SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Collèges du Gard : crĂ©ations et suppressions de postes pour la rentrĂ©e 2024
Article publié le mardi 12 mars 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors du CSA-SD du 12.03.2024, ont été présentées les créations et les suppressions de poste pour la rentrée 2024 dans les collèges du Gard. Le SE-Unsa 30 fait le point avec vous ...

 

Les mesures 

D'un point de vue administratif, la balance des créations et suppressions de postes sera négative à la rentrée 2024 avec -2 postes, soit 18 postes en moins pour 16 créés.

Dans les faits, si on prend en compte les 3 rĂ©gularisations administratives de postes (les postes supprimĂ©s en 2023 mais actĂ©s en 2024), la dotation serait positive avec +1 poste et l'Ă©quivalent de 4,5 ETP supplĂ©mentaires.  

Dans le détail :

La création des groupes de niveaux a entraîné la création de 7 postes supplémentaires en lettres modernes et 4 postes en mathématiques après balance des créations et suppressions de postes.

La disparition de la technologie en 6ème continue d’entraĂ®ner des fermetures de postes avec – 6 postes  dont 2 postes occupĂ©s (les autres Ă©tant sans titulaire dessus).

Sur les 18 postes fermĂ©s, la moitiĂ© sont occupĂ©s par des enseignants titulaires, ce qui fait une proportion inquiĂ©tante de 1 poste sur 2.  C’est la première fois que les fermetures ont des consĂ©quences aussi importantes et directes sur des personnels en poste. L’Unsa Ă©ducation surveillera sĂ©rieusement cette tendance Ă  la rentrĂ©e prochaine.

Seront essentiellement touchĂ©s par ces suppressions de postes occupĂ©s,  la technologie et plus particulièrement l’histoire  et l’anglais avec 2 postes occupĂ©s sur 2 postes supprimĂ©s pour la rentrĂ©e 2024.

Compte tenu de la situation indĂ©cise, aucun poste en service partagĂ© n'a Ă©tĂ© crĂ©Ă© car il y a de sĂ©rieux doutes sur la pĂ©rennitĂ© de telles crĂ©ations. 

Pour plus de dĂ©tails, voir les tableaux ci-dessous :

 

Créations de postes

 

Suppressions de postes

A noter que la suppression du poste de lettres classiques (poste vacant) à Condorcet, du poste de lettres modernes au collège Lou Redounet (départ à la retraite), et le poste de technologie à Pont St Esprit (vacant lui-aussi) sont des régularisations administratives qui avaient été mises en place depuis la rentrée de septembre 2023.

 

Le vote 

L'Unsa Ă©ducation a votĂ© contre les mesures concernant les collèges proposĂ©es par le directeur acadĂ©mique. Les dernières dispositions dĂ©cidĂ©es par le gouvernement et les risques qu'elles font peser sur les dotations de nos Ă©tablissements ont motivĂ© ce choix. 

 

L’analyse du SE-Unsa

Lors du groupe de travail et du CSA-SD peu de propositions de créations de postes ont pu être faites par les organisations syndicales.

  • La suppression des HSA qui ont considĂ©rablement diminuĂ© ces 2 dernières annĂ©es et qui servaient d’huile pour faire fonctionner la DGH des Ă©tablissements est une des raisons qui expliquent ce constat. 
  •  L’autre explication est l’avenir incertain des groupes de niveaux en lettres et maths. En effet si le dĂ©partement a reçu 234 HP en plus pour permettre la mise en place de cette mesure, nous ne savons pas Ă  l’avenir si ce dispositif va perdurer ou bien encore si les moyens qui ont Ă©tĂ© attribuĂ©s pour le faire fonctionner vont rester. Devant autant d’incertitudes beaucoup d’établissements ont fait le choix d’attendre et de ne pas crĂ©er de postes dans ces 2 disciplines. Ils n’ont pas voulu prendre le risque de crĂ©er un poste cette annĂ©e pour le fermer ensuite.

Nous avons tout de mĂŞme constatĂ© que de plus en plus de HP (heures postes) sont mobilisĂ©es dans des BMP (blocs de moyens provisoires) alors qu’en 2018/2019 les heures de BMP ne reprĂ©sentaient que 4,34% des HP de la dotation globale du dĂ©partement soit 1349 HP, elles reprĂ©senteront en 2024/2025 un total de 7,2% de la dotation globale des 2242 HP du dĂ©partement. La hausse est de 893 HP  de plus dans les BMP en 6 ans, soit l’équivalent de 49,5 postes de certifiĂ©s Ă  18H...

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC