SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
CHSCT dĂ©partemental de la Marne : 4 octobre 2021
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CHSCT DĂ©partemental de la Marne du 4 /10 /2021

Ordre du jour :

  • 1- Approbation du procès-verbal du dernier CHSCT
  • 2- Situation sanitaire dans le dĂ©partement
  • 3- Programmation des visites et travaux thĂ©matiques
  • 4- Nouvelle version de l’affiche de prĂ©vention relative Ă  la voix
  • 5- PrĂ©sentation du DUERP 1er degrĂ©
  • 6- PrĂ©sentation du projet DSDEN apprenante
  • 7- Synthèse de l’analyse des signalements du registre SST
  • 8- PrĂ©sentation du calendrier annuel des PIAL

Ont siĂ©gĂ© pour l’UNSA : Aline GEERAERTS, Jean-Michel ALAVOINE, Solenne MASSICARD, Sylvie GANTHIER, Nicolas GOHIEZ

PrĂ©sidence : M. Claval, IA-Dasen assistĂ© de  Mme Laval SecrĂ©taire gĂ©nĂ©rale.

PrĂ©sence des deux AS du personnel, Mmes Giardini et Dutrieux et du  Dr Stienne

Présentiel. durée 3h20.

Mme Laval fera la gestion du registre en l'absence du conseiller de prévention.

Pas de dĂ©claration liminaire Ă©crite,  nĂ©anmoins Alexandre Carret, secrĂ©taire du CHSCT, indique que les membres du CHSCTD sont contents de reprendre les travaux du CHSCT en prĂ©sentiel, de pouvoir remettre au cĹ“ur de l’instance les conditions de travail, passĂ©es un peu en second après la crise sanitaire.

 1- Approbation du procès-verbal du dernier CHSCT

PV précédent adopté à l’unanimité

2- Situation sanitaire dans le département

Pour M. Claval, cela fait partie des conditions de travail des personnels.

M. Claval avait envoyé vendredi aux écoles et établissements le nouveau protocole sur le passage du protocole au niveau 1.

  • retrait du masque.
  • pratiques sportives : levĂ©e des restrictions en intĂ©rieur et extĂ©rieur
  • Le brassage par niveau disparait = facilitation dans le 1er degrĂ©.
  • Point d’attention : maintien des gestes barrière, aĂ©ration des locaux, logique de vigilance

 Palier 1 pour la Marne car 5 Ă  6 jours en dessous de 50 de taux d’incidence (prudence car 45 de taux d’incidence). Il faut garder une certaine prudence, Ă©viter le mĂ©canisme de yoyo. Le ministre a choisi d’arrĂŞter chaque jeudi la liste des dĂ©partements concernĂ©s pour une mise en application le lundi suivant. Le choix est national.

Pour la cantine, il faut chercher la plus grande distance possible entre les élèves. Pour les écoles de Reims, on reste sur les horaires actuels jusqu’aux congés d’automne, à voir pour le retour le 8 novembre. Mme Marchet, souhaite éviter aussi de revenir à un durcissement effet yoyo. Mme Beaujard, du la Cu du Grand Reims, sur le périscolaire, partage le même point de vue, d’attendre les congés d’automne pour prendre des décisions.

En cas d’élève positif : 7 jours d’exclusion pour la classe entière. Une expĂ©rimentation a lieu dans 10 autres dĂ©partements, sur l’éviction seule de l’élève positif associĂ© Ă  une campagne de test pour les autres Ă©lèves de la classe. Les 7 jours d’éviction de la cantine sont supprimĂ©s. Important pour les parents que ce soit homogène sur le temps scolaire et le temps pĂ©riscolaire.

Intervention Unsa : le délai du jeudi au lundi est court pour se retourner, espérant que nous resterons au niveau 1.

Taux de vaccination sur les 12/17 ans :

  • 80% vaccinĂ©s sur la première dose
  • 73% sur le schĂ©ma vaccinal complet
  • Soit 7% de plus que les taux nationaux
  • Environ 90% d’individus vaccinĂ©s dans le dĂ©partement pour la population vaccinable, ce qui est une très bonne couverture.
  • Les collèges en Ă©ducation prioritaire ont bien « rĂ©agi Â». Les dates de vaccination sont donnĂ©es Ă  tous, et toutes les 2èmes doses seront faites avant les congĂ©s d’Automne pour les volontaires. Les familles adhèrent bien en Ă©ducation prioritaire, c’est une marque de confiance.
  • Très peu de situations en lycĂ©es
  • La tendance est satisfaisante, avec des taux d’admission en hĂ´pital assez faible et un nombre de classes fermĂ©es en baisse Ă©galement.

Tests salivaires : modalitĂ©s d’organisation avec le laboratoire très satisfaisantes.

  • Les directeurs n’ont plus Ă  gĂ©rer la liste des volontaires
  • Les tests seront faits lĂ  oĂą le virus circule le plus (surtout Reims et Grand Reims qui constituent 50% de la population), sur les secteurs en tension (pĂ©rimètre assez large) : logique « tester, alerter, protĂ©ger Â». Si on enlève le masque pour les enfants, il faut aussi garantir aux personnels une sĂ©curisation par rapport au virus.
  • les familles s’inscrivent elles-mĂŞmes sur une appli du labo. Le volontariat peut changer au cours de l’annĂ©e

Intervention Unsa :  cela a Ă©tĂ© compliquĂ© pour les premières Ă©coles oĂą il a fallu prĂ©venir les familles dans un dĂ©lai ultra court. M. Claval  en est conscient, mais c’était la première semaine.

IA-Dasen : les familles doivent aller s’inscrire en ligne. Pas d’injonction.  Les directeurs doivent poursuivre le travail d’explication auprès des familles sur le bienfait des tests, et donner confiance. Plus le panel est reprĂ©sentatif et mieux ce sera.

Y’a t-il la volonté de l’institution d’augmenter le nb de tests.

IA-Dasen :  il faut voir la faisabilitĂ©. Optimiser la dĂ©marche par rapport aux attentes. Apparemment plus de 50% de retours des familles. Faire un bilan et ensuite dĂ©cider. Trouver un Ă©quilibre. Tout dĂ©pendra du taux d’incidence et de sa fluctuation.

Intervention Unsa : pour ceux qui vont avoir 12 ans, y’a-t-il une dĂ©marche d’incitation Ă  les faire vacciner ? RĂ©ponse  : après le 8 novembre, ce sera une dĂ©marche individuelle des familles. Il y aura de l’information pour les engager dans le processus de vaccination.

TB pour le sport scolaire, mais qu’en est-il de la reprise des rencontres UNSS ? rĂ©ponse de l'Ia-Dasen: pas le pouvoir de changer le protocole mais il souhaite que les rencontres puissent se faire. Les inscriptions Ă  l’UNSS ont beaucoup chutĂ©. Si le niveau 1 devient majoritaire, cela fera peut-ĂŞtre bouger les choses.

Les voyages scolaires sont à nouveau autorisés. Pour l’international, cela dépend du pays où l’on souhaite se rendre.

Les infirmières ont Ă©tĂ© fortement impactĂ©es dans leur charge de travail. Comment cela va-il Ă©voluer ? RĂ©ponse de l'IA-Dasen  :  pour la vaccination, ce sont les personnels de l’ARS qui ont fait la vaccination. Pour l’instant, les Ă©quipes du laboratoire se chargent des tests. Les mĂ©diateurs LAC, accompagnent le processus, sur un plan administratif. Pour le contact tracing, il y a besoin d’avoir un suivi qualitatif. Les permanences se poursuivent mĂŞme le week-end. Il y a une vigilance.

La CPAM  fournit quotidiennement une liste de noms d’élèves atteints du covid. Les vĂ©rifications ont Ă©tĂ© faites, il n’y a pas de problème.

3- Programmation des visites et travaux thématiques

Le secrétaire du CHSCT indique les choix des membres du CHSCT

  • visite de Warmeriville, oui, mais en fin d’annĂ©e : 17 classes et passage Ă   Ă©coles 6+11.  Il faut que les acteurs puissent identifier les changements qualitatifs. Sur 2 jours ? C’est possible
  • pĂ´le du secrĂ©tariat de Tournebonneau : apprĂ©hender toute la chaine de fonctionnement pour les conditions de travail. Plusieurs groupes d’entretien. Appui sur un questionnaire envoyĂ© Ă  l’avance. L’IA Dasen acte le principe de la visite. Les membres du CHSCT s’organiseront sur la dĂ©marche.
  • Collège de Suippes : aller voir comment l’équipe se reconstruit et faire le suivi. IA-Dasen  verra avec le rectorat
  • 2 thèmes transversaux :
    • les AESH, envoyer un questionnaire gĂ©nĂ©ral pour les AESH en s’inspirant des travaux du CHSCT A et D du 52.
    • Confort thermique et sonores des gymnases : une thĂ©matique mise Ă  l’ordre du jour avant la crise sanitaire. Suivant l’état de la situation sanitaire et le mode d’enseignement dĂ©gradĂ© ou normal de l’EPS. Un travail en EPS est menĂ© au niveau acadĂ©mique (enseignants en Eps enceinte, par ex). Identifier des idĂ©es intĂ©ressantes mises en Ĺ“uvre. L’IA DAsen donne son aval

Fiche de prévention sur la voix.

IA -Dasen : le service juridique ne souhaite pas valider les images non libres de droit.

Une nouvelle mouture a été faite. Peut-être que les illustrations peuvent être faites par des élèves.

IA-Dasen donne le feu vert si pas de soucis sur le plan juridique. La thématique de la voix est centrale, c’est un outil de travail des enseignants

5- Présentation du DUERP 1er degré

Monsieur Cakir, conseiller de prĂ©vention du rectorat, fera une prĂ©sentation sur une autre rĂ©union. 

6- Présentation du projet DSDEN apprenante

IA-Dasen explique le contexte de ce projet qui fait suite Ă  l’interpellation lors de 2 audiences par les organisations syndicales.

Mme Laval et lui-même ont cherché à comment répondre à cette alerte. La crise sanitaire a retardé un peu le travail.

Dans le cadre du DUERP, un certain nombre de personnels ont nommé un certain nombre de dysfonctionnements. Des points de vigilance ont été notés.

Des modifications du fonctionnement de la DSDEN suite au confinement ou accueil en demi-jauge ont amenĂ© un questionnement sur ces conditions de travail. Les attentes concernant les acteurs en DSDEN : Ă©coles, familles de plus en plus exigeant, le numĂ©rique a des incidences, les procĂ©dures administratives, font qu’il y a des ajustements Ă  opĂ©rer.

Penser la question du lien entre les compétences professionnelles et la qualité de vie au travail. Se dire que plus les personnels sont confiants, plus le service rendu sera efficient, plus il y aura de mieux être au travail

La formation des  ATSS Ă©tait portion congrue dans cette DSDEN : la rĂ©alitĂ© c’est moins d’une demi-journĂ©e de formation par an

L'objectif est d'avoir une réflexion partagée avec les personnels

  • S’interroger sur les modalitĂ©s de formation. Les entretiens professionnels ont Ă©tĂ© regardĂ©s. Quels sont les besoins de formation ? peu d’élĂ©ments dans ces entretiens. Des freins au dĂ©part en formation.
  • Mme Laval a avec les chefs de division , demandĂ© Ă  nouveau les besoins de formation.
    • Un vrai besoin sur les applications mĂ©tier.
    • Une organisation de la formation en proximitĂ©, Ă©viter les dĂ©placements
  • Des difficultĂ©s de communication Ă  la Dsden : trouver de la fluiditĂ©.
  • Le projet Ă©laborĂ©  touche l’intĂ©gralitĂ© des personnels de la Dsden
    • Equipe de direction
    • Chefs de division
    • Personnels de chacune des divisions

Regarder comment la formation peut faire sens dans une logique systémique pour l’ensemble des personnels.

  • Elaboration d’un cahier des charges (prix impulsion)
  • Fond d’innovation des ressources humaines
  • DAGFP pour expliquer la dĂ©marche
  • DGRH, bureau chargĂ© de l’innovation

La prĂ©sentation du projet a Ă©tĂ© faire le 7 septembre dernier Ă  l’ensemble des personnels de la Dsden. 

  • PrĂ©senter le programme de formation qui Ă©tait mis en place cette annĂ©e.
  • Les contenus de formation s’appuient sur les besoins recensĂ©s.
  • Les formations ont lieu en proximitĂ© Ă  la Dsden
  • Logique d’interaction et pouvoir mesurer leur degrĂ© de satisfaction, pour une Ă©volution possible ensuite.
  • Logique de lien sur la QVT et la place de la formation dans cette dĂ©marche.

Mme Laval prĂ©cise Ă©galement des points dĂ©jĂ  faits : laurĂ©at du fond d’innovation, formation Ă  l’ergonomie, sur la base du volontariat.  Inciter les personnels Ă  saisir cette chance. La DGAFP va aussi intervenir sur la culture de l’organisation, cf Jeunesse et Sport. Espaces de parole des agents, sur des ateliers de co-dĂ©veloppement. Formation aux outils mĂ©tiers après des tests de positionnement, en lien avec le Greta. Des cas pratiques seront analysĂ©s.

