SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
CSA-SD : les ajustements dans les collèges
Article publié le samedi 8 juillet 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CSA-SD chargé d'étudier les mesures d'ajustements en matière d'ouvertures et de fermetures de postes s'est tenu ce jeudi 6 juillet 2023.

Si la majoritĂ©  des mesures sont prises lors du CSA-SD de fĂ©vrier, l’instance  de  juillet permet d'ajuster Ă  la marge diffĂ©rentes situations qui Ă©taient en surveillance.

L’Unsa Education fait le point sur les mesures pour les collèges : lire notre DĂ©claration.

 

L’utilisation de la « rĂ©serve d’heures Â»

Après l’instance de février, il restait des heures dans l’enveloppe donnée au département. Le Dasen a présenté les mesures d’ajustement actées sur le Gard.

(Vous trouverez le document ICI )

Au total ce sont 119,9 heures qui ont utilisĂ©es pour les ajustements de juin :

-          58,9 heures ont permis des renforts sur 8 collèges pour ajuster les services

-          61 H ont permis l’ouverture d’une classe de 4ème au collège de Verzège et au collège Romain Rolland de Nimes ( annonces faites en sĂ©ance)

Les collèges de Rostand à Nimes et de Pont Saint Esprit ont connu une modification de structure.

 

Nous avons interrogĂ© le Dasen sur l’état de la « rĂ©serve d’heures Â». Il reste encore des moyens pour des ajustements fin aoĂ»t. Ainsi, le collège d’Anduze qui est en tension sur le  niveau de 3ème avec 30 par classe, est placĂ© sous surveillance avec la possibilitĂ© d’une ouverture fin aoĂ»t.

L’Unsa Education s’est interrogĂ©e sur cette pratique : garder des heures pour les ajustements de juin et retarder les ouvertures demandĂ©es en fĂ©vrier. L’administration nous a rĂ©pondu qu’elle avait constatĂ© que les effectifs sont souvent chargĂ©s en juin et se retrouvent en baisse en septembre, ce qui l’amène Ă  mettre en place une veille et des ouvertures fin aoĂ»t. L’Unsa Education a posĂ© la question du lien entre cette baisse d’effectifs et les inscriptions en privĂ©.  La dsden a reconnu que cela est souvent le cas pour les 6ème mais que ce sont les choix d’orientation en prĂ©pa mĂ©tiers qui expliquent les baisses sur le niveau de troisième.  

 


   ajustements collège   
(34.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC