SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Les indemnités de tuteur et de formateur
Article publié le mardi 21 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Il existe des indemnités relatives aux fonctions de tuteur, de conseiller pédagogique et de formateur.

Indemnité de tutorat d’étudiant
 
Les personnels d’enseignement des premier et second degrés et les conseillers principaux d’éducation qui accueillent des étudiants en stage d’observation et de pratique accompagnée (Sopa) perçoivent des indemnités liées à ce tutorat : 
  • Le taux de rémunération du tutorat d’un M1 est fixé à 150 euros par étudiant par stage.
  • Le taux de rémunération du tutorat d’un M2 non lauréat du concours est fixé à 300 euros par étudiant par stage.

Les personnels d’enseignement des premier et second degrés et les conseillers principaux d’éducation exerçant la fonction de tuteur d’un étudiant contractuel alternant en master Meef ou d’un étudiant AED en préprofessionnalisation perçoivent une indemnité de 800 euros. Cette indemnité est versée annuellement, après service fait, en fin d’année scolaire. Le suivi peut être partagé entre deux tuteurs, qui perçoivent alors l’indemnité proportionnellement à leur participation effective au tutorat. Le montant de cette indemnité était fixé par la circulaire 2019-156 du 06/11/19 pour les AED en préprofessionnalisation et par la note de service du 27/11/20 pour les contractuels alternants. Elles restent en vigueur à l’exception des montants.

Attention, l’indemnité est versée par stagiaire et non pas par tuteur.
 
Ces indemnités sont cumulables avec les autres indemnités de tutorat à l’exclusion des personnels bénéficiant d’une décharge de service pour les fonctions de formateurs.

 

Indemnité de tutorat de stagiaire
 
Les personnels d’enseignement du premier et du second degré et les conseillers principaux d’éducation chargés du tutorat des personnels enseignants stagiaires et des conseillers principaux d’éducation stagiaires perçoivent une indemnité dont le taux annuel est de 1 250 euros.
Son montant est unique quel que soit le régime de stage, la quotité de service d’enseignement ou la voie de recrutement du stagiaire.
 
Indemnité de conseiller pédagogique
 
Les personnels enseignants du premier degré exerçant la fonction de conseiller pédagogique auprès d’un Directeur académique des services de l’Éducation nationale ou d’un Inspecteur de l’Éducation nationale bénéficient d’une indemnité de fonction* dont le taux annuel est de 1 000 euros.
 
S’agissant des conseillers pédagogiques départementaux d’EPS, le montant de leur indemnité est porté à 2 500 €.
 
Ces indemnités ne sont pas cumulables à celle liée au tutorat d’un stagiaire.
 
*Cette indemnité vient s’ajouter à l’actuelle NBI de 27 points (1 500€).
 
Indemnité de maitre formateur 
 
Les personnels enseignants du premier degré nommés aux fonctions de maitre formateur et exerçant les fonctions correspondantes perçoivent une indemnité de 1 250 euros.
 
Elle n’est pas cumulable avec l’indemnité liée au tutorat, à compter du moment où une décharge de service est accordée au maitre formateur.
 
Indemnité de formateur académique
 
Les personnels enseignants du second degré et les personnels d’éducation chargés par le recteur de l’académie de la mission de formateur académique perçoivent une indemnité d’un taux annuel de 834 euros.
 
Elle est cumulable avec l’indemnité liée au tutorat.
 
Les indemnités liées à la formation initiale et continue dans le premier et le second degré
 
Retrouvez le détail des indemnités dans notre article indemnités liées à la formation.
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC