SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Bugs de Parcoursup : le SE-Unsa demande un allongement du calendrier
Article publié le vendredi 9 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le jeudi 8 avril est le dernier jour permettant aux Ă©lèves de confirmer leurs vĹ“ux et de finaliser leurs dossiers avec les Ă©lĂ©ments demandĂ©s par les formations pour lesquelles ils candidatent. La plateforme informatique subissant de nombreux « plantages Â» ces derniers jours, le SE-Unsa et l’Unsa Éducation demandent un allongement du calendrier initial.
 
 
L’Unsa Éducation est intervenue aujourd’hui auprès du cabinet de FrĂ©dĂ©rique Vidal, ministre de l’Enseignement supĂ©rieur, pour tirer la sonnette d’alarme. Comme d’autres applications informatiques ministĂ©rielles, Parcoursup a Ă©tĂ© mis en difficultĂ© ces derniers jours : des Ă©lèves n’ont pas pu modifier ou valider leurs vĹ“ux. 
 
Plusieurs problèmes se cumulent : la crise sanitaire a rendu plus difficile cette annĂ©e le suivi des Ă©lèves. Les enseignants ont Ă©tĂ© surchargĂ©s de travail, notamment pour assurer une Ă©valuation en contrĂ´le continu, et l’accompagnement des Ă©lèves par les professeurs principaux a Ă©tĂ© plus difficile avec les protocoles sanitaires et maintenant avec la fermeture des Ă©tablissements. 
 
Le SE-Unsa demande au ministère de l’Enseignement supĂ©rieur un allongement du dĂ©lai pour la finalisation des vĹ“ux jusqu’à la première semaine des vacances de printemps. Le ministère doit prendre en compte les difficultĂ©s de connexion pour qu’aucun Ă©lève ne soit dĂ©savantagĂ© par ce plantage informatique. Un tel dĂ©lai avait Ă©tĂ© accordĂ© l’an dernier pour accompagner tous les candidats qui n’avaient pas pu valider leurs vĹ“ux dans les temps. Il n’y a a priori aucune raison que ce ne soit pas le cas cette annĂ©e.
 
Plus largement, alors que les enseignants ont Ă©tĂ© peu associĂ©s aux Ă‰tats gĂ©nĂ©raux du numĂ©rique de l’éducation de l’annĂ©e dernière, le SE-Unsa revendique de nouveaux investissements pour assurer la soliditĂ© des diffĂ©rentes applications informatiques qui sont devenues essentielles dans le fonctionnement du système Ă©ducatif.

 

 
 
 
 
ALC