SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Audience à la DSDEN
Article publié le mercredi 20 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Se-Unsa 76 a été reçu ce jour par Mme Alcindor et M. Freulet. Voici une synthèse de nos échanges.

PERSONNELS :

  • Contractuel·le·s : point sur le recrutement

70 contractuel·le·s ont été recruté·e·s jusqu’au 31/12 mais probablement prolongés.

Leur accompagnement devrait être assuré par des tuteurs et les conseillers pédagogiques de circonscription, leur formation par le pôle formation départemental.

52 à 54 AED sont en préprofessionnalisation (20 recruté·e·s cette année, 25 l’an dernier et 9 sont en dernière année).

Leur formation est en cours d'élaboration.

PPPE (Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles)

Il y a une cohorte de 36 étudiants, actuellement au Lycée Val de Seine. Ils sont formés dès la première année de licence Sciences de l’éducation (fondamentaux, remise à niveau), par des enseignants de lycée et d’université.

Expérience professionnelle du parcours PPPE :

- Année 1 : stage d’observation de 3 semaines en école, dont instance (CE, concertation), période de stage fin mai/début juin sur les 3 cycles de l’école primaire. Le rapport de stage donne lieu à des ECTS.

- Année 2 : stage de pratique accompagnée (filé ou massé, cela reste à définir)

- Année 3 : stage à l’international envisagé (en cours de montage)

  • État du remplacement sur le département

Le département est en tension, mais la situation reste gérable.

28 contractuel·le·s sont affecté·e·s sur des remplacements longs (CLM, maternité, ASA COVID).

Une priorité est donnée à l’ASH et aux décharges de classe des directeu·rice·s.

  • Nombre de postes vacants

Les postes les plus impactés sont les postes de brigades et les postes fractionnés, ainsi que les postes qui ne sont pas devant élèves.

  • Combien de classes de GS restent à dédoubler en REP+ ?

Les classes n’ont pas été dédoublées quand

-          les maires ont demandé de ne pas démonter les projets de classes multi-âges ;

-          les locaux ne le permettent pas.

L'objectif est de dédoubler aussi en REP pour les GS à la prochaine rentrée. Cela se fera en fonction des moyens alloués, des priorités fixées et des postes récupérés par la baisse démographique attendue dans le premier degré.

CONSTELLATIONS :

  • La journée de solidarité :

Est-elle mobilisable pour les constellations ? Non, la journée de solidarité devrait plutôt être consacrée au projet d’école.

  • Le SE-Unsa a alerté sur le climat en constellation notamment autour des observations croisées :

Les collègues craignent parfois d'ouvrir leur classe et d'être observé·e·s. Un climat de confiance et de bienveillance est nécessaire de la part de tout le groupe, pour que chacun se sente en sécurité et dans le partage de pratique.

POINT SUR L'ASH :

  • Où en est-on de la désignation des AESH référent·e·s ?

Le processus est en cours. 34 recrutements sont prévus.Cela devrait être finalisé mi-novembre. Les équipes sont en train de repérer les profils les plus pertinents parmi les nombreuses candidatures.

  • Bilan sur le fonctionnement des PIAL

L'affectation des AESH a été retardée cette année pour permettre plus de latitude par rapport à la rentrée de l’an passé, de façon à attendre les dernières notifications de l'été. Les affectations ont été ajustées toute cette première période.

Il y a 58 ETP de plus que l’an passé, soit 1240 ETP AESH sur le département.

Point d’amélioration visé : réduire l'écart entre notifications élève et affectations AESH.

Tous les PIAL sont couverts par un pilote et un coordonnateur (N.B. l'an prochain, tous les coordonnateurs PIAL devront être désignés parmi le personnel éducatif).

Plusieurs AESH ont signalé la difficulté d’accès à la VAE. Ce point va être étudié sur l'académie suite à la remontée du SE-Unsa.

  • ULIS école et collège (effectifs)

Il y a eu 5 ouvertures mais 128 élèves du 1er degré et 140 élèves du 2nd degré sont en attente, avec pourtant une notification ULIS.

La décision a été prise d’augmenter les effectifs pour prendre en charge ces élèves qui sont de toute façon déjà dans les établissements et à prendre en charge quelque part en milieu ordinaire.

La source de tension vient du décalage entre le texte de 2015 qui limite à 10 en collège et 12 en école vs une circulaire de 2017 qui permet aux DASEN d'augmenter l'effectif. S'ajoute à cela le fait que plusieurs dizaines d'élèves ont une notification ULIS qui n'est pas suivie d'effet, ce qui ne devrait pas se produire.

Une note est à paraitre à propos de la VAE/CAPPEI.

COVID :

Le SE-Unsa a une nouvelle fois demandé une clarification sur la possibilité de télétravail de l'enseignant·e en cas de fermeture de sa classe. M. Freulet et Mme Alcindor confirment que tant que la continuité pédagogique est assurée, cela peut être en télétravail. Aucun·e enseignant·e ne doit être contraint·e de venir à l'école assurer la continuité pour sa classe s'il ou elle peut le faire correctement à distance.

IEN en arrêt :

Situation de la circonscription dans ce cas : qui est en charge ?

Les CPC prennent le relai, un·e CPC est identifié·e comme contact. Par ailleurs, M. Freulet, en tant que responsable du 1er degré, assure alors une permanence hebdomadaire en circonscription. M. Morel, le directeur référent du département peut aussi intervenir auprès des écoles, si besoin.

PPMS attentat-intrusion :

Le SE-Unsa a signalé la difficulté rencontrée par certaines équipes du premier comme du second degré face aux injonctions contradictoires : une échéance rectorale (avant les vacances de Noël), une autre échéance départementale (avant les vacances d'automne). La volonté du DASEN était de faire le plus rapidement possible dans l'année l'exercice attentat intrusion. La chronologie des différentes circulaires a prêté à confusion.

 

 

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC