SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04.66.70.67.67 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
RentrĂ©e 2025 : les rĂ©partitions annoncĂ©es
Article publié le vendredi 31 janvier 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les annonces de la Rectrice

Pour la rentrĂ©e 2025 dans l’acadĂ©mie de Montpellier, la Rectrice a annoncĂ© : le retrait de 10 postes pour le 1er degrĂ©, un choix qui pĂ©nalisera les Ă©coles primaires dĂ©jĂ  en difficultĂ©. Pour le second degrĂ©, bien que 28 postes soient ajoutĂ©s, ce gain se fait au dĂ©triment des collèges, qui perdront 13 postes au profit des lycĂ©es. Cette logique comptable ne tient pas compte des rĂ©alitĂ©s du terrain.

Par ailleurs, l'académie prévoit l'ouverture de cinq nouveaux dispositifs ULIS, une avancée positive que nous saluons, mais qui ne compense pas les pertes de postes et la dégradation des conditions de travail.

Les prioritĂ©s acadĂ©miques annoncĂ©es seront les suivantes :

  • renforcement du Taux d’encadrement (P/E),
  • poursuite des efforts engagĂ©s et renforcement des capacitĂ©s de remplacement
  • Dans le rural, volontĂ© de maintenir des Ă©coles mais aussi de proposer des regroupements pour Ă©viter que les Ă©lèves aient les mĂŞmes camarades et le mĂŞme enseignant toute leur scolaritĂ©.
     

Une situation critique dans le Gard

Dans le département du Gard, la situation est encore plus alarmante avec la suppression de 12 postes dans le premier degré. Le nombre exact de postes supprimés dans les collèges n'a pas encore été précisé, mais il est clair que ces coupes budgétaires auront un impact négatif sur la qualité de l'enseignement.

 

 

Pour le SE-Unsa, alors que la baisse démographique devrait être une opportunité pour améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et les conditions de travail des personnels, les décisions prises ne permettront pas d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des personnels.

Le retrait de postes dans le 1er et le 2nd degré est incompréhensible au vu des difficultés rencontrées sur le terrain. Il faut sortir de la logique des indicateurs (moyenne des élèves par classe, P/E …) pour prendre en compte les réalités quotidiennes. Avec 60 postes non pourvus à la rentrée 2024 et des problèmes récurrents de remplacement dans le premier degré, ces suppressions ne feront qu'aggraver la situation.

Dans les collèges, s’il est question de maintenir les  moyens pour les mathĂ©matiques et le français en 6ème et 5ème  Ă  la mĂŞme hauteur que pour la rentrĂ©e 2024, les Ă©tablissements ne recevraient pas de moyens supplĂ©mentaires pour les niveaux de 4ème et 3ème. Comment prĂ©tendre amĂ©liorer le niveau des Ă©lèves sans donner aux Ă©tablissements les moyens nĂ©cessaires ?

 

Pour nous aider Ă  dĂ©fendre votre Ă©tablissement, retournez-nous les enquĂŞtes Ă  l’adresse suivante : 30@se-unsa.org

 

ComplĂ©ter l’enquĂŞte 1D : ICI

ComplĂ©ter l’enquĂŞte 2D : ICI

 


 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC