SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04.66.70.67.67 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org
Depuis plusieurs mois, le SE-Unsa exprimait la nécessité d'organiser un groupe de travail sur l'avenir des Segpa et des Érea. Le ministère de l'Éducation nationale a entendu cette demande et une première réunion a eu lieu le 5 février. D'autres suivront.
Le ministère lance une série de réunions sur le devenir de la SEGPA qui devront déboucher sur des conclusions à la fin de cette année scolaire. Aucune modification réglementaire ne sera opérée pour la prochaine rentrée.
Plusieurs évolutions expliquent le lancement de cette réflexion :
Lors de la réunion d’ouverture, le SE-Unsa a mis en avant les atouts de la structure SEGPA, qui explique qu’elle soit un espace de réhabilitation des élèves qui la fréquentent :
Toute évolution devra conserver ces atouts, et donc des moyens importants au service de la réussite des plus fragiles. Nous avons aussi porté des revendications pour les personnels et demandé l’ouverture d’un groupe de travail spécifique sur les Érea.
Le ministère a tenu à rassurer les organisations syndicales sur sa volonté de maintenir une structure particulière : pas de dissolution complète dans le collège.
Les réunions du groupe de travail doivent conduire à des éléments de diagnostic partagé et à des propositions d’évolution autour des problématiques suivantes :
Une dernière réunion sera consacrée aux problématiques des personnels … Le SE-Unsa y fera valoir ses revendications pour les différentes catégories de personnels en termes de revalorisation, de formation, de temps de présence devant élèves.
De nombreux chantiers restent en suspens : les 18 h et l'ISAE pour les PE, l'intérêt du 2CASH et le temps de service en Segpa pour les PLC, les conditions d'affectations pour les PLP.....