂlaire est entrĂ©e en appliÂcaÂtion depuis le 1er mai 2014.
Le prinÂcipe est le suiÂvant :
L’agent épargne et l’Etat verse une bonification en fonction du revenu fiscal de référence et du nombre de parts du foyer fiscal en année.
L’épargne mensuelle du bénéficiaire du Chèque-vacances doit être comprise, pendant une durée comprise entre quatre et douze mois, entre 2 % et 20 % du SMIC mensuel.
Afin de faciÂliÂter les aides pour les foncÂtionÂnaiÂres les plus jeunes, souÂvent les moins rĂ©muÂnĂ©ÂrĂ©s, une boniÂfiÂcaÂtion de l’épargne de 35% est accorÂdĂ©e aux foncÂtionÂnaiÂres de moins de 30 ans au moment de l’ouverÂture de leur compte.
Les foncÂtionÂnaiÂres hanÂdiÂcaÂpĂ©s peuÂvent Ă©galement obteÂnir une majoÂraÂtion de 30% de la boniÂfiÂcaÂtion d’épargne.
Voir la circulaire en pièce jointe…