SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
2013 Nouvelle réforme des retraites
Article publié le lundi 21 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

2013 Nouvelle réforme

.

Le rapport COR (Conseil d’Orientation des Retraites) publié mi-décembre est sans appel : plus de 14 milliards de déficits en 2011 pour tous les régimes de retraite et 21,3 milliards en 2017. Pourtant, en 2010, l’ancien Président de la République et son premier ministre de l’époque annonçait un retour à l’équilibre pour cette date…

A l’époque, tous les experts qu’ils soient syndicaux, patronaux, spécialistes de l’économie ou de la protection sociale estimaient que les réformes de 2003 et de 2010 ne résoudraient en rien le déficit de nos régimes de retraite par répartition s’il n’y avait pas d’augmentation des différentes cotisations y compris patronales.

Fin 2012, les partenaires sociaux discutaient de l’équilibre financier des rĂ©gimes complĂ©mentaires ARCO et AGIRC qui risquent la faillite… il est Ă©voquĂ© un Ă©ventuel gel des pensions. Dès sa prise de fonction, Jean-Marc Ayrault a annoncĂ© une rĂ©forme globale des retraites pour 2013 lors de la confĂ©rence sociale en juillet 2012 !

Le calendrier se prĂ©cise : nouveau rapport du COR fin janvier sur l’état des systèmes de retraite. Puis, une commission d’experts devrait s’en saisir pour rendre ses conclusions Ă  la fin de l’étĂ©.  Parallèlement, une concertation avec les partenaires sociaux devrait ĂŞtre menĂ©e pour une prise de dĂ©cision Ă  partir de septembre / octobre 2013.

L’équation demeure difficile : plus de chômage, moins de cotisants et des retraités plus nombreux, qui vivent plus longtemps.

Rappelons que pour la fonction publique d’État, le montant des pensions est inclus dans le budget de l’État malgré une cotisation retraite que chacun peut constater sur sa feuille de paye.

Trois leviers sont possibles :
agir sur la durée d’assurance (41,5 annuités)
augmenter les diffĂ©rentes cotisations vieillesse  
agir sur le niveau des pensions.

Certains évoquent une réforme systémique avec l’instauration d’un régime par points.

Tout devra être mis sur la table afin de conduire à une réforme juste, basée sur la solidarité intergénérationnelle…

Avec l’UNSA, nous serons particulièrement attentifs à la cohérence et à la pérennité de l’ensemble des systèmes français de protection sociale (assurance-maladie, familles et handicaps, accidents du travail, vieillesse et demain, dépendance) et au maintien du principe de carrière continuée propre au service public de l’État pour ses fonctionnaires.

...


 

 
 
 
 
ALC