SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

CTSD, CDEN : calendrier et position du SE-Unsa 76
Article publié le samedi 29 janvier 2022.
Calendrier des instances concernant la carte scolaire :

Vendredi 21 janvier : présentation des moyens pour les premier et second degrés concernant l'année scolaire 2022-2023, déclinaison des priorités gouvernementales et départementales (voir notre compte-rendu).

Mercredi 26 janvier : Groupe de Travail afin de présenter les différentes mesures par la DSDEN.

Lundi 31 janvier : CTSD de repli pour les clés de détermination 2nd degré.

Mardi 1er février : CTSD 1er degré et CDEN qui entérine - ou pas - ce qui aura été proposé par la DSDEN en CTSD.

Si toutes les organisations syndicales votent contre le projet de carte scolaire présenté, alors l'instance devra se réunir de nouveau.

Pourquoi le SE-Unsa 76 n'a-t-il pas communiqué les résultats du groupe de travail du 26 janvier aux écoles ? Pour deux raisons :

- les documents sont estampillés "documents de travail - ne pas diffuser" ;

- l'UNSA Éducation a voté contre le projet de carte scolaire 2nd degré le 21. Une autre proposition doit être faite. Le projet de carte pour le 1er degré n'a pas encore été soumis au vote.

Diffuser aux établissements les résultats d'un projet que l'on refuse reviendrait à admettre que l'opposition syndicale est inutile. Diffuser la proposition de l'administration avant même que les organisations syndicales ne se soient prononcées reviendrait à considérer que l'avis des organisations syndicales ne compte pas.

Or, au SE-Unsa, nous nous opposons quand nous pensons que d'autres solutions sont possibles et nous faisons des propositions dans ce sens. C'est la raison d'être de nos missions syndicales.

Le SE-Unsa 76 souhaite travailler en confiance avec les partenaires administratifs et ne pas céder à l'illusion de la primeur. Nous répondons aux questions des collègues qui le souhaitent en toute transparence, avec les précautions nécessaires. Tant que la carte scolaire n'a pas été entérinée par le CDEN, tout n'est qu'hypothèse.

Retrouvez les explications et les textes règlementaires qui concernent ces instances : ici.