SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04.66.70.67.67 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org
Une campagne exceptionnelle de détachement des PE en collège pour mettre en place les groupes de niveaux a été mise en place pour la rentrée 2024.
Conditions de diplôme et modalités
Les candidats au détachement, professeur des écoles, doivent être :
-titulaires a minima d’une licence ou équivalent au 01/09/2024.
-avoir une ancienneté de 5 ans dans leurs fonctions avant tout changement de corps par la voie du détachement.
Les candidats expriment des voeux dans des disciplines de l’enseignement général, prioritairement en Lettres Modernes/Classiques et Mathématiques.
Pour déposer leur candidature, au plus tard le 26/05/2024, les agents sont invités à joindre par courriel à l’adresse suivante : ridwane.benameur@ac-montpellier.fr (en mettant en copie le secrétariat de la DPE ce.recdpe@ac-montpellier.fr) les documents suivants :
- La fiche de candidature dument complétée et signée (cf. annexe 1).
- Les pièces obligatoires à joindre (cf. annexe 2)
- L’avis du DASEN (cf. annexe 3).
Après étude des conditions de recevabilité administrative du candidat, l’avis motivé des corps d’inspection de la discipline d’accueil sera recueilli. Les candidats pourront être contactés pour un entretien durant cette phase d’étude pédagogique du dossier.
Les dossiers ayant reçu un avis favorable au niveau académique seront transmis au ministère pour décision jusqu’au 15 juin 2024 au plus tard.
La recevabilité du dossier et l’avis académique favorable n’emportent pas décision de détachement. Le ministère rendra sa décision au plus tard le 15 juillet 2024.
Retrouvez la note de service définissant les modalités de demande de détachement pour la rentrée 2024, ainsi que le cadre d’accueil en détachement.
L’avis du SE-Unsa
Pour le SE-Unsa, si le détachement est une possibilité d’évolution de carrière, une telle campagne nationale ne peut se faire avec aussi peu d'informations pour les collègues sur les conséquences et la suite de leur carrière.
Si le SE-Unsa dénonce le manque de mobilité professionnelle dans l’EN et accompagne les collègues qui veulent changer de corps enseignant par exemple, notre position est tout autre quand il est question de mettre en place une campagne nationale de détachement expresse et mal ficelée pour éviter le fiasco annoncé de la mise en place des groupes de niveau.
Pour permettre la mise en place de ces groupes de niveau, l’EN à besoin de plus de profs en math et en français. Pour sauver sa réforme, le gouvernement propose le détachement des Professeurs des Écoles dans le corps des certifiés. .
Le problème est qu’il n’y a déjà pas assez de Professeurs des Ecoles pour faire face aux besoins dans nos écoles, comme le non-remplacement, l'inclusion scolaire ou les effectifs d’élèves par classe.
Samedi 25 mai, on se mobilise POUR l’École publique
RDV 10H devant la Maison Carrée à Nîmes