SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Dijon : cantine et direction d’école, l’initiative grotesque de la mairie
Article publié le dimanche 13 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La ville de Dijon innove : un élève qui pense manger à la cantine, qui n'est pas inscrit et dont les parents ne sont pas joignables pour venir le récupérer à midi doit être pris en charge par le ou la directrice de son école.

Voilà ce qu'a annoncé la Mairie de Dijon dans un courrier adressé à toutes les directrices et directeurs d'écoles de la commune.

En plus d'une charge de travail qui a significativement augmenté pour la direction d'école, maintenant voilà que nos collègues vont être d'astreinte le midi pour surveiller et nourrir les éventuels élèves non-inscrits au restaurant scolaire.

Dans les faits, la ville de Dijon a modifié la procédure d'inscription au service de restauration scolaire. Les familles devaient inscrire leurs enfants au mois de juillet pour la rentrée de septembre. Et comme dans tout changement, il y a des "loupés" qui génèrent des problèmes. En l'occurrence, des élèves qui pensent manger à la cantine le midi alors qu'ils ne sont pas encore inscrits. Et la mairie ne veut pas prendre la responsabilité d'enfants qui lui seraient confiés sans l'autorisation officielle des familles. C'est-à-dire sans le dossier d'inscription.

En tant que représentant des enseignants, le SE-UNSA ne peut accepter ce transfert de responsabilité imposé aux directrices et directeurs d'école de la ville de Dijon. Le temps de la pause méridienne n'est pas du temps scolaire, ce qui veut dire que les élèves ne peuvent pas être sous la responsabilité des enseignants ou des directeurs. La municipalité ne veut pas prendre cette responsabilité ? Et bien nous non plus. Nous avons écrit à Madame Dillenseger, l'Adjointe déléguée à l'Education, pour lui faire part de notre opposition à cette mesure. Mesure qui suscite un mécontentement justifié de la part des directrices et directeurs. 

Suite à notre courrier (voir en bas de page), l'Adjointe déléguée à l'Education nous a contacté pour nous demander de nous rencontrer. Rendez-vous a été pris pour le jeudi 17 septembre à 17h.

 


   Courrier du SE-UNSA 21   
(230.5 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC