La Lettre du SE-Unsa d'Aix-Marseille
- - -
Le compte n'y est pas !
Réforme du bac et du lycée : le SE-Unsa Aix-Marseille demande le report
Après une enquête auprès de ses adhérents enseignant en lycée général et technologique, et suite aux problèmes rencontrés sur le terrain, le SE-Unsa Aix-Marseille a rédigé un communiqué de presse demandant le report de la réforme du bac et du lycée.
 
 
- - -
Mobilisé.e.s pour l'École publique et nos métiers !
Samedi 30 mars : mobilisé·e·s pour l’École publique et nos métiers
Le SE-Unsa appelle les enseignants, CPE, psychologues et personnels d’accompagnement de l’Éducation nationale, titulaires et non-titulaires, à se mobiliser samedi 30 mars.
 
 
- - -
Fonction publique
L'UNSA Fonction Publique vent debout contre le projet de loi de « transformation de la Fonction Publique » !
Devant l’obstination du gouvernement à maintenir son cap, au détriment des agents et des services publics, l’UNSA a voté contre ce texte qui ouvre la porte à la réduction des droits des agents publics, à l’arbitraire dans leur gestion, à des licenciements et des privatisations.
Bac, lycée, des choix décicifs
Réforme du lycée général : quand la réalité rattrape le ministre
Dans une note aux recteurs datée du 6 mars 2019, le directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco) détaille les procédures d’affectation des élèves de seconde GT en première générale, en fonction de leur choix de spécialités. L’existence de cette note montre que les choses ne sont pas aussi simples que le ministre l’annonce. Non, tous les élèves n’auront pas le libre choix de leurs spécialités.
Actu : 3ème prépa-métiers
3ème prépa-métiers : l’approche change, les moyens restent
Suite à nos interventions répétées depuis la communication d’un avant-projet inacceptable, le ministère a revu sa copie et maintient une dotation en heures-professeurs de 35 heures. Cependant, plusieurs modifications sont apportées qui éloignent davantage la 3ème prépa-métiers des classes de collège.
 
- - -
66 propositions
Pour donner à chacun le pouvoir de vivre, l’Unsa s’engage !
Les alarmes retentissent. Qu’elles viennent de nos organisations depuis des années ou plus récemment de citoyen·ne·s éloigné·e·s de la vie publique, ces alarmes disent la même chose. Un modèle de société qui génère autant d’inégalités et d’injustices et met en péril la vie sur Terre de nos enfants et petits-enfants et de millions d’êtres humains à travers le monde n’est plus un modèle. C’est un non-sens.
 
 
- - -
Stage syndical
Comment agir sur la motivation de nos élèves ?
Notre prochain stage pédagogique se déroulera le mardi 30 avril au lycée Saint Exupéry (Marseille). Il vous reste encore 10 jours pour vous inscrire et déposer votre autorisation d’absence dans les temps !
 
 
- - -
 
Retrouvez-nous sur notre site académique et sur les réseaux sociaux
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.