L’IA-Dasen trouve important de partir du diagnostique initial et faire Ă©merger un sentiment collectif, pour la mise en mouvement d’ensemble.  Des mises en place  de solutions : tâches en binĂ´me, rĂ©seau social interne Osmose, par ex. La formation des ATSS est centrale, les Ă©volutions vont très vite, et le plan de formation est peu suivi d’effet, très paradoxal. Il peut y avoir des solutions en interne de façon plus rĂ©active.

Intervention Unsa : on voit bien que la formation est au cĹ“ur de ce projet. Hors Paf ? L’écueil dans lequel ne pas tomber, c’est d’isoler les personnels Atss des autres.

RĂ©ponse : non, le rectorat a rĂ©servĂ© dans le Paf des modules dĂ©lĂ©guĂ©s Ă  la Dsden 51, mais pas que. Pouvoir faire tache d’huile, si possible dans d’autres structures. Pouvoir ouvrir Ă  d’autres. Projet Ă  vocation acadĂ©mique. P ar ex : l’ergonomie a Ă©tĂ© proposĂ©e Ă  d’autres personnels (secrĂ©taires de circo par ex).

Less Ă©chelons intermĂ©diaires ont toute leur place sous peine de faire Ă©chouer le projet, les chefs de services doivent ĂŞtre pleinement  impliquĂ©s.  La place du numĂ©rique est de plus en plus importante. Certains personnels sont lĂ  depuis longtemps, et il faut faire avancer toute le monde dans cette logique de DSDEN apprenante.

Un exemple est donné par Mme Laval sur la question de l’archivage. Une personne des archives départementales est venue faire une intervention.

Le relationnel est au cœur de la relation à l’usager et en interne aussi. Capacité des agents à expliquer leur ressenti. (groupes de parole). Le projet doit être connu de tous les acteurs, fluidifier la parole, faire en sorte que chacun se parle. Des espaces de paroles institutionnels sont donc créés et également informels. Tout ce que chacun fait a une place pour la réussite des élèves. Objectif, de créer aussi une atmosphère plus conviviale. Créer une dynamique relationnelle.

La DGAFP est aussi intéressée car cela rentre dans les aspects du Grenelle. Rester humble, dans une démarche constructive.

L'IA Dasen estime que le projet est sur 3 ans.

Intervention Unsa :  quelle Ă©valuation ?

Mme Laval précise s'appuyer sur des notes mensuelles, des synthèses ... Elle indique que tout n’est pas réglé pour autant. La psychologue du travail intervient lorsqu’il y a besoin.

Rester modeste et ambitieux à la fois, donner du sens au travail, que les personnels se sentent respectés. Instaurer la confiance, un travail à long terme.

7- Synthèse de l’analyse des signalements du registre SST

Des remarques : l'importante croissance des signalements d’élèves Ă  comportement perturbateur, et des agressions de parents. Impactent tout l’équipe enseignante. Impression que cela prend une autre tournure.

IA DAsen voit aussi les faits établissement 2 et 3, dénote aussi la situation avec inquiétude. La question de l’Ecole qui est posée, qu’il n’y ait plus de filtres pour certains parents, ou enfants.

Comment faire pour Ă©viter que ceci arrive ?  question compliquĂ©e, avec en fond, la question de l'inclusion.  La loi oblige Ă  la scolarisation. Il faut rĂ©ussir Ă  sortir d’une logique de culpabilitĂ©. Devant des Ă©lèves qui ont un comportement très interrogatif, ne pas culpabiliser de ne pas "rĂ©ussir".  Des parents qui en viennent Ă  ĂŞtre physiquement agressifs est inacceptable. L’IA Dasen signe de plus en plus de courriers de soutien aux Ă©quipes. La dĂ©marche doit rester avant tout Ă©ducative.  MĂŞme si contacts avec la police, la gendarmerie, il y a lieu de garder le cap de la rĂ©ponse Ă©ducative. Condamner fermement et agir au cĹ“ur de notre mission Ă©ducative.

IA-Dasen  que l’Emas, est aussi une structure conseil. (Equipe mobile d'appui Ă  la scolarisation).Le dispositif avait Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© au dernier CHSCT

L'IA Dasen indique faire un mot de soutien aux collègues malmenĂ©s, accorde  la protection juridique, fait appel Ă  d’autres structures y compris police. Le temps de l’EN n’est pas le mĂŞme non plus que celui de l’enquĂŞte. Un Ă©quilibre fragile, le cadre, la dimension humaine, l’éducatif. 

Intervention Unsa : inquiĂ©tude aussi car on voit poindre du rejet de l’école inclusive, chez les enseignants qui n’en peuvent plus. Les enseignants font le grand Ă©cart pour s'occuper de ces Ă©lèves perturbateurs et de reste de la classe.  

IA-DASEN le ressent aussi. Il ne faut pas perdre de vue la loi de 2005. Il ne faut pas gommer l'Ă©cole inclusive. Les enseignants sont favorables Ă  l'Ă©cole inclusive mais pas Ă  n'importe quel prix !

Ne pas attendre trop longtemps pour dĂ©clencher une prise en charge. Le sentiment de saturation arrive vite. Les Ă©quipes Ă©ducatives, les Ess  doivent sans doute ĂŞtre rĂ©unies plus rapidement.

L’IA-Dasen peut toujours prendre une décision d’autorité, mais sans solution concertée, on ne fait que reporter le problème sur une autre équipe.

Intervention Unsa : Redonner un nouveau souffle au projet d’école inclusive. Notre système est il dimensionnĂ© pour l’école inclusive ?

La charge de travail est lourde dans les circonscriptions, peut-ĂŞtre avoir dans chaque circo un conseiller ASH ?

Dasen : C’est très compliquĂ© d’avoir des CPC Ash.

Autre remarque sur les registres : Unsa  >   conflits interpersonnels. Les collègues sont en attente de mise en place d’un travail avec la psychologue du travail. M. Claval souligne le gros travail effectuĂ© l’an passĂ© par M. Bastien sur une Ă©cole touchĂ©e par ce genre de conflit depuis plusieurs annĂ©es et qui a portĂ© ses fruits. Sur une situation de Reims, contactsera pris avec l'Ien, pour voir oĂą en est le suivi et l'intervention de Mme Glorian.

8- Présentation du calendrier annuel des PIAL

L’IA Dasen a réuni l’ensemble des acteurs des PIAL. Un échéancier annuel a été élaboré pour que les pilotes de PIAL aient une vision globale de ce qui doit se faire dans l’année et à quel moment.

3 temps importants :

  • Le dialogue entre chaque famille et l’école : septembre > que les familles aient confiance dans l’institution. Vigilance Ă  la relation qu’on installe entre la famille et l’école. MĂŞme si la rĂ©alitĂ© n’est pas conforme aux attendus. C’est l’aspect accompagnement humain. Quel est individuellement le chemin vers l’autonomie. Cf un jeune qui va quitter le système sera lancĂ© seul.  Penser ensemble ce qu’est l’autonomie pour ces Ă©lèves, dans leur problĂ©matique individuelle.
  • RĂ©unir l’ensemble des AESH du Pial. L’AESH doit se sentir partie prenante de l’équipe Ă©ducative. La gestion de leur carrière, du fonctionnement du Pial. Le cadre posĂ© doit permettre Ă  chaque AESH de se sentir bien dans l’institution, et quand il y a des changements dans le Pial
  • 3 comitĂ©s de pilotage par an. L’ensemble des acteurs doit ĂŞtre au mĂŞme niveau d’information, fluidifier le fonctionnement.

A Geeraerts remercie Mme Laval pour avoir concerté les représentants des personnels pour avis avant l’élaboration finale du document.

Autres sujets :

Sur le site du rectorat, l'adresse mail pour envoyer la dĂ©claration d'accident de service ne fonctionne pas. Une mise Ă  jour est nĂ©cessaire. 

- Et les personnels Jeunesse & Sports , ce CHSCT est-il compĂ©tent ? En sont-ils informĂ©s ? connaissent-il le lien pour le registre SST dĂ©matĂ©rialisĂ© ? Mme Laval indique qu’elle a  Ă©laborĂ© une brochure d’accueil Ă  tous les personnels J&S dans laquelle ces informations figurent. Info : M. William TORDJAMN, nouvel Inspecteur Jeunesse et Sports

Les personnels J&S sont des personnels à part entière à la Dsden.

- Formation pour les nouveaux membres du CHSCT D ? M. Cakir reviendra vers les nouveaux membres. Il n’y aura pas de difficultĂ©.


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC