SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
CTSD 02-09-2020 : des ouvertures ! et... des fermetures...
Article publié le mercredi 2 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


CTSD 1er degré

Ajustements carte scolaire 1D

Mercredi 2 septembre 2020

 

 

Adoption des PV des précédentes instances

 

Le DASEN annonce que que les IEN et lui-même étaient sur le terrain les 31 août et 1er septembre. Il confirme qu’au 1er septembre il ne restait plus aucun TR Zil disponible en circonscription. Cela est dû au contexte.

Concernant les masques livrés, l'UNSA Intervient en rapportant les remontées de terrain. A savoir que ces masques sont totalement inadaptés pour le métier. Ils ne tiennent pas sur le visage et tiennent chaud. Pour le DASEN, il convient qu'il a également reçu des retours de ce type, mais également des collègues qui étaient selon lui "ravis" d'avoir ces masques pour la rentrée.

Pour l'UNSA, la qualité ou la quantité des masques n'est pas du ressort du DASEN, mais il est important de faire remonter que les outils dont le Ministère dote ses agents ne sont pas adaptés. Autrement dit, l'employeur ne se met pas en capacité de répondre aux besoins de ses agents en termes sanitaires. L'UNSA Education interviendra lors du prochain CHSCT départemental sur ce sujet

 

Carte scolaire

Par rapport au dernier CTSD (voir CR) et CDEN (voir CR), le DASEN reprend l’ensemble des situations sous surveillances évoquées lors des dernières instances. Après échanges :

 

Ouvertures

MONTPELLIER Elem DAVILER
JACOU Elem Condorcet
MARAUSSAN Elem
BEZIERS La chevalière (pas de locaux) Travail à faire sur Béziers
COURNONTERRAL Elementaire
RESTINCLIERES Primaire
ST JEAN DE VEDAS Les escholiers
CANDILLARGUES Elem
BESSAN Elem
VENDEMIAN Primaire
ST BRES Maternelle
BALARUC Les bains mater
GRABELS Ponsy
LUNEL Viel
LATTES le baladet

Fermetures

ST JEAN DE VEDAS Louise Michel
MONTPELLIER Malraux
MONTPELLIER La fontaine
PALAVAS mater

Fermeture technique

Fermeture de l’école Colbert sur Sète. L’enseignante est transférée sur l'école Agnès Varda

 

Bilan

14 ouvertures et 10 fermetures prononcées à titre provisoire lors de ce CTSD. Cela fait un différenciel de +10 postes créés alors qu'il ne restait que 4 moyens après le dernier CDEN.

Il faudra donc mobiliser 6 TR Brigades pour occuper ces ouvertures à l'année.

D'autres ouvertures étaient pourtant nécessaires, mais le DASEN a dû "placer le curseur" car il ne dispose pas d'un nombre de poste illimité.

L'UNSA Education déplore que le DASEN prononce des fermetures 2 jours après la rentrée mettant ainsi en difficulté les équipes, qui pour certaines n'étaient absolument pas préparées, et créant de l'instabilité pour les élèves et leurs familles qui vont devoir s'adapter, changer d'enseignant.e...

Si en matière d'effectifs, les fermetures de St Jean de Védas et Montpellier peuvent s'entendre au regard de l'équité départementale, celle de Palavas questionne. Pour l'UNSA Education cette fermeture semble surtout servir au financement des autres ouvertures.

Autrement dit, si le département avait été légèrement mieux doté, cette école n'aurait peut-être pas été impactée par une fermeture et d'autres ouvertures (Thézan, St André de Sangonis, Jean d'ormesson, Restinclières...) auraient pu être prononcées.

 

Questions diverses

Situation du département au 2 septembre en matière de supports.

Avec la création de 10 postes, le département est à l’équilibre en matière de supports.
35 contractuels recrutés. Pas de postes vacants à ce jour.

 

Qu'en est-il de l'outil Ă  destination des directrices et directeurs sur la conduite Ă  tenir en cas de cas dans son Ă©cole?

Ce document est en construction au rectorat. Le DASEN n'a pas la main dessus.

 

Qu'en est-il des annonces du Ministre concernant les réunions de parents?

Le nombre de 10 parents max a été avancé mais il est à mettre en regard de chaque situation (les classes n'ont pas toutes la même taille, certaines écoles disposent de grande salle, etc...)

Pour l'UNSA il faut surtout faire preuve de bon sens et arrêter de compliquer le quotidien des enseignants qui l'est déjà suffisamment... Il est tout à fait possible en limitant à 1 seul parent par enfant, de tenir une seule réunion en appliquant les gestes barrières.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC