SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
RASED : où va-t-on ?
Article publié le lundi 20 mars 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les Lignes Directices de Gestion de l'académie et celles annexées pour le département ont été votées en CSA Académique début mars. Elles définissent les règles de mobilité pour tous les personnels de l'académie suivant celles préalablement décidées au niveau national.

Pour la Seine-Maritime, plusieurs points ont retenu notre attention et ont été présentés en groupe de travail puis en instance paritaire afin de les faire évoluer. C'est le cas pour les postes de RASED mais nous n'avons malheureusement pas obtenu ce que nous voulions, à savoir permettre à ceux qui voulaient candidater au CAPPEI 2024 de pouvoir s'y engager.


Les LDG pour le département 76 sont ainsi écrites :

"Ils [les postes RASED] sont exclus des voeux groupes et ne pourront être demandés qu'en voeu précis.

Pour les postes en RASED à dominante pédagogique
Ces postes sont pourvus au mouvement par les enseignants remplissant une des conditions suivantes :
- Titulaire du CAPPEI ou équivalent
- En cours de formation CAPPEI dans le module de professionnalisation correspondant
- Entrant en formation CAPPEI à la rentrée 2023 dans le module de professionnalisation correspondant
- Inscrit à la VAEP du CAPPEI session 2023
- Inscrit candidat libre au CAPPEI session 2023

Pour les postes en RASED à dominante relationnelle
Ces postes sont pourvus au mouvement par les enseignants remplissant une des conditions suivantes :
- Titulaire du CAPPEI ou équivalent
- En cours de formation CAPPEI dans le module de professionnalisation correspondant
- Entrant en formation CAPPEI à la rentrée 2023 dans le module de professionnalisation correspondant
- Inscrit à la VAEP du CAPPEI session 2023"


Nous savons qu'il y a 110 postes réseau d'aide à dominante pédagogique (ex-maitres E) et 28 postes réseau d'aide à dominante relationnelle (ex-maitres G) sur le département. Nous avons compté 42 postes E non pourvus par des titulaires et 8 postes G.

Il y a donc 64% des postes pourvus par des enseignants spécialisés titulaires de leur postes (mais certains peuvent muter, partir en retraite etc.)

Parmi les 36% de non titulaires de leurs postes, nous n'avons pas les chiffres exacts du nombre de collègues qui peuvent prétendre à demander un retour sur les postes RASED à la rentrée prochaine selon les conditions ci-dessus énoncées.

En revanche, ces postes - qui seront potentiellement non pourvus à la rentrée, faute de candidats "éligibles" - sont en éducation prioritaire à hauteur de 50% pour la dominante pédagogique et 62,5% pour la dominante relationnelle. C'est très alarmant !

Nous avons effectué un sondage sur les collègues en poste qui font fonction (16 réponses représentent 32% de ceux-ci) et voici les quelques résultats :

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Je suis inscrit.e au CAPPEI session 2023. Nombre de réponses : 16 réponses.

Par ailleurs, la DASEN n'a toujours pas donné le nombre de départ CAPPEI selon les modules de professionnalisation. Nous lui avons rappelé que les 5 collègues qui étaient pris l'an dernier en formation devaient avoir l'assurance de partir cette année.

Pour autant, ils sont nombreux à vouloir partir en formation :

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Je compte demander la formation en 2023/24. Nombre de réponses : 16 réponses.Pour résumer, si ces règles s'appliquent réellement, nous allons avoir des conséquences graves à plusieurs niveaux. Liste non exhaustive :

  • Réduction des aides aux élèves à besoins éducatifs particuliers, mission première des RASED
  • Réduction des aides aux collègues qui sollicitent les RASED pour de la co-intervention ou des bilans pour accompagner l'élève en classe
  • Réduction des aides aux projets pédagogiques et au suivi des élèves sur les cycles et lors des liaisons entre les cycles
  • Réduction du temps accordé aux pôles ressource de circonscription 
  • Réduction du temps accordé pour aider à monter les dossiers d'orientation vers les EGPA
  • Réduction du temps accordé pour les réunions (équipes éducatives, ESS...) pour favoriser les partenariats.
  • Augmentation des temps de trajet entre les écoles
  • Réseaux d'aide encore davantage incomplets

Pour toutes ces raisons, le SE-Unsa 76 dépose une alerte sociale concernant les personnels de RASED mais aussi l'ensemble des personnels, alerte qui court dès à présent et jusqu'à l'an prochain.

Ces choix auront inévitablement des conséquences sur les conditions de travail de tou·te·s, pour pouvoir accompagner correctement les élèves les plus fragiles. 

Nous dénonçons ces règles qui ne permettront pas de travailler à ce que tous les élèves aient une égalité de droits. Il faut qu'on donne à l'École les moyens d'y parvenir. Encore une fois, on voit un choix qui ne va pas dans le bon sens !

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC