SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
[Contractuels.30] L’attestation employeur : c’est obligatoire !
Article publié le mardi 15 août 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Contractuel pour l’Éducation nationale, vous avez terminĂ© votre contrat et vous attendez que la cellule des contractuels vous dĂ©livre votre attestation sans rĂ©ponse de leur part. Le SE-Unsa du Gard vous donne toutes les informations sur l’attestation employeur et vous explique les problèmes liĂ©s Ă  sa dĂ©livrance ainsi que les recours possibles. 

 

Attestation employeur : un sĂ©same indispensable !

L’attestation d'employeur destinée à Pôle emploi, dite "attestation Pôle emploi", est un document indispensable au versement des ARE (aide au retour à l’emploi). Sans ce précieux sésame vous ne pourrez pas finaliser votre inscription et toucher les allocations de chômage

Le pĂ´le emploi en a besoin pour :

  • vĂ©rifier l'admissibilitĂ© du demandeur c.a. dqu’il est bien sans emploi de manière involontaire Ă  la fin de son contrat et qu’il n’a pas dĂ©missionnĂ© de son poste.
  • Calculer les droits et montant de l’indemnitĂ© de retour Ă  l’emploi.

L'attestation doit comporter les mentions suivantes :

  • l'identitĂ© et qualification du salariĂ© ;
  • la durĂ©e de l'emploi ;
  • le motif de la rupture du contrat de travail ;
  • le montant des rĂ©munĂ©rations des 12 derniers mois (salaires, primes, indemnitĂ©s, montant du solde de tout compte).

 

Une obligation légale de l’employeur

L’employeur a l’obligation lĂ©gale en matière d’attestation employeur de fournir une attestation employeur Ă  la fin de chaque contrat de travail. Pour les employeurs de 11 salariĂ©s et plus, la transmission Ă  PĂ´le emploi de l’attestation employeur se fait exclusivement par voie Ă©lectronique, depuis le 1er janvier 2012. En parallèle, l’employeur doit remettre Ă  l’agent une version signĂ©e de cette attestation que vous recevrez sur votre boĂ®te mail acadĂ©mique.

Si l’employeur ne respecte pas ses obligations en matière d’attestation employeur, il s’expose à une amende prévue par le Code du travail, pouvant aller jusqu’à 7 500 € si l’employeur est une personne morale.

 

A qui la demander ?

L’attestation employeur est produite par les gestionnaires de paye de la DPE4 au rectorat. Vous pouvez leur en faire la demande directement ou par le biais de votre prĂ©cĂ©dent Ă©tablissement. Celui-ci pourra alors vous fournir un formulaire Ă  remplir et Ă  renvoyer au rectorat. Toutefois afin de faciliter la dĂ©livrance du document et gagner du temps nous vous conseillons de faire directement votre demande Ă  l’adresse suivante :

Ce.dpe4@ac-montpellier.fr

Pour les contractuels du 1er degrĂ©, les attestations employeur doivent directement ĂŞtre demandĂ© Ă  leurs gestionnaires de paye Ă  la DSDEN. 

L’attestation employeur doit ĂŞtre demandĂ©e systĂ©matiquement mĂŞme en cas de signature immĂ©diate d’un nouveau contrat. En effet, le PĂ´le Emploi pour calculer vos droits au chĂ´mage aura besoin de toutes vos attestations employeur. Si vous devez demander Ă  votre employeur des attestations pour diffĂ©rents contrats, remontant dès fois sur plusieurs annĂ©es antĂ©rieures, les dĂ©lais de rĂ©daction vont sensiblement augmenter et vous risquez de perdre des jours d’indemnisation.  

 

La procédure

Une fois votre demande faite au rectorat celui-ci a environ 8 jours une semaine pour la produire le document. L’attestation sera directement tĂ©lĂ©versĂ©e au PĂ´le Emploi et vous recevrez une copie par mail.  Pour s’assurer que votre dossier PĂ´le Emploi est en règle, il suffit de se connecter Ă  son espace personnel informatique sur le site de recherche d’emploi.

Le contrat fini vous avait 5 jours pour vous écrire au Pôle Emploi, au-delà de ce délai, vous perdrez des jours d’indemnisation. Le SE-UNSA vous conseille donc de ne pas attendre d’avoir votre attestation employeur pour entamer la procédure d’inscription comme demandeur d’emploi.

 

Que faire si je ne la reçois pas ?

En l’absence de rĂ©ponse ou de dĂ©livrance rapide du document, il vous faudra au bout d’une semaine relancer le rectorat par mail. Si la situation ne se rĂ©gulariser pas. Il vous faudra renouveler la semaine d’après votre demande par un courrier avec accusĂ© de rĂ©ception. En dernier recours, vous pourrez saisir le mĂ©diateur du rectorat et ensuite le dĂ©fenseur des droits.  

N’hésitez pas à contacter le SE-UNSA, si vous trouvez dans cette situation. Nous pouvons vous aider à rédiger le courrier officiel de réclamation et vous préciser la marche à suivre? EN CLIQUANT ICI.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC