SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04.66.70.67.67 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Violences, harcèlements, discriminations… : un dispositif pour en finir !
Article publié le lundi 17 mars 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Avez-vous dĂ©jĂ  entendu parler du dispositif VDHASS ? Cet acronyme dĂ©signe le dispositif pour violence, discrimination, harcèlement et agissements sexistes et sexuels.  L’acadĂ©mie de Montpellier s’en est dotĂ© depuis l’annĂ©e dernière. Le SE-Unsa du Gard vous donne toutes les informations pratiques au sujet de ce nouvel outil.

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF VDHASS

Quels sont les objectifs de ce dispositif ?

Le dispositif VDHASS a pour objectif dans la fonction publique de recueillir, traiter, et accompagner les signalements d’actes de :

  • violences,
  • discriminations,
  • harcèlements (moral ou sexuel),
  • agissements sexistes et sexuels ,
  • les faits de violences conjugales ou familiales constatĂ©s sur le lieu de travail mais qui se sont produits au domicile.

 

Qui peut saisir le dispositif ?

Le dispositif VDHASS s’adresse à toutes les personnes victimes ou témoins de fait de VHDASS, qu’elles soient fonctionnaires titulaires, stagiaires ou non-titulaires. Il est également ouvert aux anciens agents dans l’année suivant leur départ de l’administration et aux apprentis sous convention.

 

Composition du dispositif 

Le dispositif VDHASS s’articule autour de cellules d’écoute et d’accompagnement présentes dans chaque académie et service central. Ces cellules reçoivent les signalements d’actes de violences, discriminations, harcèlements, et agissements sexistes ou sexuels. Les signalements peuvent être effectués via une adresse électronique dédiée ou, dans certains cas, une permanence téléphonique, avec la possibilité de rester anonyme.

Les membres des cellules, spécialement formés, assurent un accueil confidentiel des victimes et des témoins. Ils analysent les signalements, orientent les agents vers des professionnels compétents (psychologues, juristes, etc.) et coordonnent les actions nécessaires. En cas de faits complexes, des expertises externes peuvent être sollicitées avec l’accord de l’agent.

Chaque année, un bilan anonymisé des signalements et des actions menées est présenté au CSA-A (comité social d’administration académique) pour assurer le suivi et améliorer le dispositif.

 

Quelle est la procédure ?

La saisine du dispositif VDHASS repose sur une procĂ©dure qui peut ĂŞtre schĂ©matisĂ©e en plusieurs Ă©tapes :

Le signalement de l’agent : qu’il soit victime ou tĂ©moin d’actes de violences, discriminations, harcèlements ou agissements sexistes et sexuels, l’agent adresse son signalement Ă  une adresse Ă©lectronique dĂ©diĂ©e. Ce signalement doit inclure un rĂ©cit dĂ©taillĂ© des faits, des informations ou des documents permettant de matĂ©rialiser les faits de sa demande. L’agent peut choisir de signaler de manière anonyme pour prĂ©server sa confidentialitĂ©. Une fois le signalement reçu, la cellule d’écoute transmet un accusĂ© de rĂ©ception Ă  l’agent. Ce document confirme la prise en charge du signalement, tout en rappelant les garanties offertes, notamment en termes de confidentialitĂ© et de protection des donnĂ©es personnelles.

L’entretien : si le signalement relève du dispositif, dans un dĂ©lai de dix jours ouvrĂ©s, un entretien est proposĂ© Ă  l’agent pour approfondir le signalement. Ce rendez-vous, rĂ©alisĂ© dans un cadre bienveillant et sĂ©curisant, permet de prĂ©ciser les faits et d’identifier les besoins spĂ©cifiques de la victime ou du tĂ©moin. L’agent est informĂ© de ses droits, des dĂ©marches possibles (administratives ou judiciaires), et des recours disponibles. Si nĂ©cessaire, il peut ĂŞtre orientĂ© vers des professionnels compĂ©tents, internes ou externes Ă  l’administration, pour un accompagnement psychologique, mĂ©dical ou juridique.

Le traitement du signalement :  après l’entretien, la cellule d’écoute Ă©labore un rapport dĂ©taillant les faits signalĂ©s et les Ă©lĂ©ments recueillis. Ce rapport est transmis Ă  l’autoritĂ© compĂ©tente, avec l’accord de l’agent, pour enclencher les mesures nĂ©cessaires. L’administration peut accorder une protection fonctionnelle, diligenter une enquĂŞte interne, ou mettre en place des mesures conservatoires pour protĂ©ger l’agent. Un suivi est assurĂ© tout au long de la procĂ©dure, et l’agent est tenu informĂ© des suites donnĂ©es Ă  son signalement.

 

LE DISPOSITIF VDHASS DANS NOTRE ACADEMIE

Dans notre acadĂ©mie, le SAIP (service d’aide individualisĂ©e aux personnels) est en charge de ce dispositif. Vous pouvez saisir la cellule d’écoute, en faisant un signalement Ă  l’adresse suivante :

situationdeharcelementpersonnels@ac-montpellier.fr

 

Cela permettra aux victimes et témoins de bénéficier d’un soutien confidentiel et de mesures de protection adaptées.

De plus, le livret "Harcèlement, discrimination et violence au travail : Comment agir ?", publié par l’Académie de Montpellier donne les informations nécessaires au sujet du dispositif dans notre académie. Il définit les différentes formes de harcèlement, discrimination et violence, en détaille les impacts et explique les démarches à suivre pour signaler et obtenir un accompagnement.

Retrouvez ce livret ICI

 

Si vous devez saisir le dispositif VDHASS, n’hésitez à pas à contacter le SE-Unsa du Gard, nous vous dirons si votre situation est adaptée, si vous avez suffisamment d’éléments pour que votre demande soit retenue, et le cas échéant nous vous aiderons à la rédiger.

Pour contacter le SE-Unsa du Gard :30@se-unsa.org

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC