SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
CTSD Ajustements carte scolaire 1D 23-06-2020
Article publié le mardi 23 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CTSD 1er degré

Ajustements carte scolaire 1D

Mardi 23 juin 2020

 

 

Le DASEN rappelle l'objectif de ce CTSD d'ajustement qui est double :

  • Dresser la liste des Ă©coles qui feront l'objet d'un regard attentif et d'un comptage des effectifs en septembre
  • RĂ©aliser des ajustements dès aujourd'hui

Pour rappel : Suite au précédent CTSD, il reste 9 ETP (Equivalent Temps Plein) auxquels viennent s'ajouter 0,5 (decharge de direction de l'école Miro qui n'ouvrira finalement pas) + 0,6 de reliquat + Récupération d'un poste CLEMI.

Au total un peu plus de 11 ETP sont disponibles pour faire des ouvertures entre aujourd'hui et la rentrée.

 

L'UNSA Education redit sa satisfaction que des CTSD en juin et août dits "d'ajustement" se tiennent désormais afin de permettre des ajustements au grés des mouvements de population et au plus près des réalités de terrain.

L'UNSA Education intervient sur la fermeture proposée ce jour. Si les chiffres sont parlants et justifient une fermeture au regard de l'équité départementale, l'UNSA intervient sur le problème de calendrier et regrette que cette situation n'ait pas été abordée et tranchée au mois d'avril dernier.

L'UNSA Education intervient sur d'autres situations qui n'apparaissent pas dans les propositions de la DSDEN et demande par ailleurs l'octroi de 2 décharges exceptionnelles sur l'école Georges Sand à Béziers et l'école maternelle de Pignan.

Le DASEN en prend note mais ne souhaite pas les octroyer ce jour au risque de se priver d'un poste complet devant élève. Un point sera fait après les ouvertures provisoires de septembre pour voir si cette décharge peut être octroyée.

 

L'avis de l'UNSA Education : L'UNSA regrette cette posture du DASEN qui refuse de bouger d'un iota les propositions faites au CTSD. Il est illusoire de penser que les décharges pourraient être données à la rentrée en sachant qu'elles dépendent de TRS qui seront déjà affectés et pour lesquels les services ne referont pas les compositions de poste au pied levé.

L'UNSA s'est abstenue lors du vote car les ouvertures proposées étaient nécessaires. Elle regrette toutefois le manque de souplesse du DASEN et reviendra sur ses demandes lors du prochain CTSD

 

Questions diverses

1. Classes à 24 élèves (GS, CP, CE1) : Selon les circonscriptions des consignes plus ou moins différentes sont données. Pouvons-nous connaître la règle départementale qui s’appliquera dès la rentrée prochaine ?

Il y a une règle départementale sur les GS à 24 uniquement. Le DASEN confirme le chiffre de 86% (31 emplois). Pour les 14% restants il s'agit d'un public favorisé.

L'UNSA Education demande alors pourquoi certains IEN demandent aux Ă©quipes de faire des CP et CE1 Ă  24.

Le DASEN redit que cela ne concerne pour cette année que les GS. Si les équipes veulent faire le choix d'alléger également les CP et les CE1 elles en sont libres mais aucune consigne n'a été passée en ce sens.

L'avis de l'UNSA Education : Le risque que les directrices et directeurs se voient dessaisis de la compétence de répartition pédagogique n'est pas loin. L'UNSA Education sera vigilante aux potentielles suites qui pourraient être données (vérification des répartitions à la rentrée par exemple) et s'assurera que la main reste aux équipes sur cette question éminemment pédagogique et qui ne doit souffrir aucun dogmatisme.

 

2. 2S2C : pourrions-nous avoir un état des lieux? Ce dispositif sera-t-il maintenu à la rentrée de septembre?

39 conventions signées avec 49 communes dans le département de l'Hérault. Uniquement dans le 1er degré. Pour le DASEN, dans la totalité de ces communes, le dispositif a été activé de manière satisfaisante :

  • Personne avac les qualifications requises,
  • pas de souci de structure,
  • en complĂ©mentaritĂ© et pas en substitution

A la rentrée, le DASEN ne sais pas mais cela devrait être traité dans la circulaire de rentrée annoncée pour les prochains jours.

 

3. Dispositif vacances apprenantes : L'UNSA Education demande à ce qu'aucune pression ne soit mise sur les directrices et directeurs. À ce jour, pourrions-nous connaitre le nombre de projets déposés et validés?

Le DASEN assure qu'aucune pression n'a été exercée sur les directrices et directeurs ni sur les chefs d'établissements.

22 projets déposés dans l'Hérault actuellement :

  • 1 LycĂ©e
  • 12 collèges
  • 8 Ă©coles
  • 1 Ă©cole ouverte buissonière

 

4. Équipes mobiles d'aide à l'inclusion : Pourrions-nous avoir un point sur la constitution de ces équipes? L'ensemble des personnels nécessaires ont-ils pu être recrutés?

Les 5 équipes seront opérationnelles à la rentreé. Il reste 2 Psy et 2 PEMF à recruter.

L'UNSA Education demande comment seront pourvus les postes de psychologue en circonscritpion qui sont actuellement découverts.

Le DASEN répond qu'il sseront recrutés par le Rectorat en tant que contractuels.

 

6. Déconnexion numérique : un plan départemental ou académique va-t-il être mis en place afin de pallier les situations de déconnexion numérique que connaissent de nombreux élèves et leur famille si la situation de confinement venait à se reproduire?
 

Le DASEN n'a pas la réponse. L'UNSA Education questionnera Mme la Rectrice lors d'un prochain CTA.

1539. 823 mutés (53%). 216 enseignants non affectés. 41% sur le voeu 1

 

Documents joints


   Liste des mesures d’   
(104.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC