SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
[EDIT] Liste d’aptitude : la note de service concerne-t-elle tou·tes les directeu·rices ?
Article publié le mardi 10 octobre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

[EDIT du 10 octobre 2023]

A l'occasion du groupe de travail sur la direction d'école qui s'est tenu ce matin à la DSDEN, nous avons posé la question à M. Paillette, A-DASEN en charge du premier degré. Oralement, nous avons eu confirmation que les directrices et directeurs d'école en poste n'ont pas à redemander leur inscription sur la liste d'aptitude. Cocher simplement la case dédiée au moment du mouvement suffirait. Nous attendons une confirmation écrite sur ce point.

La note de service départementale relative à l'inscription sur la liste d'aptitude est désormais disponible, et vous pouvez la consulter ici.

Cela concerne presque toutes et tous ceux d'entre nous ! En effet, cette note de service s'adresse aux personnels suivants :

1. Les enseignantes et enseignants qui souhaitent candidater pour leur première inscription sur la liste d'aptitude à la direction d'école,
2. Les enseignantes et enseignants qui étaient inscrits sur la liste en 2021 mais n'ont pas été nommés à un poste de direction d'école depuis,
3. Les directrices et directeurs en fonction, nommés sur une direction avant l'année 2021,
4. Les enseignantes et enseignants qui ont exercé la fonction de directrice ou directeur d'école de manière continue pendant au moins trois ans au cours de leur carrière.

Il convient de souligner que plusieurs points de la circulaire nous semblent discutables au regard des textes de référence. Néanmoins, nous encourageons vivement tous les collègues occupant le poste de directeur ou directrice d'école depuis plus de trois ans à solliciter leur maintien sur la liste d'aptitude pour l'année 2024.

Cette démarche constitue à la fois une mesure de précaution et une action revendicative.

Faisons preuve de prudence. Le SE-Unsa a entamé des démarches pour vérifier la conformité réglementaire dans plusieurs départements. Nous ne savons pas encore quand ni dans quelle mesure ces vérifications conduiront à des modifications.

Cela signifie que les prochaines opérations de mutation pourraient avoir des conséquences significatives pour les personnels.

Par exemple, imaginons un directeur d'école qui gère actuellement neuf classes. Lors de la carte scolaire de 2024, il découvre qu'un poste est supprimé, réduisant son école à huit classes. Cette modification le fait basculer dans un autre groupe de décharge, l'obligeant ainsi à participer au mouvement, même s'il souhaite simplement récupérer son propre poste. S'il ne fait pas la démarche administrative de demander son maintien sur la liste d'aptitude avant le 16 octobre 2023, il ne bénéficiera pas de priorité pour son poste et ne pourra pas être nommé directeur d'une école de manière définitive, y compris de la sienne. Les collègues inscrits sur la liste d'aptitude, même avec un barème inférieur, auront la priorité sur lui.

Étant donné les implications potentielles pour les directrices et directeurs en poste, nous vous recommandons donc vivement de demander votre maintien sur la liste d'aptitude pour l'année 2024.

Agissons ensemble. En plus de protéger les personnels, cette action mettra en lumière l'absurdité de cette interprétation des textes, surtout lorsque des centaines de candidatures devront être examinées chaque année. Nous rappelons que jusqu'à présent, l'inscription sur la liste d'aptitude était valide pendant trois ans en l'absence de nomination à un poste de direction d'école. Est-il raisonnable de penser qu'après trois ans, une directrice ou un directeur d'école ne remplirait plus les conditions pour occuper un poste de direction, y compris son propre poste ?

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC