SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04.65.85.95.27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Evolution de la carte des formations, rentrée 2025.
Article publié le mardi 4 février 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 28 janvier s’est déroulé le CSA de région sur les évolutions de la carte des formations en lycée professionnel pour la rentrée scolaire 2025, l’occasion pour l’Unsa éducation de porter la parole des enseignants de la voie pro.

En chiffres.

  • 77 Ă©volutions sont actĂ©es pour la rentrĂ©e 2025
  • 55 filières vont connaĂ®tre une augmentation d’effectifs ou ouverture nette.
  • 22 filières vont subir une diminution d’effectifs ou fermeture nette.

Le SE-Unsa a entendu d’une oreille favorable ce ratio positif qui répond aussi à une réalité d’attractivité de plus en plus grande de la voie professionnelle pour les élèves en sortie de 3ème.

Ce CSA a été l’occasion de rappeler notre opposition à la fermeture du CAP maçon à Martin Bret (04) ainsi que le CAP métier de la mode, vêtements flous à Montmajour (13). Nous avons été entendus par le recteur et le secrétaire général de la région académique. Ces fermetures sont suspendues pour la rentrée 2025.

Ce CSA a été aussi l’occasion d’aborder la poursuite d’étude et de se féliciter que les fermetures ou diminution d’effectifs en BTS ne seront pas aussi nombreuses que celles évoquées lors du Groupe de Travail du 16 décembre. Nous avons rappelé au recteur qu’il y avait un vrai sujet pour nos élèves de lycée pro déstabilisés par la jungle de parcoursup et de plus en plus enclins à céder aux sirènes des établissements privés.

L’avis du SE-Unsa

Nous apprécions la qualité du dialogue social qui prévaut dans notre région académique, tout en rappelant notre attachement à la diversification des filières, à la mixité filles-garçons qui est une nécessité, le nécessaire maintien d'une offre de formation niveau CAP conséquente. La coloration par champ professionnel des établissements de la voie pro doit tenir compte de ces trois paramètres et nous serons attentifs que l’équilibre filière industrielle et filière tertiaire soit une préoccupation centrale pour les futurs échanges à propos des évolutions à venir de la carte des formations.

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC