SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Salaire : pas d’augmentation
Article publié le lundi 2 février 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les années se suivent et se ressemblent, hélas !

Pour la cinquième annĂ©e consĂ©cutive, le point d’indice est gelĂ©. Cela signifie qu’en dehors d’un avancement d’échelon ou de grade, il n’y a pas d’augmentation de salaire pour les enseignants. Pire, le salaire baissera ce mois-ci en raison de l’augmentation des cotisations retraite.
Le gouvernement de Fran­çois Fillon avait décidé en 2010 une augmentation des taux de cotisation retraite des fonctionnaires sur plusieurs années. Pour 2015, le pourcentage de cotisation passera donc de 9,14 % à 9,45 %. Ce qui se traduira par une légère baisse de salaire.
Le gouvernement actuel a décidé que les salaires les plus bas des fonctionnaires devraient être privilégiés. Ce sera le cas avec une augmentation annuelle prévue de plus de 200 €. C’est une bonne chose. Mais il est temps que toutes les caté­gories de fonctionnaires voient égale­ment leur salaire revalo­risé.
MalgrĂ© la faible inflation, les augmentations dès janvier de l’énergie, de la Poste, de la Sncf… se tradui­ront par une nouvelle baisse du pouvoir d’achat.
La récente enquê­te de l’Insee note de nouveau des disparités im­por­tantes dans le traitement des fonctionnaires.

En 2011, le revenu moyen annuel d’un fonctionnaire de catégorie A était inférieur de 23 % à un cadre dans le privé.

Alors, Monsieur le Premier ministre, Madame la ministre de la Fonction publique, on s’en occupe quand du pouvoir d’achat de tous les fonctionnaires ?

 
 
 
 
ALC