SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04.65.85.95.27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org
L'accompagnement durant la pause méridienne changera à la rentrée prochaine. C'est l'Etat qui financera ces heures supplémentaires.
Pour qui ?
La mise en œuvre de la loi concerne seulement les AESH recrutés par l’Etat. Le recruteur sera l’employeur.
C’est le DASEN qui doit décider des modalités et de l’organisation de cette loi.
Les bénéficiaires de cet accompagnement seront en priorité les élèves dont la situation de handicap compromet gravement l’accès au temps méridien.
La décision d’accompagnement s’appuie sur la préconisation de la MDPH dans le PPS. Mais pas seulement : les familles, établissements scolaires, coordonateurs PIAL et les collectivités territoriales seront associés à l’évaluation des besoins.
Pour quoi ?
L’AESH n'est pas un surveillant de cantine. Ses missions d'accompagnant ne s'arrêtent pas au temps d'enseignement, elles se poursuivent aussi sur le temps de la pause du midi. Pour ces raisons, l'Etat reste l'employeur et le payeur de l'AESH pour les heures faites sur le temps méridien.
Comment ?
L’AESH concerné par l’accompagnement d’un enfant se voit proposer une augmentation de son temps de travail.
Il peut refuser ; le PIAL proposera cet accompagnement Ă un autre AESH. Il se pourrait que le PIAL commence Ă recenser les volontaires.
L’AESH accepte : un avenant au contrat sera signé pour 1 an, 2 ans ou 3 ans.
Les points de vigilance pour le SE-Unsa :
Pour respecter la continuité, la priorité sera donnée aux accompagnements en cours.
Il faudra veiller au respect d’une pause de 20 minutes au moins et à la prise en compte du temps de déplacement vers un autre établissement éventuellement.
L’avenant au contrat ne sera peut-être pas prêt pour le 1er septembre 2024.
Même s’il s’agit d’une avancée positive pour les Aesh qui pourront ainsi compléter leur service, la question de la revalorisation des AESH n’est en aucun cas réglée, d’autant que les avenants sont susceptibles d’avoir une durée et ne pas être pérennes.
De plus, cette possibilité risque de ne pas être ouverte à tous.
Pour toutes vos questions
ecole-inclusive.aix@se-unsa.org