SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
La classe exceptionnelle 2024 nouvelle version ! Article mis Ă  jour le 15/04/2024 !
Article publié le dimanche 14 avril 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous avez jusqu'au 19 AVRIL dernier dĂ©lai pour complĂ©ter votre "dossier" dans I-Prof. Les promotions 2024 seront la première mouture de la classe exceptionnelle nouvelle version. La circulaire dĂ©partementale* dĂ©finit ces nouvelles règles. Les personnels ont Ă©tĂ© informĂ©s individuellement de leur promouvabilitĂ© Ă  la classe exceptionnelle 2024 via leur messagerie I-Prof. Dans cet article vous trouverez la position du SE-Unsa sur les nouvelles modalitĂ©s de la classe exceptionnelle, les conditions d'Ă©ligibilitĂ© et les dĂ©marches Ă©ventuelles Ă  effectuer. 

 

* tĂ©lĂ©chargeable en bas de page 


NEWLe cadre rĂ©gissant ce 3ème grade "sommital" s'appuie sur les nouvelles Lignes Directrices de Gestion (LDG) ministĂ©rielles et acadĂ©miques.

Il n’y a plus 2 viviers distincts, il n'y a plus besoin de justifier de fonctions spécifiques pendant 6 années dans sa carrière, ni de barème de classement. La classe exceptionnelle devient un 3ème grade comme les autres, accessibles sous réserve de remplir certaines conditions d'ancienneté.

Le SE-Unsa a demandĂ© qu'une pĂ©riode transitoire soit amĂ©nagĂ©e pour tous les agents Ă©ligibles les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes qui se sont engagĂ©s dans des missions particulières.  >> + d'infos <<

Ainsi, nous avons écrit pour rappeler à notre DASEN ce que prévoient les lignes directrices ministérielles (Annexe 1) : "À titre transitoire, pour l’ensemble des corps, une attention particulière sera portée sur les dossiers des personnels promouvables au grade de la classe exceptionnelle au tableau d’avancement de l’année 2023 et promouvables en 2024, qui étaient éligibles au titre du premier vivier (l’éligibilité à ce vivier « fonctions » était précisée par les lignes directrices de gestion ministérielles relatives aux promotions publiées au BO spécial du 5 novembre 2020)." Notre courrier du 15/04/2024 au DASEN en bas de page.


Conditions d'éligibilité

La classe exceptionnelle sera accessible à tous à partir du 5e échelon de la hors-classe selon un ratio promouvables/promus non encore défini par le ministère, pour des promotions prenant effet à partir du 1er septembre 2024,

L'équilibre femmes-hommes doit être appliqué, respectant ainsi la proportion genrée du corps des PE.
 

 

Modalités d'évaluation

Votre IEN, après étude de votre dossier et de votre parcours professionnel, appose un avis Très Favorable (TF), Favorable (F) ou Défavorable (D), révisable chaque année (sauf pour les avis TF, reconduits chaque année). Les avis TF et D doivent être motivés.

Cet avis doit tenir compte de l'ensemble de la carrière en particulier, de "l’implication en faveur de la réussite des élèves, de l'engagement dans la vie de l'école ou de l'établissement et de la richesse et de la diversité du parcours professionnel".

Dans un second temps, l’IA-DASEN effectue une première sélection "après avoir notamment examiné l’ensemble des avis très favorables."

A valeur professionnelle égale, les critères de départage sont l'ancienneté dans le corps, puis l'ancienneté dans le grade, puis l'échelon, puis l'ancienneté dans l’échelon en cas d’échelon égal.
 

L’avis du SE-Unsa

La classe exceptionnelle accessible à tous ? Oui nous accueillons favorablement qu'elle devienne un grade comme les autres, car la possibilité d'être promu·e était réduite à une peau de chagrin (c'était 10.5% du corps des PE) !

MAIS la disparition du vivier 1 a Ă©tĂ© très mal anticipĂ©e, des agents peuvent passer de "promouvable" l’an dernier Ă  "non-promouvable" cette annĂ©e. Bien qu’une attention particulière ait Ă©tĂ© exigĂ©e, ils ne pourront pas ĂŞtre promus sans avoir atteint l’échelon 5 de la hors classe !

Quant à la disparition du barème, elle est SCANDALEUSE ! Le SE-Unsa s’y est opposé au niveau national comme au niveau local. Les critères de départage sont alignés sur ceux du 2nd degré, excluant tous les agents ayant eu des parcours professionnels non linéaires, alors même que la diversité de parcours est mise en avant dans l’évaluation… Ainsi, quid des personnels qui auront changé de corps dont l'ancienneté de corps repartira à zéro une fois arrivés dans le corps des professeur·es des écoles dans le cadre de la promotion à la classe exceptionnelle ? Ce n'est pas cette mesure qui va favoriser la mobilité professionnelle entre corps de la fonction publique !

Et qu'entend-on par "première sĂ©lection" effectuĂ©e par le DASEN ? A ce jour, rien n'est prĂ©cisĂ©. Le SE-Unsa demande l'Ă©tablissement de critères objectifs, connus des collègues, pour ne pas rester dans cette opacitĂ© totale ! 

Par contre, nous accueillons favorablement la mise en place d’avis révisables annuellement, tout comme l’intégration de l’échelon 5 dans la classe exceptionnelle, qui devient un passage automatique à l’issue de 3 ans dans l’échelon 4 de la classe exceptionnelle. Un barrage de moins pour les collègues qui auront pu accéder à ce grade "sommital", ouvertement assumé par l’administration comme ayant vocation à ne contenir que des agents hautement méritants.

Autre avancée notable, le ratio de promu·es, qui permet que chaque année, des agents puissent accéder à ce grade, indépendamment du taux de remplissage, comme c’était le cas auparavant. C'est-à-dire qu'auparavant, il fallait attendre le départ à la retraite d'un·e collègue déjà promu·e à la classe exceptionnelle pour qu'il "libère" une place...

Le SE-Unsa a à nouveau alerté le ministère sur la situation des collègues retraitables. Le ministère a annoncé vouloir faciliter le passage à la classe exceptionnelle. Nous attendons des chiffres probants et significatifs pour la revalorisation de notre métier !

 

 

Que dois-je faire dès maintenant si je suis éligible ?

 

Si vous ĂŞtes Ă©ligibles Ă  la classe exceptionnelle 2024, vous avez reçu un mail dans votre messagerie I-Prof le 5 avril, vous informant que vous avez jusqu'au 19 avril pour complĂ©ter les informations Ă©ventuellement manquantes dans votre CV I-Prof. Après le 19 avril, vous n'aurez plus accès Ă  votre CV pour le modifier/ajouter des informations.

 

 

Quid des éligibles des années précédentes ?

Ce que disent les textes  >ICI< : "A titre transitoire, pour l’ensemble des corps, une attention particulière sera portĂ©e sur les dossiers des personnels promouvables au grade de la classe exceptionnelle au tableau d’avancement de l’annĂ©e 2023 et promouvables en 2024, qui Ă©taient Ă©ligibles au titre du premier vivier" 

Nos conseils

Si vous avez occupé des fonctions spécifiques qui ont été précédemment validées et qui vous ont permis d'être éligibles les années précédentes, vous pouvez les rajouter dans votre CV I-Prof. En effet, l'onglet "Fonctions et missions CL EXC" que vous aviez complété a disparu. Vous pouvez toujours apporter des précisions sur vos précédentes affectations.

 

 

 

La communication des résultats

 

Quand connaître l'avis de mon IEN ? Aucune date n'a été avancée pour savoir à quel moment vous pourrez consulter cet avis dans I-Prof/Votre carrière/Promotions.

Le SE-Unsa demande une information précise pour que les collègues puissent aller consulter cet avis.

Les rĂ©sultats des promotions seront publiĂ©s sur e-prim21 Ă  partir du 12 juillet (date prĂ©visionnelle). Si vous ne trouvez pas votre nom dans la liste ? C'est que vous n'ĂŞtes pas promu·e !!! 

Les promu·es recevront un mail dans leur messagerie I-prof, puis un arrêté de promotion avec effet à partir du 1er septembre 2024.

Le SE-Unsa demande une communication à tous les agents dans le cadre d'un résultat à une promotion.

 

 


Si vous pensez être éligible et que vous n'avez pas été informé⸱e

individuellement dans I-Prof, ou pour toute autre question,

n'hĂ©sitez pas Ă  nous contacter  :

ecoles.21@se-unsa.org

 

Pas encore adhĂ©rent·e au SE-Unsa ? J’adhère au SE-Unsa21 !


   Circulaire CE_2024   
(211.2 ko)
   Courrier Dasen CL EX 2024   
(199.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC