SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Refondation et conditions de travail : la DASEN reçoit le SE-UNSA de Côte d’Or
Article publié le mardi 8 octobre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA de Côte d’Or a été reçu le 7 octobre 2013 par la DASEN. Cette audience, qui avait pour objet la réorganisation du temps de service des professeurs des écoles,  a permis au SE-UNSA 21 d’alerter la DASEN sur le moral des enseignants de son département. Si cette rentrée, avec la loi sur la refondation et la réforme des rythmes, marque un vrai changement à l’Education Nationale, les personnels sont toujours dans l’attente de voir changer leurs conditions de travail et leur rémunération.

Suite aux réunions d’information syndicale que le SE-UNSA de Côte d’Or a organisées, il s’est fait le porte parole, lors de cette audience, des inquiétudes et du malaise ressentis par les enseignants :

- L’épuisement et le ras le bol des directeurs d’école. Nos collègues doivent mettre en place les APC, organiser la consultation sur les programmes, préparer les élections de parents d’élèves, préparer la mise en place de la semaine à 4,5 jours pour ceux restés à 4 jours, etc. Nous avons prévenu la DASEN que si rien de significatif n’était apporté aux directeurs, le SE-UNSA ne resterait pas attentiste.

- Sur l’organisation des APC, les collègues ont le sentiment de se voir imposer des organisations, via des notes de service incitatives avec des tableaux pré-remplis. Le SE-UNSA a bien fait, puisque Mme Greusard a été très surprise des notes de service de certains IEN.

- La mise à disposition, plus ou moins explicite, des remplaçants pour les mercredis matins. Nous avons prévenu que si des dispositions ressemblant de près où de loin à des astreintes, le SE-UNSA interviendrait avec détermination et sans négociation possible. Les astreintes ne sont pas dans les statuts des enseignants. D’après Mme Simonet, qui remplace M. Niant malade, c’est sans doute un mal entendu.

- En maternelle, les rythmes adoptés ne conviennent pas à des enfants de 3 à 6 ans. La DASEN veut que soit menée une réflexion spécifique aux rythmes en maternelle. Le SE-UNSA partage cet avis.

- Pour la préparation de l’organisation de la semaine à 4,5 jours pour 2014, nous avons rappelé à la DASEN que la date du 18 octobre, annoncée en CDEN, pour déposer les projets n’était pas envisageable. Le Ministre a précisé que du temps suffisant devait être donné aux équipes et municipalités. La DASEN a reconnu que cette date pourrait être revue mais que si des projets étaient bouclés, il ne fallait pas attendre. En revanche, il semble difficile pour la DASEN de reporter à une date en fin d’année compte des contraintes liées à l’organisation des transports scolaires.

- Le calendrier pour la consultation des programmes, reçu dans les écoles que le 1er octobre ne correspond pas à la circulaire ministérielle : du 23 septembre au 18 octobre et non au 11 octobre. De même les remontés des contributions d’école aux IEN ne figurent pas dans cette circulaire adressée aux Recteurs et DASEN. Ces contributions peuvent être adressées directement aux DASEN ou sur le site National. La DASEN en a convenu.

Le SE-UNSA veut que le discours et les engagements ministériels se retrouvent sur le terrain. Notre métier n’évoluera que si l’on rentre enfin dans une logique différente de celle que l’on connait depuis trop longtemps qui est celle de l’injonction, de la consigne venue d’en haut, de la caporalisation …dont on mesure l’inefficacité.

PRENONS LE POUVOIR SUR NOTRE METIER !

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC