SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
2D. HSA : une dangereuse augmentation dans les DHG
Article publié le samedi 2 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis le 11 avril 2019 et la parution du décret 2019-309, un enseignant peut se voir imposer deux heures supplémentaires ou HSA (heures supplémentaires année), c’est-à-dire en plus de ses obligations de service fixées dans son ORS.

Pour la troisième annĂ©e consĂ©cutive, le gouvernement dote les Ă©tablissements d’un volant d’HSA en augmentation par rapport Ă  celui des heures postes (ou HP) dans les DHG (dotation horaire globale). Ainsi, on constate que lorsque le total des heures allouĂ©es pour la DGH reste le mĂŞme ou fluctue peu, la part des HSA s’élève considĂ©rablement alors que celle des HP diminue : c’est le principe des vases communicants. Quand il y a une crĂ©ation de division, elle se fait essentiellement par l’injection d’HSA. Par cette pratique, le gouvernement fait le choix de ne pas crĂ©er de postes supplĂ©mentaires.

Des pressions peuvent ĂŞtre exercĂ©es pour que vous preniez ces heures supplĂ©mentaires, ce qui alourdit la charge de travail et l’emploi du temps. LĂ©galement il n’y a aucune obligation Ă  prendre des heures supplĂ©mentaires au-delĂ  des deux heures obligatoires.  Par ailleurs, si vous ĂŞtes Ă  temps partiel ou si vous pouvez prĂ©senter un motif mĂ©dical (avec certificat), vous n’avez pas Ă  effectuer ses deux heures supplĂ©mentaires, ni les suivantes.

Le SE-Unsa peut vous accompagner pour comprendre la répartition de ces HSA dans la DHG , pour refuser ces HSA (voir notre lettre-type en PJ) et faire valoir vos droits. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Nadège Biot, secrétaire second degré (06.28.42.56.84)

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC