SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04.65.85.95.27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
AESH : accompagnement durant la pause mĂ©ridienne
Article publié le jeudi 11 juillet 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

L'accompagnement durant la pause méridienne changera à la rentrée prochaine. C'est l'Etat qui financera ces heures supplémentaires.

Pour qui ?

La mise en œuvre de la loi concerne seulement les AESH recrutés par l’Etat. Le recruteur sera l’employeur.

C’est le DASEN qui doit décider des modalités et de l’organisation de cette loi.

Les bénéficiaires de cet accompagnement seront en priorité les élèves dont la situation de handicap compromet gravement l’accès au temps méridien.

La dĂ©cision d’accompagnement s’appuie sur la prĂ©conisation de la MDPH dans le PPS. Mais pas seulement : les familles, Ă©tablissements scolaires, coordonateurs PIAL et les collectivitĂ©s territoriales seront associĂ©s Ă  l’évaluation des besoins.

 

Pour quoi ?

L’AESH n'est pas un surveillant de cantine. Ses missions d'accompagnant ne s'arrĂŞtent pas au temps d'enseignement, elles se poursuivent aussi sur le temps de la pause du midi. Pour ces raisons, l'Etat reste l'employeur et le payeur de l'AESH pour les heures faites sur le temps mĂ©ridien.

 

Comment ?

L’AESH concerné par l’accompagnement d’un enfant se voit proposer une augmentation de son temps de travail.

Il peut refuser ; le PIAL proposera cet accompagnement Ă  un autre AESH. Il se pourrait que le PIAL commence Ă  recenser les volontaires.

L’AESH accepte : un avenant au contrat sera signĂ© pour 1 an, 2 ans ou 3 ans.

 

Les points de vigilance pour le SE-Unsa :

Pour respecter la continuité, la priorité sera donnée aux accompagnements en cours.

Il faudra veiller au respect d’une pause de 20 minutes au moins et à la prise en compte du temps de déplacement vers un autre établissement éventuellement.

L’avenant au contrat ne sera peut-être pas prêt pour le 1er septembre 2024.

MĂŞme s’il s’agit d’une avancĂ©e positive pour les Aesh qui pourront ainsi complĂ©ter leur service, la question de la revalorisation des AESH n’est en aucun cas rĂ©glĂ©e, d’autant que les avenants sont susceptibles d’avoir une durĂ©e et ne pas ĂŞtre pĂ©rennes. 
De plus, cette possibilité risque de ne pas être ouverte à tous.

Pour toutes vos questions
ecole-inclusive.aix@se-unsa.org

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC