SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04.66.70.67.67 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org
Le 12 décembre 2013, le Ministre a communiqué ses décisions après les réunions de discussions avec les organisations syndicales. Ses arbitrages sont repris dans trois fiches (voir PJ) qui seront traduites en décret. Ce texte officiel devra passer plusieurs étapes avant d’entrer en vigueur. Le calendrier des consultations réglementaires avant adoption et mis en œuvre n’est pas connu.
Fiche 1 : La fonction et les missions
--> Le SE-Unsa se félicite de la prise en compte des dimensions d’accompagnement des équipes d’une part, et de la place des conseillers pédagogiques dans les Espé d’autre part. Avec la présence auprès des équipes, en lien avec la connaissance des territoires et des partenaires, il s’agissait de faire reconnaître la nécessité d’une fonction de conseiller pédagogique différente de celle de maître formateur. Inscrire les conseillers pédagogiques dans les Espé, c’est reconnaître leurs compétences et leur expertise et leur permettre de participer à des évolutions futures portées par les Espé.
--> Les spécialités, sans être arrêtées, sont citées et donc reconnues.
--> Les dénominations « de circonscription » ou « départemental » tombent afin que le futur décret s’applique à tous sans figer les choix départementaux d’implantation des spécialités.
--> Le SE-Unsa souhaitait une rédaction plus précise stipulant l’équivalence en crédits universitaires valorisables dans un master MEEF Ingénierie de la formation, et l’accompagnement de l’Éducation nationale pour ces parcours. Le ministère n’a pas voulu aller aussi loin dans un texte qui a vocation à devenir un décret. Le SE-Unsa continuera à porter cette demande dans les futures discussions sur la certification elle-même.
--> Le SE-Unsa n’est pas favorable aux postes à profil, y compris sous la forme « postes spécifiques ». Les discussions se feront donc dans les instances paritaires pour exiger des critères préalables et l’explicitation des recrutements.
--> Si c’est l’occasion pour le ministère d’éviter un sujet qui fâche, le vide réglementaire n’est pas satisfaisant. Comme l’ont rappelé des jugements de tribunaux administratifs, les PE qui ne sont pas en situation d’enseignement ne sont pas régis par les 24h hebdomadaires + 108h annuelles mais reviennent à la règle commune des 1607h de la Fonction publique. En l’absence de cadrage, il faudra continuer le bras de fer individuel à chaque fois qu’il faudra résister à des demandes durant les vacances. Le SE-Unsa aurait préféré un bornage annuel de 38 semaines avec une définition hebdomadaire reconnaissant le temps important de préparation, de recherche et d'auto-formation. Cela aurait permis de dire non ou de prévoir des récupérations quand les compteurs explosent.
Fiche 2 : la valorisation de la fonction
--> Aujourd’hui de 1500 € sous forme de NBI, la rémunération de la mission avait pris beaucoup de retard. Elle passera à 2500 €. Une revalorisation de 66% ne peut-être considérée comme négligeable mais elle n’est pas à la hauteur des attentes des conseillers pédagogiques pour qui la rémunération de la fonction de directeur (avec une bonification indiciaire) est aussi une référence. Les perspectives de carrière sont donc dans le GRAF (voir plus bas).
Fiche 3 : l’amélioration des perspectives de carrière
--> Le SE-Unsa connaît bien l’enjeu de ce grade en termes de rémunération et de calcul de la pension qui en découle. Son objectif est que chaque PE puisse y accéder plusieurs années avant sa retraite. Il veillera à l’augmentation continue de ce ratio sur plusieurs années, comme le ministre s’y est engagé en signant le protocole de juin dernier.
--> Quelle hauteur de rémunération ? Quelles conditions de durée d’exercice pour y prétendre ? Combien de possibilités chaque année ? Autant de réponses qui manquent. Impossible de se prononcer sur cette dernière mesure, et donc sur l’ensemble de la revalorisation, tant que les discussions sur le GRAF n’ont pas eu lieu.
Le SE-Unsa invite les conseillers pédagogiques à se réunir dans chaque département pour faire entendre leur appréciation de l’ensemble de ces mesures.