SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Délestages électriques : une vraie usine à gaz
Article publié le jeudi 5 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les organisations syndicales ont été reçues au ministère début décembre et le 4 janvier dans notre département pour évoquer la question des délestages électriques.

Aux vues des éléments communiqués, on ne peut qu’espérer que les températures restent clémentes et que les centrales électriques permettent d’éviter les coupures. Les solutions proposées ne permettront pas d’éviter désorganisation et surcharge de travail dans les écoles et établissements.



Délestage : comment ça marche ?

Ces coupures seront d'une durée de 2h maximum (éventuellement plus court). Elles se répartiront sur deux plages correspondant aux pics de consommation d’électricité en population générale : le matin entre 8h et 13h (2h max) et l'après-midi entre 18h et 20h. Aucun secteur ne sera délesté 2 fois dans une même journée. Pendant les délestages, les communications (téléphones fixes, mobiles, internet) pourront être interrompues.

Des informations seront transmises préalablement au délestage selon le planning suivant :

  •  J-3 : information grand public (via les médias) d'un risque de coupure et invitation de la population à une sobriété de consommation électrique. Puis, si cette sobriété n'est pas suffisante pour éviter les coupures :
  • J-1 à 15h : précision des régions qui seront touchées (via l’application Ecowatt et les médias).
  • J-1 à 17h : possibilité de connaître la situation précise en saisissant l'adresse postale : https://coupures-temporaires.enedis.fr avec une information sur la plage horaire précise de coupure (2h max).


Chaque IEN devra avertir les directeurs et aura la liberté de choisir le mode de communication pour informer les écoles concernées.

La Dasen a confirmé le rôle du directeur ou du chef d’établissement pour informer les familles.

On ne peut que regretter que comme pour la crise du covid les directeurs et chefs d'établissements vont se retrouver en première ligne pour gérer cette communication aux familles. Familles qui de leur côté vont rencontrer des difficultés d'organisation.



Et le jour-J ?

  •  Fermeture des écoles et établissements : le matin ou l'après-midi selon l'horaire de coupure d'électricité. Les personnels ne se rendent pas dans leur école ou établissement en cas de coupure
  • En cas de coupure le matin : les élèves seront accueillis à partir de la pause méridienne si la restauration peut encore être organisée, ou à partir du premier cours de l’après-midi. Le conseil régional a averti que les transports scolaires n'assureront pas un double service.

 

Accueil prioritaire

Il est demandé d'organiser un accueil pour les enfants de personnels prioritaires. Celui-ci se réduira aux enfants de parents s'ils travaillent tous les 2 dans des sites exemptés de délestage (urgence vitale de la nation : certains hôpitaux, pompiers police, gendarmerie, prisons... Mais pas les enseignants.

A l'heure actuelle aucune organisation pour des Autorisations spéciales d'absence n'a été prévue pour les enseignants dont l'école sera fermée...

Afin d'anticiper la Dasen souhaitent déterminées des écoles qui ne seront pas coupées car sur une ligne ou proche d’un site exempté de délestage. La demande a été faite en préfecture mais aucune réponse n'a été donnée pour l'instant.

L'accueil se fera pour une journée mais aucune continuité pédagogique ne sera demandée. Les élèves seront répartis dans les classes en plus de ceux présents habituellement.


 
Quid des internats ?

Pendant une coupure quelles sont les consignes ? Regrouper tous les élèves dans une même salle ? Comment gérer les risques d’intrusion ?

La Dasen a reconnu un "flou" et qu'il faut anticiper l’organisation...


Nos outils numériques

Les serveurs qui gèrent les applications professionnelles (webmail, i-prof, pia, ENT, …)  sont sécurisés donc pas d’arrêts selon le rectorat.




L'Unsa Éducation a exprimé sa désapprobation de constater que la situation en France est telle qu'il soit envisagé de fermer les écoles et établissements scolaires par manque d'électricité.  Le délestage en milieu scolaire aura un impact sur l'ensemble de la société. Face à l'organisation présentée nationalement comme localement, il ne reste plus qu'à croiser les doigts et respecter les éco-gestes...

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC