SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
2D. Retour des évaluations en 6ème
Article publié le jeudi 31 août 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

C’est une annonce du Ministre de l’Education Nationale : les Ă©lèves de 6e  seront Ă©valuĂ©s sur support numĂ©rique en  français et en mathĂ©matiques, en novembre. 

Dans un premier temps, les corrections Ă©tant automatisĂ©es, les Ă©tablissements disposeront dès le lendemain du « profil Â» de chacun des Ă©lèves de 6e qu’il accueille. Dans un second temps, la Depp ( Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance) analysera ensuite l’ensemble des rĂ©sultats et produira des comparaisons entre les rĂ©sultats de chaque Ă©tablissement et la moyenne nationale. Ces indicateurs, qui seront connus en mars,  pourront devenir des outils de pilotage dans le dialogue de gestion avec les recteurs et dans l’élaboration du projet pĂ©dagogique de l’établissement pour la rentrĂ©e suivante.

Pour le SE-Unsa, les enseignants sont les mieux Ă  mĂŞme de choisir les modalitĂ©s d’évaluation des Ă©lèves, et le moment pertinent pour les Ă©valuer. Ils disposent d’ailleurs dĂ©jĂ  de banques d’outils pour les y aider. Ce diagnostic arrive trop tard pour l’organisation d’une prise en charge diffĂ©renciĂ©e des Ă©lèves, et crĂ©e dès leur entrĂ©e en 6e un climat anxiogène alors que depuis quelques annĂ©es, tous les efforts Ă©taient mis en Ĺ“uvre pour mieux accompagner l’entrĂ©e au collège, en amĂ©liorant la liaison CM2/6e !

Les enseignants de l’Unsa dĂ©noncent cette mesure prise sans concertation et continuent Ă  proposer de changer les mĂ©thodes d’évaluation. L’évaluation doit ĂŞtre positive, au service des apprentissages et de la diversification pĂ©dagogique. Au-delĂ  d’établir un bilan des acquis, ce qui est intĂ©ressant, c’est de comprendre pourquoi l’élève n’a pas rĂ©ussi tel ou tel exercice et de pouvoir l’accompagner dans la construction de stratĂ©gies appropriĂ©es. C’est lĂ  que les enseignants attendent vraiment le ministre : ils n’ont pas besoin de lui pour repĂ©rer les difficultĂ©s des Ă©lèves, ils ont en revanche besoin d’une formation continue de qualitĂ© et de temps collectifs dans les collèges pour travailler ensemble Ă  la construction des rĂ©ponses pĂ©dagogiques les plus pertinentes.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC