SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Audience trimestrielle de juin 2023
Article publié le lundi 26 juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa 76 a été reçu par Mme Fis (DASEN) et Mme Bouhêlier (Secrétaire Générale) ce jour.

Nous avons abordé de nombreux points :

  • Appréciations PPCR, dates des promotions, mise à jour de iProf,
  • Berceaux de stage 1D et 2D, titularisation,
  • Retraite des PE en cours d'année 2023-2024,
  • Direction d'école,
  • ERUN,
  • Primes REP/REP+,
  • Mouvement complémentaire (ineat exeat),
  • Affectation des TRS, RASED non pourvus,
  • École inclusive : AESH, PIAL, INE dans les ESMS,
  • Second degré : AED en CDI, mobilité,
  • et quelques situations individuelles de collègues nous ayant interpelés.

Voici les éléments de réponse les plus marquants pour le département que nous ayons reçus :

Promotions à la classe exceptionnelle

Les contingents viennent de tomber. Les promotions devraient suivre, d'ici au 3 aout prochain.

Pour les collègues éligibles à la classe exceptionnelle dont l'IEN n'a pas formulé d'appréciation littérale, M. Paillette, A-DASEN en charge du premier degré, a consulté les dossiers iProf de chacun pour émettre un avis valorisable pour la campagne de promotion. Il a supervisé tous les avis pour modérer l'ensemble des circonscriptions.

Pour les collègues éligibles au hors-échelle dont la mention contraire apparait sur iProf, merci de nous le faire savoir pour que nous remontions vos noms à la DIPE.

Liste complémentaire

Un lauréat au concours s'est désisté et sera compensé par un lauréat sur la liste complémentaire, qui passe donc sur la liste principale. 98 personnes de la liste complémentaire académique pour le concours externe seront appelées, ainsi que celles des listes complémentaires du 2e concours et de la 3e voie.

Retraite des PE en cours d'année scolaire prochaine

Les questions techniques sont à poser au pôle pension. Cependant, avec la réforme des retraites et la modification du code de l'éducation pour permettre le départ en cours d'année scolaire pour les professeur·e·s des écoles, l'administration est surchargée. Habituellement, il est conseillé de déposer son dossier en mars pour être certain de toucher sa pension dès le mois de septembre qui suit. Actuellement, quelque soit la date de départ, pour avoir cette même certitude, il est conseillé de déposer son dossier entre 6 et 8 mois avant la date de départ demandé. Un délai plus court n'empêche pas le départ, mais ne garantit pas le versement de la pension dès le premier mois.

Le SE-Unsa 76 accompagne ses adhérent·e·s dans les démarche et leur propose une simulation personnalisée très précise. Prenez rendez-vous !

Mouvement complémentaire (ineat - exeat)

Les résultats devraient tomber dans les prochains jours. Madame la DASEN considère chaque situation. Elle précise qu'il n'y a pas de priorité des enseignant·e·s en disponibilité de droit pour ne pas désavantager ceux qui n'ont pas la possibilité de le faire. Par ailleurs, les motifs de mutation des conjoints sont pris en compte : une mutation choisie n'est pas traitée de la même façon qu'une mutation subie.

Globalement, pour notre département en tension RH, les exeats sont le plus souvent refusés.

Affectation annuelle des TRS

Les Titulaires de Secteur reconduit·e·s sur leur support auront surement leur affectation dans les prochains jours, ainsi que tous ceux pour qui cela sera possible. En l'absence d'affectation dans la première quinzaine de juillet, cela sera pour la dernière semaine d'aout.

Direction d'école

Le SE-Unsa alerte encore une fois l'administration sur ce métier en tension. Les échéances courtes et les calendriers à flux tendu ne sont plus supportables. Nous demandons à ce que des plannings soient communiqués à l'avance aux directrices et directeurs sur les réunions et formations. Nous demandons aussi qu'aucune échéance ne soit posée dans un délai inférieur à un mois, pour permettre à toutes les directions d'école de disposer d'un temps de décharge de classe lui permettant la mise en oeuvre de la demande.

Cette demande devrait être relayée en conseil d'IEN.

Plus généralement, nous avons fait part de notre inquiétude concernant l'habitude qui a été prise avec la crise COVID de délivrer des consignes à la profession en dehors des textes règlementaires. Au SE-Unsa 76, nous pensons qu'il n'est pas prudent de donner l'habitude aux personnels d'obéir aux consignes sans textes officiels de référence, notamment pour le métier de directrice ou directeur d'école où le recours systématique aux textes devrait être la norme.

Cela fait référence à l'information / consultation des collègues sur les missions "Pacte" commandée le 14 pour une remontée le 23 juin alors que les décrets ne sont pas encore parus.

C'était aussi l'objet de nos remarques sur l'application LPI et ses items, qui sont complètement différents du Bulletin Officiel n°5 du 25 janvier 2015.

Pour le SE-Unsa 76, la rapidité des nouvelles technologies et voies de communication ne doit pas prendre le pas sur la règlementation.

Certaines autres de nos autres questions seront à traiter en CSA Académique ou bien à faire remonter à l'échelle du Ministère, de la DEC ou de la DSI nationale. Nous tenons cependant à les mentionner systématiquement à l'administration départementale pour des remontées par différentes voies (LPI, RNE, berceaux, etc.). Cela permet aussi parfois de faire valoir la nécessité de communiquer certaines informations traditionnellement académiques à l'échelle du département.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC