SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - 76@se-unsa.org
L'instance de CSA-SD relative à la répartition des moyens dans le premier degré a eu lieu. L'ensemble des mesures proposées sont précisées dans cet article. L'arrêté préfectoral qui fait suite au CDEN enterinera les arbitrages proposés.
Vendredi 28 février 2025, au cours du groupe de travail du CSA-SD, l'Unsa Éducation a défendu l’ensemble des situations d’écoles, de RPI, RPC pour lesquels une décision devait être arbitrée.
Ce mercredi 5 mars 2025 a eu lieu le CSA-SD. La DASEN nous a informé des mesures de carte scolaire prises compte tenu des situations vues en GT (attribution et retrait de postes).
[mise à jour suite à l'instance de repli]
Ce vendredi 14 mars 2025 a eu lieu l'instance de repli. Deux annulations de retrait ont été annoncées - l'annulation du retrait prévu à l'école Debussy de Rouen, l'annulation du retrait prévu à l'école de Rogerville. D'autres mesures (transferts de postes, ajustements communiqués par les délibérations des mairies...) ont été présentées : Le poste de maître E rattaché à l'école Léon Blum de Déville-les-Rouen est déplacé vers l'école Thérèse Delbos de Maromme. Fermeture de l'école de Claville-Motteville et transfert du poste vers l'école de la source de Cailly. Fermeture de l'école maternelle Prévert de Préau et transfert des postes vers l'élémentaire pour former une école primaire. Fermeture de l'école maternelle de Doudeville et transfert des postes vers l'élémentaire pour former le groupe scolaire Breton Mensire.
L'ensemble des mesures, issues des différentes instances, seront communiquées et officialisées par le biais de l'arrêté préfectoral publié prochainement.
La liste des écoles concernées par des mesures, ainsi que les mesures complémentaires, sont jointes en annexe.
⬇️ en bas de l'article. ⬇️
Concernant la situation des collègues remplaçants touchés par la fusion et par conséquent le retrait de leur spécialité (ZIL REP+ et Brigade formation continue), la DASEN s'est engagée lors de l'instance sur plusieurs points (cliquer ici pour plus d'infos).
L'Unsa éducation a rappelé en propos liminaire l'importance de voir évoluer les conditions d'attribution de temps partiels à 80% pour les personnels du 1er degré. Une audience intersyndicale aura lieu vendredi 7 mars à ce sujet.
Malgré un bon nombre d'ajustements et d'arbitrages complémentaires à la suite des deux temps d'échange, nous ne pouvons accepter la transformation engagée sur les postes de brigades. Celle-ci est majoritairement rejetée par les personnels concernés. Si la fusion est impulsée selon un cadrage national vers lequel la DASEN doit tendre, nous ne pouvons nous résoudre à ce que les conditions de travail et de rémunération des collègues soient impactées de la sorte. L'Unsa éducation a donc voté contre le projet de carte scolaire proposé.
Dates des prochaines instances :
- CDEN : jeudi 6 mars 2025
- CSA-SD de repli : vendredi 14 mars 2025
- CDEN de repli : vendredi 14 mars 2025