SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
2D. Carte scolaire rentrée 2021
Article publié le samedi 19 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un CTSD d’ajustement de rentrĂ©e s’est tenu en visio le vendredi 18 juin pour examiner les Ă©volutions de la carte scolaire. 

Le Dasen rappelle que le Ministre de l’Education Nationale a fait le choix de donner la priorité au premier degré et que la rentrée dans les collèges est de fait plus tendue. Par ailleurs, les prévisions d’effectifs (+121 élèves) doivent être mises en miroir avec les constats réels. La rentrée ne peut pas faire uniquement l’objet de décisions prises au mois de mars et il faut suivre les flux jusqu’à la fin de l’été. La répartition des moyens dépend de la démographie locale, des effectifs prévus et leurs variations et d’un principe d’équité entre les établissements.

 

Les mesures d’ajustement proposées

Le Dasen a prĂ©sentĂ© les mesures d’ajustement en cours en fonction de l’évolution des effectifs. Les Ă©tablissements reçoivent 26 H mais c’est au conseil d’administration de dĂ©cider de leur ventilation : crĂ©ation de division ou autre dispositif (dĂ©doublement par exemple), au titre de l’autonomie des Ă©tablissements scolaires. Par contre le Dasen n’a pas souhaitĂ© rĂ©pondre Ă  notre question sur l’état de la « rĂ©serve d’heures Â» du dĂ©partement et l’utilisation des 21 HSA rĂ©cupĂ©rĂ©es après les opĂ©rations d’ajustement.

 

Tableau des mesures

Création

 

Suppression

 

Saint Hippolyte du Fort

+ 26 H

Collège Jean Moulin à Alès

- 25 H

Salindres

+ 26 H

Collège Vigne à Beaucaire

- 23 H

 

 

Sommières

- 26 H

 

A l’unanimité les membres des syndicats représentés ont voté contre les mesures proposées. En effet, si nous accueillons favorablement les propositions d’ouvertures, nous ne pouvons pas accepter des fermetures, à ce stade de l’année, car cela désorganise des équipes déjà épuisées.

Un ctsd de repli sera réuni le 2 juillet.

 

Les collèges accompagnés

Certains Ă©tablissements ont reçu des dotations afin de rĂ©pondre Ă  des besoins spĂ©cifiques. C’est le cas du collège Mont Duplan (+18.5 heures postes),  du collège Feuchères (2H pour un projet en culture de l’antiquitĂ©), du collège de Trintignan (2H pour un projet dĂ©fense) ou encore du collège Daudet Ă  Alès (en cours).

Les collèges de Vauvert, de Vergèze et de Sommières sont sous surveillance car les effectifs sont supérieurs à ceux attendus. Le Dasen souhaite attendre que les chiffres se consolident avant de prendre une décision. L’Unsa Education questionnera sur ces situations au CTSD de repli et reviendra sur les mesures d’ajustement au CTSD de septembre.

Enfin, le Dasen a annoncé un projet de dispositif relais sur le territoire alésien avec des enseignants qui se déplaceraient dans les collèges pour prendre en charge les élèves. Un groupe de travail sera réuni le 9 juillet pour affiner les modalités de ce projet.

 

L’Unsa Education a obtenu des mesures concrètes !

Le collège de Genolhac a reçu les 2 heures poste qui lui faisaient défaut pour assurer une rentrée plus sereine.

Le collège d’Aigues Mortes a vu ses effectifs de 3ème fortement augmenter pour dépasser les 30 élèves par division. Le Dasen s’est engagé à prendre des mesures pour régler cette situation et permettre aux équipes de travailler correctement.

Enfin, l’Unsa Education a obtenu la tenue d’un groupe de travail sur l’évolution des compléments de service et des BMP (bloc de moyen provisoire) dans la semaine du 5 au 9 juillet. Ce sera l’occasion de faire un point sur les dernières évolutions avant la rentrée de septembre.

 

Vous trouverez notre déclaration liminaire en pièce jointe.

Nadège Biot


 
 
 
 
ALC