SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04.66.70.67.67 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org
La VS (Ventilation de services) ou État VS est le document qui récapitule le service annuel de chaque enseignant.
Elle indique en particulier :
La VS doit être signée peu de temps après la rentrée. Il faut y être vigilant car ce document conditionne le paiement des heures supplémentaires.
Points Ă surveiller
► Les allègements de service
► Les pondérations
Le statut des enseignants du 2nd degré prévoit que certaines heures de cours soient comptées dans le service pour une valeur supérieure à leur durée réelle.
C’est le cas des heures en :
Toutes les heures peuvent être pondérées (cours, groupes, AP... même dans des classes parallèles) mais la pondération s'applique uniquement dans la limite des obligations de service. En clair, les HSA d'enseignement ne sont pas pondérées.
► Les HSA (Heures supplémentaires année)
Ce sont les heures inscrites à l’emploi du temps au-delà des obligations de service.
Elles sont rémunérées par une indemnité annuelle payée généralement en 9 fois d’octobre à juin. Le taux est fonction du corps et du grade. (ex : 1088,95 € par an soit 120,99 € par mois pour un certifié ou un PLP classe normale). La première HSA est majorée de 20 %.
â–ş Les temps partiels
La quotité de service doit obligatoirement figurer sur la VS.
Les enseignants à temps partiel ne peuvent pas effectuer d’HSA, le service doit donc correspondre exactement à la quotité de service. Des ajustements sont possibles notamment pour l’application des pondérations.
► Les indemnités
Au-delà du service d’enseignement, la réforme du statut créée une série d’indemnités.
Attention : les anciennes heures "de labo" ne figurent plus sur les VS. Elles sont remplacées par le dispositif de l'indemnité pour mission particulière.